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La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la...
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Les archives sont aujourd’hui utilisées et envisagées hors de leur lieu traditionnel qu’est le service d’archives et souvent même hors de l’action des archivistes. Cette thèse de doctorat propose un renversement dialectique benjaminien dans la conception de l’archivistique dont le point central devient l’utilisation des archives définitives plutôt que la production des documents. Les premiers chapitres retracent les différentes compréhensions des archives depuis la création des institutions...
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Sylvain Senécal tente de cerner les causes qui expliqueraient pourquoi les entreprises ont de la difficulté à assurer une exploitation efficace de leurs archives. Ce phénomène s’explique principalement selon lui par la conception que la discipline archivistique se fait d’elle-même, laquelle ne serait pas en phase avec la réalité actuelle des entreprises. Dans un monde profondément transformé par les technologies de l’information, il apparait en effet nécessaire, selon l’auteur, de repenser...
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Ce travail porte sur la convergence des professions en sciences de l'information, plus précisément sur la relation entre l'archivistique et la gestion électronique des documents (GED) telle que perçue par les théoriciens et par les praticiens. Des offres d'emploi sont également examinées.
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Avec la gestion des documents électroniques, la pertinence de la notion des trois âges des archives est régulièrement remise en question. À travers plus de cinquante définitions, théories et représentations originales, nous avons voulu dresser un panorama de la diversité des modèles utilisés depuis une centaine d’années pour comprendre les étapes de la vie des documents. En effet, peu de concepts dans le monde documentaire ont été représentés d’autant de façons différentes. La publication...
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Ce titre qui indique une transition entre deux états peut paraître paradoxal tant les deux notions qu’il relie paraissent étroitement et presque naturellement associées. L’archive se définit comme un ensemble de documents, et le document comme un support associé à un contenu qui rend possible sa conservation et par conséquent potentiellement son archivage. Pourtant l’évidence du lien n’est pas si ancienne, c’est le XIXe siècle qui les associa, comme il associa dans une relation nouvelle...
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À partir d’une analyse des documents conservés par le Conseil international des archives (ICA), ce texte montre que le Conseil a contribué au façonnement d’une définition des archives par les archivistes, c’est-à-dire une définition située, pratique et d’usage, orientée par des problématiques concrètes, constituée à partir des expériences et guidée par des intérêts professionnels. Les processus d’unification des définitions et de normalisation des pratiques ont été reconstitués afin de...
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Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande.
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Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande.
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L’influence de l’informatique sur la pratique des archivistes est indéniable. On imagine moins celle que l’archivistique peut avoir sur l’ingénierie informatique (notamment pour les systèmes d’information destinés aux professions intellectuelles). La méthode, présentée dans cet article, invite le concepteur à laisser un temps les choix techniques en suspens. À travers six points d’attention (identification, description, indexation matière,...
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Pourquoi distinguer entre document et archives ? Même si les deux termes sont parfois employés l’un pour l’autre, ils ne sont pas synonymes et préciser la réalité qu’ils recouvrent permet de comprendre certains enjeux de la recherche actuelle. L’archive a une acception plus restreinte que le document ; elle est un document auquel on a déjà conféré la qualité de la durée, dont on pressent l’utilité...
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Auteur prolifique, Éric de Grolier (1911-1998) a publié des centaines de textes sur divers sujets liés à ses intérêts pour la linguistique, la terminologie, la science politique, la lecture et les bibliothèques, la communication et la science de l’information (SI). L’histoire, le contenu et la structure des systèmes de classification documentaire ont été la passion d’Éric de Grolier. Dans une vingtaine de textes, portant sur la classification, publiés entre 1956 et 1992, nous avons relevé...
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Depuis quelques décennies, l'intérêt pour l’étude de la fonction d’évaluation s’est diversifié pour approfondir les principes théoriques (Jenkinson, 1922; Schellenberg, 1956; Samuels, 1992; Cook, 1992b; Eastwood, 1992b; Duranti, 1994; Couture, 1999), les stratégies (Booms, 1972; Samuels, 1986; Cook, 1992b; Eastwood, 1992b; Couture, 1999) et les dispositifs de leur processus d’application (Ham, 1984; Boles & Young, 1991; Cook, 2001a, 2001b). Mais, toutes ces contributions n'ont pas encore...
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Présentation Depuis 2002, des travaux considérables ont été menés par le groupe de recherche InterPARES sur l’archivistique et la diplomatique dans l’environnement numérique. Des centaines de pages ont été produites en anglais et diffusées dans la communauté archivistique internationale. Mais rares sont les Français qui ont participé à ces travaux ; très peu de traductions en français ont été effectuées1 et les résultats d’InterPARES dans la communauté archivistique française, pour ne pas...
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