@article{tible_les_2019, title = {Les documentalistes de l’audiovisuel public : sortir de l’ombre une profession, révéler les archives audiovisuelles}, volume = {30}, issn = {0847-4478}, url = {https://id.erudit.org/iderudit/1074378ar}, doi = {10.7202/1074378ar}, abstract = {Les professionnel.le.s de la documentation audiovisuelle participent activement aux créations audiovisuelles à base d’archives, des émissions actualités aux talk-shows, dès les débuts de la télévision publique européenne.De 1952 à aujourd’hui, les documentalistes audiovisuel.le.s de l’audiovisuel public français, en particulier dans le cadre de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) depuis 1974, n’ont eu de cesse de chercher à partager les connaissances sur les contenus et supports audiovisuels qui ont marqué l’histoire des médias français de la deuxième moitié du XXe siècle. Les professionnel.le.s ont longtemps construit leur savoir-faire, leurs outils et leurs méthodologies de travail de maniére autonome, à l’écart de toute volonté institutionnelle, afin de sortir de l’ombre les archives audiovisuelles.Cet article, qui s’intègre dans le cadre d’un doctorat en Information- Communication sur l’histoire de la profession de documentaliste audiovisuel, questionnera donc l’évolution du rôle de ces professionnel.le.s, dans la mise en lumière des archives auprès de publics toujours plus divers.Les documentalistes, interlocuteur.ice.s essentiel.le.s des différents usager.e.s des archives, doivent en effet inscrire leurs pratiques et méthodologies de travail dans le cadre de productions collectives, et dans le contexte d’une valeur de plus en plus marchande des sources audiovisuelles.}, language = {FR}, number = {2}, urldate = {2021-04-16}, journal = {Journal of the Canadian Historical Association / Revue de la Société historique du Canada}, author = {Tible, Anna}, year = {2019}, note = {Publisher: The Canadian Historical Association / La Société historique du Canada}, pages = {97--119}, }