@misc{bouges_memoire_2019, type = {Blogue de l'{Association} des archivistes du {Québec}}, title = {La {Mémoire} des jeux vidéo}, url = {https://archivistesqc.wordpress.com/2019/12/09/jeux_video/}, abstract = {Thomas Bougès. étudiant à l’EBSI, Université de Montréal. Les jeux vidéo ont commencé à être commercialisés dans les années 70 pour devenir un des produits les plus vendus aujourd’hui. Cette industrie représentait en 2016 environ 23,8 milliards de dollars en Amérique du Nord (Wikipedia, 2018). De produit de divertissement à influence néfaste pour la jeunesse, le jeu électronique est devenu une part de notre culture et de notre histoire. En 2011, la Cour Suprême des États Unis l’a élevé au titre d’Art comme le livre ou encore le cinéma (SCHIESEL, 2011). Aujourd’hui de nombreux efforts sont faits pour conserver les nouveaux jeux et beaucoup de pratiques d’archivage ont été mises en place. A contrario créer des archives de jeux datant de 1970 à 2000 est d’un plus grand défi car leur archivage ne fut jamais une priorité organisationnelle ou publique.}, language = {fr-FR}, urldate = {2021-03-25}, journal = {Convergence}, author = {Bougès, Thomas}, month = dec, year = {2019}, }