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La GID est une appellation encore novatrice dans une bonne partie des pays francophones et est souvent confondue, voire comprise dans l’expression GED et l’ECM. Les professionnels de l’information sont ainsi invités à prendre conscience de cette différence et à établir une distinction terminologique entre ces trois réalités interreliées.
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Les organisations se servent des documents produits et reçus quotidiennement pour la réalisation effective de leurs activités. Avec la production documentaire en croissance exponentielle, ces organisations tendent à implanter des systèmes de gestion documentaire dans l’objectif de pallier les différents problèmes liés à la gestion, au repérage et à la conservation des documents. Au Québec, les organisations ont commencé à implanter des systèmes de gestion intégrée des documents (GID), visant...
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Face à la production documentaire hybride en constante croissance, les organisations publiques québécoises tendent à mettre en place des systèmes de gestion documentaire pour contrôler et améliorer la traçabilité de leurs documents d’activité. Figurent parmi ces systèmes, les systèmes de gestion intégrée des documents (SGID). Ils permettent de gérer l’ensemble des documents, peu importe leur support et tout au long de leur cycle de vie. Le caractère complexe de ces systèmes rend leur mise en...
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Les professionnels de l’information, dans la diversité de leurs profils académiques et professionnels (archivistes, gestionnaires de documents, techniciens en documentation, bibliothécaires, veilleurs, etc.) sont des acteurs responsables de la gestion de l’information dans la diversité de ses supports afin d’en renforcer la valeur dans la prise de décision, que ce soit dans le domaine administratif, économique ou encore socioculturel. Avec les mutations continues que la société subit, ces...
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L’implantation des dispositifs technologiques constitue de nos jours une réalité quotidienne dans les organisations publiques comme privées, ces dernières étant conscientes de l’apport indéniable que pourraient apporter ces technologies dans la création de valeur et dans l’optimisation de leurs processus d’affaires. Dans l’univers de la gestion documentaire, et notamment dans le secteur public, l’implantation des systèmes de gestion des documents vise à apporter une réponse forte aux enjeux...
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Régie par un ensemble de lois et règlements et impliquant divers acteurs, la pratique de la gestion des archives au Maroc a évolué sous l?influence d?un ensemble d?événements historiques et de considérations socioculturelles. Cet article dresse un bref portrait de la naissance, de l?évolution et de la situation actuelle de l?archivistique au Maroc. Il identifie les principaux acteurs intervenant dans un tel champ d?activité. Il met également l?accent sur la formation universitaire en archivistique.
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Face à la production documentaire hybride en constante croissance, les organisations publiques québécoises tendent à mettre en place des systèmes de gestion documentaire pour contrôler et améliorer la traçabilité de leurs documents d’activité. Figurent parmi ces systèmes, les systèmes de gestion intégrée des documents (SGID). Ils permettent de gérer l’ensemble des documents, peu importe leur support et tout au long de leur cycle de vie. Le caractère complexe de ces systèmes rend leur mise en...
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