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En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
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Le programme «Mémoire du Monde» (Gedächtnis der Menschheit / Memory of the World) de l'UNESCO est créé en 1992 «dans le but de sauvegarder le patrimoine documentaire, de faciliter son accessibilité et sa diffusion, et de sensibiliser le public à son importance ainsi qu’à la nécessité de sa préservation». Les archivistes suisses y participent depuis 2007. Dès sa fondation en 1948 sous l’égide de l’UNESCO, le Conseil international des archives (ICA-CIA) a suscité l’intérêt des archivistes...
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Le projet SONAR vise à créer une plateforme scientifique qui recueille, promeut et préserve les publications des personnes affiliées aux institutions publiques de recherche suisses.
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Comme l'a montré la Campagne 2019 «Mémoires LGBTIQ+» de la Ville de Genève, les mobilisations LGBTIQ+ ont laissé dans cette commune un héritage majeur et une empreinte durable. La campagne s'est appuyée sur une étude exploratoire sur les archives des luttes LGBTIQ+ dans le contexte genevois réalisée en février 2019 par l'association Lestime, sur mandat de la Ville de Genève. Le rapport de recherche ne se limite pas à proposer des pistes de solutions adaptées à la situation genevoise, mais...
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Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) conserve des archives depuis sa création en 1863. Ces archives, inaliénables et pérennes, constituent la mémoire des activités du CICR, de même que celle des victimes de conflits armés et autres situations de violence, auxquelles le CICR est venu en aide. En 1996, considérant l’intérêt exceptionnel qu’elles représentent et dans un but de transparence, le CICR a décidé d’ouvrir une partie de ses archives à la...
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Le monde numérique offre aux archives de nouvelles et excellentes perspectives pour ce qui concerne l’accès à leurs collections et la valorisation de leurs fonds. Cependant, la conservation des masters numériques à des fins d’archivage oblige le personnel à s’approprier et développer des connaissances techniques, et occasionne de nombreux coûts supplémentaires, aussi bien du fait de la numérisation de documents analogiques que du fait d’un suivi constant des données. Ces facteurs doivent...
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La sixième contribution est due à Nelly Cauliez, conservatrice responsable de l’Unité Régie de la Bibliothèque de Genève. Intitulée Un container mobile pour la sauvegarde des collections sinistrées : la BERCE PBC Ville de Genève, elle décrit le contexte d’acquisition, les caractéristiques et le fonctionnement de ce dispositif essentiel à la protection des biens culturels que constitue la BERCE. Lorsqu’un incendie ou une inondation survient dans un musée, une bibliothèque ou un dépôt...
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Dans le présent numéro du bulletin, découvrez comment deux organisations actives au plan international ont rendu accessibles leurs fonds audiovisuels, quelle importance revêt la Suisse en tant que «refuge sûr» pour les sources audiovisuelles, comment les institutions de mémoire nationales relèvent les défis liés aux Helvetica audiovisuels, pourquoi la numérisation est tout à fait susceptible de comporter des embûches, et quel rôle les normes et les organisations...
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De la Politique d’Aristote où les archivistes sont décrits commeles gardiens de la mémoire à l’univers du WWW en passant par la bibliothèque d’Alexandrie qui se voulait dépositaire du savoir du monde ou par leMundaneumde Paul Otlet, notre vocation semble être de conserver la mémoire et la trans-mettre à qui de droit. Qui en effet ne rêve d’avoir à dispositiontoutes les informations dont il a besoin? N’est-il pas com-mode, en faisant une recherche, de claquer des doigts pouravoir immédiatement notre réponse?
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L’affaire des fiches de la police ou les travaux de la Commission Bergier ont illustré le rôle déterminant des archives, que l’on peut à dessein dissimuler, déformer voire éliminer. Pourtant les archives existent avant tout pour mesurer la richesse patrimoniale et historique d’un pays, d’une région ou d’une organisation. Elles traduisent également le niveau de transparence et d’évolution de nos sociétés dont elles constituent le reflet fidèle et souvent complet. Ce livre explore le domaine...
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les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
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En complément au concept général pour l'évaluation aux Archives fédérales, cet auxiliaire de travail axé sur la pratique expose les principes importants concernant l'offre et l'évaluation des documents de la Confédération.
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La catastrophe la plus tristement célèbre est certainement la destruction de la Bibliothèque d’Alexandrie, dans l’Antiquité. Les catastrophes et les destructions marquent l’Histoire des archives, des bibliothèques et des centres de documentations (ABD), qu’elles soient d’origine naturelle comme le feu ou d’origine humainecomme une erreur technique.
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Analyse par un groupe de travail de l'état actuel des documents audiovisuels archivés et proposition de solutions possibles aux problèmes rencontrés. Description des projets que Memoriav, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse, réalise actuellement en étroite collaboration avec les entreprises Radio de la SRG SSR
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Description du Département audiovisuel de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds (DAV) : technique de sauvegarde des documents, choix de la filière numérique et informatique, format de stokage et système de stockage de masse, choix des différents supports audio. Définition et historique du numérique.
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Réflexions sur les conditions courantes et futures de l'archivage audiovisuel avec l'exemple des archives de la ville de Lausanne.
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