@article{dosquet_accompagner_2020, title = {Accompagner les clas­ses au concours « {Les} petits artis­tes de la mémoire, le regard des enfants sur la {Grande} {Guerre} »}, issn = {0016-5522}, url = {https://www.archivistes.org/Le-centenaire-de-la-Grande-Guerre-vecu-par-les-archivistes}, abstract = {Dans le cadre des com­mé­mo­ra­tions du cen­te­naire de la Première Guerre mon­diale, les Archives muni­ci­pa­les de Cormeilles-en-Parisis conçoi­vent en 2014 deux ate­liers péda­go­gi­ques afin de faire décou­vrir aux élèves de CM2 le conflit d’un point de vue local. Le pre­mier, « Sur les traces des sol­dats cor­meillais », a pour but de retra­cer le par­cours des sol­dats dont le nom figure sur le monu­ment aux morts. Le second, « Le monu­ment aux morts de ma com­mune », permet aux élèves de décou­vrir un élément du patri­moine local sou­vent ignoré en dehors des céré­mo­nies offi­ciel­les. L’archi­viste et les asso­cia­tions d’anciens com­bat­tants s’asso­cient peu à peu afin d’inci­ter les ensei­gnants à par­ti­ci­per au concours sco­laire de l’Office natio­nal des anciens com­bat­tants et vic­ti­mes de guerre (ONACVG), « Les petits artis­tes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre ». Six clas­ses se sont lan­cées dans l’aven­ture depuis 2016 et ont pu béné­fi­cier de l’accom­pa­gne­ment de l’archi­viste tout au long de leur projet (docu­ments, acti­vi­tés, visi­tes, conseils, etc.). S’appuyant sur les res­sour­ces loca­les, notam­ment les fonds d’archi­ves com­mu­naux, ce concours est un for­mi­da­ble outil de pro­mo­tion des archi­ves.}, number = {258}, journal = {La Gazette des archives}, author = {Dosquet, Élise}, year = {2020}, note = {Number: 258}, }