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Ce guide théorique et pratique, s’adressant tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué, présente sur une trentaine de pages, de façon claire et synthétique, les grands principes, depuis la définition des archives jusqu'à la communication et la mise en valeur en passant par le récolement réglementaire, des conseils de base en cas de sinistre, etc. Sommaire - Qu’est-ce que les archives ? Les trois âges des archives Les archives...
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Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de planifier et donc d’évaluer les tâches en cours de réalisation revêt une acuité croissante, depuis une décennie, en liaison avec...
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Actes des Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l’Association des archivistes français 4 et 5 février 2010 Depuis l’adoption de la norme ISAD(G) et de l’EAD, les instruments de recherche dans les fonds d’archives ont subi de fortes évolutions qui amènent les professionnels à s’interroger sur leur politique de classement et sur le mode de publication du résultat de ce travail. Le répertoire numérique détaillé demeure-t-il l’idéal...
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Les archives des syndicats de salariés et des mouvements sociaux se professionnalisent. Ce numéro vise notamment à montrer les coopérations possibles entre ces pôles thématiques spécifiques et le réseau des services d’archives publics et des archives d’entreprises. Ces spécificités et ces pistes de coopération sont présentées selon trois cas de figure : les syndicats de salariés, ayant peu à peu créé de véritables services d’archives (CFDT, CGT,...
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Les 12e Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Reims en mai 2014 sur le thème « Le contrôle scientifique et technique en questions ». Ce thème s’inscrivait dans un contexte particulier, entre une complexité administrative croissante face au développement de l’externalisation et de la dématérialisation et une actualité brûlante avec le projet de réorganisation...
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Actes des rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’AAF : 5 et 6 février 2009 Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de...
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Actes de la journée d’études de la section Archives économiques et d’entreprise de l’Association des archivistes français : 28 novembre 2008 L’environnement des entreprises et de leurs organisations se modifie en permanence. Les métiers liés aux archives ont désormais l’obligation d’anticiper et de promouvoir ces changements, notamment par le records management, pour répondre aux nouveaux besoins. Les technologies, et particulièrement les archives...
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Les XIe Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Bordeaux en février 2012 sur le thème « Nouveaux usages, nouveaux usagers : quels contenus, quels services allons-nous offrir ? ». Au cours d’échanges nourris ont été abordés les usages émergents des archives (nouvelle demande scientifique, demande sociale – avec notamment le développement de la psycho-généalogie – et demande culturelle –...
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La définition même des archives, telle qu’elle figure au Code du patrimoine, impose aux archivistes français de prendre en compte dans l’exercice de leur métier deux exigences fondamentales majeures : le document est « archives » dès sa création, le document est « archives » quels que soient sa forme et son support. Ainsi se trouve posé le défi auquel ils sont confrontés : si tout document est « archives », comment maîtriser ce « tout », dont on ne peut, bien sûr,...
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Les services d’archives des administrations centrales ont connu, au cours des dernières années, de profondes mutations. La circulaire du 2 novembre 2001, visant à rappeler aux producteurs d’archives publiques leurs responsabilités vis-à-vis de la sauvegarde de leur production documentaire, a permis une certaine prise de conscience parmi les décideurs. La fonction « archives » s’est constituée, structurée ou même restructurée dans la plupart des...
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Ce guide s’adresse tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué.
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