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Les organisations se servent des documents produits et reçus quotidiennement pour la réalisation effective de leurs activités. Avec la production documentaire en croissance exponentielle, ces organisations tendent à implanter des systèmes de gestion documentaire dans l’objectif de pallier les différents problèmes liés à la gestion, au repérage et à la conservation des documents. Au Québec, les organisations ont commencé à implanter des systèmes de gestion intégrée des documents (GID), visant...
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Face à la production documentaire hybride en constante croissance, les organisations publiques québécoises tendent à mettre en place des systèmes de gestion documentaire pour contrôler et améliorer la traçabilité de leurs documents d’activité. Figurent parmi ces systèmes, les systèmes de gestion intégrée des documents (SGID). Ils permettent de gérer l’ensemble des documents, peu importe leur support et tout au long de leur cycle de vie. Le caractère complexe de ces systèmes rend leur mise en...
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Les professionnels de l’information, dans la diversité de leurs profils académiques et professionnels (archivistes, gestionnaires de documents, techniciens en documentation, bibliothécaires, veilleurs, etc.) sont des acteurs responsables de la gestion de l’information dans la diversité de ses supports afin d’en renforcer la valeur dans la prise de décision, que ce soit dans le domaine administratif, économique ou encore socioculturel. Avec les mutations continues que la société subit, ces...
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L’implantation des dispositifs technologiques constitue de nos jours une réalité quotidienne dans les organisations publiques comme privées, ces dernières étant conscientes de l’apport indéniable que pourraient apporter ces technologies dans la création de valeur et dans l’optimisation de leurs processus d’affaires. Dans l’univers de la gestion documentaire, et notamment dans le secteur public, l’implantation des systèmes de gestion des documents vise à apporter une réponse forte aux enjeux...
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Régie par un ensemble de lois et règlements et impliquant divers acteurs, la pratique de la gestion des archives au Maroc a évolué sous l?influence d?un ensemble d?événements historiques et de considérations socioculturelles. Cet article dresse un bref portrait de la naissance, de l?évolution et de la situation actuelle de l?archivistique au Maroc. Il identifie les principaux acteurs intervenant dans un tel champ d?activité. Il met également l?accent sur la formation universitaire en archivistique.
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Mise en contexte La gouvernance ouverte : trois dimensions L’archivistique ouverte : définition, principes et acteurs - Enjeux de l’ouverture - Vers une médiation transversale : l’identité de l’archiviste à redéfinir
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Le numérique a marqué des bouleversements spectaculaires dans la pratique archivistique. Les archives, évoluant dans un environnement documentaire tendant vers le tout numérique, doivent être décrites selon des modalités qui assurent leur authenticité, leur fiabilité, leur intégrité et leur exactitude. C’est dans ce sens que la norme Records in Contexts a été suggérée par le Conseil international des archives, compte tenu des particularités des Linked data et des ontologies, afin de mettre...
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Dans un contexte socioculturel où les institutions de mémoire s’emparent des technologies afin de réinventer leurs relations avec leurs usagers, les pratiques de l’archive s’orientent vers une voie plus participative et sociale. Plus encore, les bouleversements engendrés par la crise sanitaire actuelle liée à la COVID-19 amènent les institutions de mémoire à repenser leurs manières de remplir leur mission culturelle. Avec la déclaration de l’UNESCO pour la documentation de la pandémie, ces...
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L’engouement du numérique et l’utilisation massive des technologies du web 2.0 ont changé les modalités de la fabrique des activités culturelles. Dans le contexte archivistique, les technologies du web 2.0 offrent à l’usager l’occasion de participer plus activement dans la valorisation des archives. Cette conception traduit la transition de la pratique de l’archive vers une voie plus participative. Dans cet article, nous exposons le propre de l’archive participative et ses manifestations...
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Face à la production documentaire hybride en constante croissance, les organisations publiques québécoises tendent à mettre en place des systèmes de gestion documentaire pour contrôler et améliorer la traçabilité de leurs documents d’activité. Figurent parmi ces systèmes, les systèmes de gestion intégrée des documents (SGID). Ils permettent de gérer l’ensemble des documents, peu importe leur support et tout au long de leur cycle de vie. Le caractère complexe de ces systèmes rend leur mise en...
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