@article{besson_lexemple_2018, title = {L’exemple du musée {Nicéphore} {Niépce} ({Chalon}-sur-{Saône}) : conservation, documentation et valorisation des photographies de presse}, copyright = {In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, issn = {1630-7305}, shorttitle = {L’exemple du musée {Nicéphore} {Niépce} ({Chalon}-sur-{Saône})}, url = {http://journals.openedition.org/insitu/18361}, doi = {10.4000/insitu.18361}, abstract = {Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils photographiques, 30 000 livres de photographies et 40 000 revues photographiques, revues illustrées par la photographie ou sur la photographie. La photographie de presse est un des axes majeurs d’enrichissement, d’étude, d’exposition et de diffusion développé par le musée Nicéphore Niépce. Si quelques corpus de tirages de presse étaient déjà présents dans les collections (Chusseau-Flaviens, agence Rol), le musée a depuis vingt ans systématiquement collecté des revues photographiques (l’intégralité des numéros à chaque fois) et acquis des archives de photographes indépendants travaillant pour la presse (totalité des négatifs, planches-contacts, tirages de lecture, justificatifs de publication, carnets, etc.). Après inventaire, analyse, documentation et numérisation, le musée Nicéphore Niépce valorise ces collections par des expositions qui ne sont plus des moments de délectation d’œuvres déjà connues mais des expériences d’immersion complexe, de découverte et d’exploration de la démarche d’un auteur. Le musée a également développé des dispositifs multimédias intégrés à son parcours d’exposition ou en ligne, de manière à rendre compte de l’histoire des revues, de leur contexte de production, des spécificités de leur maquette et de leur réception par les lecteurs de l’époque.}, language = {fr}, number = {36}, urldate = {2019-10-30}, journal = {In Situ. Revue des patrimoines}, author = {Besson, Sylvain}, year = {2018}, }