Votre recherche
Résultats 17 ressources
-
Environ soixante-dix professionnels travaillent au sein des Archives de Paris. Des archivistes, bien sûr, mais aussi des restaurateurs, des magasiniers, des chargés d'études documentaires... Rencontre avec celles et ceux qui font vivre la mémoire parisienne.
-
Les archives départementales des Yvelines et la bibliothèque municipale de Versailles ouvrent le mois prochain une plateforme numérique d'accès aux fonds de presse. Un projet mené en tandem pour offrir cent mille pages aux internautes.
-
La France commémorera l'an prochain le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale. L'occasion de découvrir un important patrimoine documentaire mis gratuitement à la disposition des internautes.
-
PSA Peugeot Citroën vient d'inaugurer un centre d'archives dans son berceau en Franche-Comté. Deux siècles d'histoire industrielle s'expriment à travers documents techniques, collections iconographiques et mémoire orale. Un patrimoine qui va bien au-delà du monde de l'automobile.
-
Les documents maçonniques ont toujours suscité la curiosité, mais aussi la suspicion. Les archives du Grand Orient de France n'échappent pas à la règle comme en témoignent leurs extraordinaires épopées à travers les siècles. Pillées en France, cachées en Allemagne et mises au secret en Union soviétique, elles sont aujourd'hui consultables à Paris.
-
Les entreprises françaises ne sont encore que 20 % à externaliser la gestion de leurs archives. Cette activité en plein essor repose sur des pratiques rigoureuses de confidentialité et de sécurité.
-
Le transfert des Archives nationales vers le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine a commencé au mois de mai 2012. Une opération monumentale et minutieuse qui porte sur plus de 200 kilomètres linéaires et qui se poursuivra jusqu'à la fin 2013.
-
L'Essonne vient de mettre en ligne ses archives couvrant près de quatre siècles d'histoire départementale:900000 images sont d'ores et déjà accessibles au terme d'un long travail d'indexation et de numérisation.
-
Le web français est archivé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel. Un chantier monumental qui a déjà généré plusieurs milliards de fichiers informatiques. Dans le monde, d'autres initiatives moissonnent inlassablement la toile pour conserver la mémoire d'un monde numérique en train de se faire.
-
Le marché français de l'archivage ne connaît pas la crise avec un quasi-doublement de son chiffre d'affaires depuis dix ans. Une performance qui s'explique par l'archivage numérique et la diversification des prestations commercialisées par les principaux acteurs du secteur. « Peu de marchés ont encore comme la France sept à huit acteurs nationaux... », explique Arnaud Revert, PDG d'Iron Mountain France, dans un entretien récemment accordé à Archimag. Optimiste, le géant mondial de la gestion...
-
Les organismes sociaux sont traditionnellement de très gros producteurs de documents en tous genres. La dématérialisation leur permet de traiter plus rapidement et plus efficacement des volumes qui se mesurent en plusieurs centaines de millions de pièces.
-
Depuis plus d’un siècle, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ou Ecpad, préserve la mémoire des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures. Visite dans les casemates du Fort d’Ivry.
-
Un premier fichier dédié à l'index des voies de Lyon est mis à disposition des internautes sous licence ouverte de type Etalab.
-
Restitué à la France, le "Fonds de Moscou" sera progressivement mis à disposition des usagers sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Les Archives nationales et le site français de généalogie Geneanet ont signé une convention de partenariat permettant la mutualisation et la coordination de l'indexation des registres du Fichier central de la Sûreté nationale dit "Fonds de Moscou". Ce fichier, constitué entre la fin du XIXème siècle et 1940, a été restitué à la France par la Russie en 1994 dans...
-
Tahee Onuma est archiviste et dirige l’équipe dédiée au service de référence général de la bibliothèque de la Diète du Japon. Alors qu'il s’apprête à publier la traduction nipponne du « Que sais-je ? » consacré aux archives, il revient pour Archimag sur son parcours, et notamment sur son passage à Paris, lors de ses études à l'Ecole nationale des chartes. Portrait du plus français des archivistes japonais.
-
La Société du Grand Paris mène une campagne d'archives orales. Cette dernière est supervisée par Arnaud Passalacqua, enseignant à l'École d’urbanisme de Paris. La campagne vise à construire une source utilisable à l’avenir pour la compréhension de ce qu’est le projet du Grand Paris Express (GPE) et qui vienne en complément des sources produites en continu par les structures impliquées dans le projet. L’approche par les archives orales permet de recueillir le point de vue de personnes impliquées dans ce dossier, mais qui s’expriment en dehors de leur activité directe.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives orales (1)
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (4)
- Archives publiques (2)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Arts (1)
- Bibliothèque (2)
- Centre d'archives (1)
- Culture (1)
- Gouvernement (2)
- Industrie et commerce (1)
- Médias (1)
- Religion (1)
- Transport (1)
Région géographique
Période
- 20e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Généalogie (1)
- Histoire (2)
Type de ressource
- Article de revue (12)
- Page Web (5)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(17)
-
Entre 2000 et 2009
(2)
- 2009 (2)
- Entre 2010 et 2019 (10)
- Entre 2020 et 2025 (5)
-
Entre 2000 et 2009
(2)