@article{guiollard_carte_2016, title = {La carte postale, un support iconographique essentiel pour les historiens des techniques de la « belle époque ». À manipuler toutefois avec précaution}, volume = {2016}, url = {https://www.abd-bvd.be/fr/cahiers-de-la-documentation/2016-2/}, abstract = {Aux mots carte postale sont généralement associés les mots vacances, voyages, loisirs ; peu nombreuses sont les personnes qui feraient une relation avec les mots mine, usine, travail. Et pourtant, au début du XXe siècle, les sites industriels, les ouvriers, les mineurs furent très souvent choisis pour illustrer les cartes postales. Un siècle plus tard, ces documents ont une valeur d’archive iconographique très prisée par les historiens de l’histoire industrielle du début du XXe siècle. Dans cet article, nous essaierons de comprendre l’engouement de nos aïeux pour la carte postale, son extraordinaire succès et sa popularité acquis entre 1900 et 1920, faisant de ce bristol illustré le premier « réseau social » des Temps modernes. Nous verrons comment ces messages familiaux ou amicaux, griffonnés à la hâte ou soigneusement rédigés, peuvent être interprétés selon différents niveaux de lecture. Nous découvrirons la richesse insoupçonnée que représentent l’interaction entre l’image d’un site industriel figurant sur la carte, le commentaire de son expéditeur et parfois, la mise en relation avec l’actualité de la Belle Époque.}, number = {2}, journal = {Cahiers de la documentation}, author = {Guiollard, Pierre-Christian}, year = {2016}, pages = {33--45}, }