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Un outil de transmission et de partage de l’information reflétant la réalité québécoise fait par et pour les membres de l’Association des archivistes du Québec. Un outil dématérialisé, simple, sans être du calibre scientifique et professionnel de la revue Archives, mais plus long qu’un billet de blogue. Un outil présentant des concepts nouveaux et avec une facture dynamique et accrocheuse, propice à déclencher le débat.
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L’AAQ a produit un guide pratique pour ses membres intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique. Le volume est exclusivement disponible en format numérique. Plusieurs personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées afin de pouvoir vous offrir ce guide. L’AAQ désire les remercier chaleureusement pour leur apport! Table des matières Introduction par Carole Saulnier, présidente 2016-2017 Gouvernance de l’information par Sophie Roy Gérer et créer un projet par Mattia...
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Vie d’archiviste est une série de billets où des collègues archivistes sont invités à nous raconter leur parcours académique et professionnel tout en discutant des implications de la pratique de leur profession au quotidien. Cette semaine, nous allons à la rencontre de Dany Ouellet, spécialiste en procédés administratifs et gestion intégrée des documents administratifs au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.
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L’AAQ a produit un guide pratique pour ses membres intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique.
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Près de 15 ans après sa création, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) convie les producteurs, gardiens et utilisateurs du patrimoine documentaire politique à faire le point sur les avancées québécoises dans ce domaine. Les conférenciers seront invités à proposer des approches permettant d’amplifier l’étude et la mise en valeur de ce patrimoine, des programmes de partis aux fonds d’archives de politiciens, sans oublier les discours politiques, les publicités, les affiches...
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La Loi sur les archives s’applique-t-elle aux dossiers d’avocats ou de notaires travaillant pour un organisme public ? La question est suscitée, à tort, par le caractère confidentiel de ces dossiers. On rencontre deux cas de figure, comportant les mêmes règles de confidentialité.
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Des critères de tri spécifiques ont été développés par les archivistes de BAnQ pour assurer la conservation et la diffusion des fonds d’architectes. Ces critères ont été élaborés en tenant compte des besoins de la recherche et des impératifs de gestion (ressources humaines, besoins des usagers, ressources financières, espaces d’entreposage, etc.). La Direction générale des archives de BAnQ a donc défini certains critères spécifiques qui encadrent et guident le travail de ses archivistes lors du traitement de ce type de fonds
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Comme vous le savez, suite au Sommet sur les archives au canada de janvier dernier, le Groupe de travail sur le système archivistique canadien a été mis sur place, composé de représentants de l’ACA, de l’AAQ, du CCA, du CAPT et de BAC. Le groupe de travail s’est réunit régulièrement au cours de la dernière année pour discuter des points soulevés lors du Sommet et des rapports parus sur le sujet. Le Groupe de travail a élaboré l’ébauche d’une stratégie, Les archives au Canada : Vision et...
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Martine Cardin, Ph. D., professeure titulaire, Département des sciences historiques de l’Université Laval. L’archivage est né de la volonté des hommes de garder des traces de leur consignation. Dès l’Anti- quité, le terme grec archeion désigne l’édifice où sont déposés les actes publics et les papiers concernant les affaires de l’État. Les archives sont donc très tôt associées à la conservation des documents produits par et pour l’exercice du pouvoir étatique. Gardien du dépôt dans la Cité,...
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Alban Berson, cartothécaire, BAnQ Rosemont–La Petite- Patrie, et Hyacinthe Munger, archiviste, BAnQ Vieux-Montréal. La collaboration entre journalistes et professionnels de l’information est l’occasion d’une rencontre entre deux rapports à la temporalité. Tandis que le journaliste, dont l’activité épouse le rythme de l’actualité, est souvent soumis à une échéance brève, le professionnel du document patrimonial, lui, travaille pour la postérité. La clé d’une collabo- ration féconde entre ces deux professions est l’adaptation mutuelle au rapport à la durée de l’autre.
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Natasha Zwarich, Ph. D., professeure en archivistique, Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, et Dominique Maurel, Ph. D., professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. La profession d’archiviste a connu, et connaîtra encore, d’importantes transformations. L’archi- viste doit demeurer à l’affût de tout changement lié à l’évolution de sa discipline. La profession d’archiviste se transforme au rythme des...
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