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La gestion des documents couvre tous les aspects de la gestion des documents d’activité jusqu'à leur destruction - elle ne couvre pas la gestion des archives au sein d'une organisation dédiée aux archives. Elle englobe la gestion des documents courants et non courants et inclut la spécification des systèmes informatiques. Elle couvre la création etl'enregistrement des documents et des métadonnées, y compris le choix du format, la gestion de l'authenticité et de l'intégrité et l'utilisation...
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Cette catégorie englobe tous les aspects de la préservation des documents et des archives dans des formats numériques. Elle comprend des considérations de préservation pour leur création et leur enregistrement ainsi que pour la sélection et la migration des formats. Elle couvre la désignation et la maintenance des systèmes d'archivage numérique ainsi que les ressources, la technologie et la gestion nécessaires pour gérer des dépôts numériques fiables. Elle englobe également la saisie, la...
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Cette catégorie concerne la pratique professionnelle, la formation, l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie des praticiens, ainsi que la relation entre la gestion des documents et les autres fonctions avec lesquelles elle interagit. Le maintien des normes professionnelles couvre les organismes, les qualifications et les cadres professionnels, ainsi que la gestion individuelle de la formation et du développement tout au long de la carrière d'un professionnel de la gestion des...
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Cette catégorie regroupe la sensibilisation à la valeur des archives et la promotion de leur gestion et de leur utilisation. La sensibilisation porte sur le rôle des documents et des archives dans la société, la valeur de la gestion efficace des preuves documentaires et la protection des documents et des archives pour soutenir l’imputabilité et favoriser et améliorer l'identité et la mémoire individuelles et collectives. Elle comprend des discussions sur la Déclaration universelle des...
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La boîte à outils « L’archivage, clé d’une bonne gouvernance » a été conçue en 2009 par PARBICA (Branche Pacifique du Conseil International des Archives), avec le soutien financier de l’Agence Australienne pour le Développement International. La version française a été réalisée en 2012 pour le Conseil International des Archives par l’Association des Archivistes Français, avec le soutien et les conseils des experts de PARBICA. La version originale de ces recommandations ayant été conçue par...
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Les fonds d’archives comportent des ouvrages soumis au droit d’auteur Les archives sont des documents dans lesquels sont consignées des informations créées, rassemblées ou reçues par une organisation, une personne ou une famille dans la réalisation de ses activités, ces documents étant conservés en raison de la valeur pérenne des informations qu’ils contiennent ou comme preuve des fonctions et des actions de leurs créateurs. Comme le reconnaît la Déclaration universelle sur les archives : «...
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La législation sur le droit d’auteur de votre pays soutient-elle les fonctions et prestations archivistiques ? La législation sur le droit d’auteur fournit un cadre juridique régissant la propriété, le contrôle, la diffusion et l’utilisation des œuvres originales. Elle définit les critères visant la protection du droit d’auteur, les catégories d’œuvres protégées, les règles en matière de propriété de droit d’auteur, les droits du titulaire, les limitations et exceptions applicables à ces...
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L'ICA est heureux de partager la Terminologie de la Déclaration universelle sur les archives. Cette terminologie a été développée par les auteurs du cours de formation en ligne de l’ICA “Comprendre et utiliser la Déclaration universelle des archives" afin d'expliquer et de mieux comprendre les énoncés, les engagements et les principes compris dans la Déclaration.
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Nous avons le plaisir d'annoncer la publication du Programme sur la conservation d’archives numériques (DRCP, pour son acronyme en anglais), un ensemble de documents (disponible en anglais, et bientôt en français) qui vise à traduire le savoir-faire technique en matière de conservation numérique en ressources faciles à utiliser pour enseigner aux nouvelles générations d'archivistes numériques. Et que signifie le savoir-faire technique en matière de conservation numérique ? James Lowry,...
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L’outil d’évaluation sur la Déclaration universelle sur les archives (DUA) a été développé comme faisant partie du cours en ligne de l’ICA « Comprendre et utiliser la Déclaration universelle sur les archives ». La Déclaration est devenue un instrument de l'UNESCO et constitue aussi l'un des documents de référence du Conseil international des archives. 1 Il n’existe aucun autre document dans le domaine des archives et de la gestion des documents qui porte cette distinction et cette autorité....
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Parce qu’elle est un instrument adopté par l’UNESCO et un document fondateur du Conseil International des Archives, la Déclaration Universelle sur les Archives (DUA) est le texte qui a la plus grande portée et qui fait le plus autorité dans le domaine des archives et de la gestion de documents. Les institutions et les individus qui doivent évaluer la performance, la qualité et l'impact de leurs programmes de gestion des archives et des documents ont tout intérêt à prendre en compte la DUA...
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