Le fonds Jean Lattes : une archive photographique en construction

Type de ressource
Auteurs/contributeurs
Titre
Le fonds Jean Lattes : une archive photographique en construction
Résumé
La donation de plus de 200 000 clichés du photographe de presse Jean Lattes (1917-1996) en 2011 aux archives départementales des Yvelines, par sa femme Janine Lattes, a imposé aux archivistes d’engager une réflexion nouvelle sur leur pratique. En parallèle des préoccupations de conservation – bilan sanitaire, reconditionnement, campagnes de numérisation – se sont posées mécaniquement des questions liées au traitement intellectuel d’un ensemble photographique protéiforme, composé en outre d’archives relatives à son statut de pigiste, de cahiers d’inventaire et d’un fichier matière. La collecte précipitée, peu documentée à l’époque, a altéré la compréhension immédiate des pièces entre elles et des codes qui régissaient l’organisation initiale, conçue par les époux Lattes pour la gestion du fonds. Dès lors, la compréhension du contexte de production des clichés est apparue comme une nécessité pour élaborer des outils de recherche efficients, préserver les mentions du producteur et permettre une approche croisée des supports conservés – négatif, planche-contact et publication – en utilisant le reportage comme unité intellectuelle.
Publication
In Situ. Revue des patrimoines
Numéro
36
Date
2018
Langue
fr
ISSN
1630-7305
Titre abrégé
Le fonds Jean Lattes
Consulté le
30/10/2019 14:45
Catalogue de bibl.
Autorisations
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Référence
MESLEM, Angelina, EON, Wilfrid et VIALAR, Clémentine. Le fonds Jean Lattes : une archive photographique en construction. In Situ. Revue des patrimoines [en ligne]. 2018, no 36. [Consulté le 30 octobre 2019]. DOI 10.4000/insitu.17738
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives