Le programme de formation en gestion de documents des employés de l’Université de Montréal
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Denis, Nathalie (Auteur)
Titre
Le programme de formation en gestion de documents des employés de l’Université de Montréal
Résumé
En 2003, la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal a mis en place un programme de formation à l’intention des employés de l’institution afin de les former à ses outils archivistiques, aux procédures afférentes et à de meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des documents (GID). L’article présente les objectifs visés par la mise en place du programme de formation, l’élaboration des cours et le fonctionnement du programme, avant de décrire le contenu des six cours offerts. L’auteure fait ensuite le bilan de l’expérience de la DGDA une décennie après l’implantation du programme de formation, en chiffrant les résultats, puis en faisant un retour sur quelques constats ayant permis d’améliorer le programme ou ayant contribué à son succès. Elle conclut que le modèle de formation développé est tout à fait applicable dans un autre milieu où l’on doit former des employés à la gestion de documents.
Publication
Archives
Volume
44
Numéro
1
Pages
115-137
Date
2012-2013
Référence
DENIS, Nathalie. Le programme de formation en gestion de documents des employés de l’Université de Montréal. Archives. 2013 2012, Vol. 44, no 1, p. 115‑137
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type d’institution
Lien vers cette notice