@article{lavigne_culture_2021, title = {La culture vidéoludique au {Québec} : le besoin d’une histoire du jeu, de ses pratiques et de ses discours}, volume = {14}, issn = {1923-2691}, url = {https://id.erudit.org/iderudit/1078732ar}, doi = {10.7202/1078732ar}, abstract = {Comment parle-t-on des jeux vidéo au fil du temps dans la Belle Province? Peut-on parler d’une culture vidéoludique spécifiquement québécoise? Voilà les deux questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article. Prenant notre départ dans le catalogue général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), nous recensons les documents sur le jeu vidéo, nous attachant aux publications ou discours produits par des Québécois à l’intention d’un public québécois entre 1978 et 2018. Au fil de l’argumentation, nous signalons certaines limites du catalogue de BAnQ, discutons de l’accessibilité à la culture du jeu vidéo au Québec et des problèmes que pose sa préservation, et analysons quelques-uns des documents trouvés par le moteur de recherche de BAnQ.}, language = {FR}, number = {23}, urldate = {2022-04-15}, journal = {Loading}, author = {Lavigne, Francis}, year = {2021}, note = {Publisher: Canadian Game Studies Association}, keywords = {Accessibilité, Archives, Histoire, Jeu vidéo, Préservation, Québec}, pages = {133--158}, }