Différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Billa, Bernadette (Auteur)
Titre
Différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger
Résumé
Alors que la bibliothérapie est pratiquée depuis plus d’un siècle dans les pays anglo-saxons, différentes formes de cette discipline émergent en France et dans les pays francophones depuis les années 2000. Selon Ludivine Blondel 2, « il ne s’agit pas d’une profession reconnue en France, et il existe très peu de bibliothérapeutes sur le sol français actuellement ». Malgré une pratique professionnelle encore disparate, nous pouvons distinguer deux grandes écoles : la bibliothérapie créative ou « biblio-créativité », concept créé en France par Régine Detambel et qui se retrouve dans les pays anglophones sous le terme d’Interactive Bibliotherapy ainsi que dans les pays germanophones, et la bibliothérapie prescriptive, ancrée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Dans cette deuxième catégorie, nous faisons le choix de distinguer la bibliothérapie informative de la bibliothérapie prescriptrice de « remèdes littéraires », englobant tous types de livres.
Titre du site Web
Bulletin des bibliothèques de France
Date
2022-06-13
Consulté le
24/04/2023 20:37
Langue
fr
Notes
Bernadette BILLA, « Différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 13 juin 2022.
Référence
BILLA, Bernadette. Différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger. Dans : Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 13 juin 2022. [Consulté le 24 avril 2023]. Disponible à l’adresse : https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/differentes-formes-de-bibliotherapie-en-france-et-a-l-etranger_70618
Type d’institution
Discipline et méthode connexes
Lien vers cette notice