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Résultats 16 ressources
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Ce dictionnaire a été mis au point en 2000-2001 par un groupe de travail composé d’Elisabeth Rabut, inspectrice générale des archives de France, Rosine Cleyet-Michaud, alors conservatrice générale chargée du service technique de la direction des Archives de France, Philippe Charon, alors directeur des Archives départementales de la Sarthe, et Bruno Galland, alors chef de la section ancienne du Centre historique des Archives nationales, avec la participation, pour la partie Conservation et...
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La définition la plus répandue des métadonnées est que "ce sont des données à propos d'autres données" ou encore des informations "à propos" ou "autour" d'autres informations. Même si le terme est récent, la pratique des métadonnées est, elle, assez ancienne et on la retrouve par exemple dans les fiches et notices documentaires des bibliothèques.
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Cette rubrique présente l'ensemble des instructions touchant aux modalités de gestion et de sélection des archives publiques produites par les services publics et les personnes privées chargées d'une mission de service public. Vous y trouverez notamment les durées de conservation des documents et données, ainsi que leur sort final à l'issue de cette durée de conservation. Cette rubrique se veut à la fois un outil de diffusion des règles applicables en la matière à la date d'aujourd'hui et une base de connaissances permettant de connaître les textes anciennement applicables.
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Le standard d'échange de données pour l'archivage modélise les différentes transactions qui peuvent avoir lieu entre des acteurs dans le cadre de l'archivage de données. Ces transactions sont au nombre de six : le transfert, la demande de transfert, la modification, l'élimination, la communication et la restitution. Les acteurs sont eux au nombre de cinq : le service producteur, le service versant, le service d'archives, le service de contrôle et le demandeur d'Archives. Ce standard définit...
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Rédigé par les Archives de France (sous-direction de la politique archivistique, bureau de l'archivage numérique, des normes et référentiels ; sous-direction de la communication et de la valorisation des archives, bureau de l’accès aux archives et de la diffusion numérique), ce document a pour but de proposer aux services souhaitant s’engager dans la rétroconversion au format XML/EAD d’instruments de recherche, une assistance à la rédaction d’un cahier des charges pour l’encodage. Il s’agit...
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Cœur du métier de l'archiviste, la collecte des archives - plus précisément leur évaluation et leur sélection - est la mission fondamentale qui permet de constituer le patrimoine de demain. Il s'agit d'une mission complexe, tant au regard de la masse informationnelle produite, dont il revient à l'archiviste d'extraire l'infime partie vouée à la conservation définitive, que des contraintes de tous ordres qui peuvent peser sur cette opération. En la matière, les...
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Parmi les opérations visant à commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, la numérisation des registres de matricules militaires est un axe fort de l’action des archives départementales. En numérisant les matricules militaires ainsi que les tables alphabétiques qui y sont associées, des outils de recherche sur les personnes mobilisées dans l’armée pendant cette période de conflit seront offerts. Compte tenu des nombreux renseignements civils et militaires qu’ils contiennent, ces...
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L’objectif de ce vade-mecum est de donner une liste de critères à examiner avant d’autoriser ou non la destruction de documents sur support papier ayant été numérisés dans le cadre du cadre réglementaire régissant notamment l'écrit numérique (voir annexe 2)
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Le cadre stratégique commun de modernisation des archives constitue un levier essentiel pour la coordination de la politique de l’État en matière d’archives. Le cadre élaboré par les membres du comité interministériel aux archives de France pour la période 2020-2024 identifie cinq axes de transformation, déclinés en 15 objectifs stratégiques et 44 objectifs opérationnels. Ces objectifs viennent servir trois priorités : le développement d’une politique culturelle et patrimoniale au plus...
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Parmi les outils nécessaires aux archivistes pour faire évoluer leurs pratiques, c'est un guide pratique d'indexation qui a été jugé prioritaire par les participants à un atelier réalisé lors du séminaire annuel des Archives de France en 2019. Rédigé par le groupe de travail description et indexation, il est le fruit de longs échanges entre les différents acteurs de l’indexation à un moment où les normes de description sont renouvelées. Le choix a été fait de mettre l’accent sur des aspects...
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Fruit d'un intense travail de la Mission des archives privées au service interministériel des Archives de France (SIAF), en étroite coordination avec les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu'avec le Conseil des ventes volontaires, cet ouvrage publié par le Comité interministériel aux Archives de France (CIAF) en octobre 2016 vous propose : - une synthèse des textes de loi définissant la domanialité publique ; - une description des bonnes pratiques entre services...
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