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Résultats 110 ressources
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La section Aurore de l’Association des archivistes français (AAF) a pour objectif d’améliorer la collecte des archives de la recherche en France, en élaborant un référentiel de tri et de conservation à destination des laboratoires. Cet outil doit permettre une gestion efficace des documents par les entités et les personnels qui les produisent et une bonne conservation des archives historiques par les services d’archives compétents. Ce tutoriel résultant d'une collaboration entre le section...
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Comment définir et mettre en œuvre les durées de conservation des données exigées par le RGPD ? Les bonnes pratiques d'archivage au service de l'entreprise, fondées sur des concepts archivistiques adaptés à l'environnement numérique, apportent des réponses.
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Entre les activistes féministes et queer et les archivistes de métier existent de nombreux malentendus, à commencer par des définitions différentes du périmètre des archives – pour les premiers, fonds documentaires, fonds d’archives et collections muséales tout à la fois, là où pour les seconds prévaut une conception résolument organique –, une appréhension contrastée de la fonction archivistique – pour les premiers, un instrument de pouvoir et...
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Le 29 mars 2019, est publié l’arrêté d’exécution de la loi du 21 juillet 2016, ou Digital Act, mettant en œuvre et complétant le règlement eIDAS sur les services de confiance dont la signature et l’horodatage électroniques et qui concrétise une volonté ministérielle d’encourager l’économie digitale. L’arrêté en question fait la part belle aux normes et aux standards afin d’aiguiller les organisations sur la voie de la conformité en matière d’archivage électronique. Le présent article...
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Ce mémoire s’attache à étudier, analyser et décrypter les pratiques d’archivage dans le jeu vidéo (surtout français) dans le but de proposer des pistes d’amélioration pour l’avenir, notamment par une approche de type Records Management.
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La littérature numérique en ligne se manifeste sous de nombreuses formes sur le web, du générateur de textes, en passant par la poésie cinétique ou le récit hypertexte par exemple. Elle occasionne un renouvellement, ou tout du moins un questionnement des notions d’auteur, de lecteur, de texte, mais aussi d’œuvre. Son inscription et son épanouissement sur le web, espace instable, fragile, éminemment périssable, nous pousse à nous concentrer sur l’archivage de cet objet. Quelles traces de la...
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Le records management et les plans de gestion des données sont tous deux des outils servant à identifier et gérer les informations à caractère probant parmi celles qui sont créées dans le cadre de l’activité d’une entreprise ou d’un projet de recherche. Par conséquent, ceux-ci partagent des concepts qui sont leur sont similaires. Ce texte s’interroge donc à reconnaître comment ces outils se ressemblent, et comment leurs différences peuvent possiblement se complémenter.
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Ce guide théorique et pratique, s’adressant tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué, présente sur une trentaine de pages, de façon claire et synthétique, les grands principes, depuis la définition des archives jusqu'à la communication et la mise en valeur en passant par le récolement réglementaire, des conseils de base en cas de sinistre, etc. Sommaire - Qu’est-ce que les archives ? Les trois âges des archives Les archives...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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Offrir des services de qualité à ses différentes clientèles a toujours été au cœur des priorités de la Division de la gestion de documents et des archives. Au fil des années et avec les nombreux développements technologiques qui sont venus transformer les façons de faire, les besoins et les attentes des membres du personnel de l’Université de Montréal pour la gestion de leurs documents n’ont cessé d’évoluer. Dans ce contexte, la division a entrepris de relever le défi et de mettre en place...
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Le stage est une composante majeure de la formation pratique dans un programme d’études qui permet à l’étudiant d’acquérir, entre autres, de nouvelles connaissances, de développer ses compétences et de réfléchir sur son comportement en situation réelle. Depuis leur création, les programmes d’enseignement en archivistique offrent des stages pratiques dans des services de gestion de documents et des archives. L’auteure met en lumière l’expérience des stages à la Division de la gestion de...
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L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont œuvré. The author summarizes the achievements of the...
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À l’occasion du 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, Claude Minotto, son ancien directeur nous livre ses réflexions. Il nous présente d’abord un bref plaidoyer en faveur de la diversité, car à ses yeux, une fois les conditions de préservation assurées, l’important est l’utilité de ce qui est conservé. Il utilise l’expression qui sert d’entête au site Internet de la DGDA comme préambule à la présentation de divers défis qu’ont...
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Sommaire du dossier : Le records management révise ses data : méthodes et bonnes pratiques Gouvernance de l’information : un fragile équilibre Records management : comment construire une politique de gouvernance de l’information ? Une records manager chez EDF : "pour la donnée, la question archivistique se repose" L’Iso 15489-1:2016, nouvelle version de la norme sur le records management, intègre désormais les data. C’est en soi une petite révolution conceptuelle et pour le métier de...
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Délocalisé, acheté, externalisé – nous sommes partis dans ceprésent numéro d’arbidode nos questions autour de l’« out-sourcing ». Cependant, il est vite devenu évident que ce do-maine va bien au-delà de l’« outsourcing » au sens strict et que derrière les termes, on peut retrouver une surprenante variété dans le monde I+D de possibilités intéressantes. Les auteurs de ce numéro d’arbido traitent de façon variée le sujet. La pression induite par le fait de ne plus pouvoir, ou vouloir, faire ...
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Discipline archivistique
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Discipline et méthode connexes
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- Sciences de l'information (2)
- Sociologie (1)
Type de ressource
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- Article de revue (46)
- Chapitre de livre (1)
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- Livre (13)