Votre recherche
Résultats 33 ressources
-
Environ soixante-dix professionnels travaillent au sein des Archives de Paris. Des archivistes, bien sûr, mais aussi des restaurateurs, des magasiniers, des chargés d'études documentaires... Rencontre avec celles et ceux qui font vivre la mémoire parisienne.
-
Moins connu que le format PDF utilisé par les internautes du monde entier, le format PDF/A vise à garantir une conservation à long terme des documents électroniques. Recommandé - sous certaines conditions - par l'État, il est également utilisé dans le secteur privé. barros-PDFATout le monde connaît le format PDF. Le terme est passé dans le langage courant au point de devenir un mot de tous les jours qui n'est plus réservé aux seuls informaticiens. Il faut dire que la célèbre extension .pdf...
-
Les courriels présentent un caractère de plus en plus souvent contractuel pour les entreprises. Une bonne solution de gestion de l'e-mail permet d'exploiter ce patrimoine informationnel qu'il est indispensable de gérer et d'archiver selon des règles judicieuses.
-
L'Agence France-Presse se lance dans un vaste chantier de numérisation de ses archives éditoriales. Une campagne qui porte sur des millions de dépêches et de photographies qui viendront enrichir le nouveau système de production de l'agence.
-
Le Canada a lancé un vaste projet de numérisation de ses collections cinématographiques. Des milliers d'heures de films sont restaurées, numérisées et enrichies de métadonnées avant d'être proposées au public via des plates-formes dédiées.
-
Le musée Albert Kaln posséde la plus importante collection d'autochromes du monde. Ce patrimoine iconographique exceptionnel a été numérisé et documenté afin d'être mis à la disposition des chercheurs et du public.
-
À quelques mois du retrait des troupes françaises d'Afghanistan, les archives militaires font, elles aussi, l'objet d'un rapatriement en France. Une opération préparée avec minutie et discrétion dans un environnement hostile.
-
La France commémorera l'an prochain le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale. L'occasion de découvrir un important patrimoine documentaire mis gratuitement à la disposition des internautes.
-
La valorisation d'un patrimoine audiovisuel tient en quelques mots: recenser, restaurer, numériser, indexer et communiquer. Voici quelques conseils pour donner une seconde vie à vos archives filmiques.
-
PSA Peugeot Citroën vient d'inaugurer un centre d'archives dans son berceau en Franche-Comté. Deux siècles d'histoire industrielle s'expriment à travers documents techniques, collections iconographiques et mémoire orale. Un patrimoine qui va bien au-delà du monde de l'automobile.
-
La gestion électronique de documents en open source monte en puissance et séduit de plus en plus d'entreprises. Si certaines d'entre elles font le choix du logiciel libre pour des "raisons politiques", ce sont surtout des arguments économiques qui font la différence. Eclairage avec l'intégrateur open source CEO-Vision et Botanic, l'un de ses clients.
-
Les documents maçonniques ont toujours suscité la curiosité, mais aussi la suspicion. Les archives du Grand Orient de France n'échappent pas à la règle comme en témoignent leurs extraordinaires épopées à travers les siècles. Pillées en France, cachées en Allemagne et mises au secret en Union soviétique, elles sont aujourd'hui consultables à Paris.
-
Le transfert des Archives nationales vers le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine a commencé au mois de mai 2012. Une opération monumentale et minutieuse qui porte sur plus de 200 kilomètres linéaires et qui se poursuivra jusqu'à la fin 2013.
-
La cryptographie a naturellement trouvé sa place dans les services dédiés à la confiance numérique. Qu'il s'agisse de signature électronique ou de coffre-fort numérique, les mécanismes cryptographiques contribuent à sécuriser les outils destinés aux entreprises, mais aussi aux particuliers. Attention à ne pas confondre cryptographie et cryptologie ! La première désigne « un ensemble de techniques de chiffrement qui assurent l'inviolabilité de textes et, en informatique, de données »...
-
TEXIER, Bruno. Signature électronique : des solutions de confiance. Archimag. 2013, no 263, p. 33‑34
Selon certaines estimations, le coût d'une signature manuscrite s'élèverait à quatre euros. Difficile de savoir si la signature électronique permet de réduire ce prix, mais les solutions multiplient les innovations et s'adaptent à la mobilité.
-
L'Essonne vient de mettre en ligne ses archives couvrant près de quatre siècles d'histoire départementale:900000 images sont d'ores et déjà accessibles au terme d'un long travail d'indexation et de numérisation.
-
Le web français est archivé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel. Un chantier monumental qui a déjà généré plusieurs milliards de fichiers informatiques. Dans le monde, d'autres initiatives moissonnent inlassablement la toile pour conserver la mémoire d'un monde numérique en train de se faire.
-
Les cœurs informatiques des entreprises ont longtemps été décriés pour leur colossale consommation électrique. Aujourd'hui, des indicateurs permettent de détecter les équipements les plus énergivores et de réduire leur empreinte écologique.
-
L'ère du zéro papier n'est pas encore arrivée. Nous vivons une période transitoire où le papier coexiste avec les fichiers numériques. Cette cohabitation entraîne des opérations de rematérialisation en particulier lorsqu'il faut prouver l'authenticité d'un document devant la justice.
-
Le Centre national des études spatiales a lancé un vaste projet d'optimisation de son fonds documentaire. Une opération qui s'est déroulée dans des conditions de sécurité particulièrement poussées.
-
Le marché français de l'archivage ne connaît pas la crise avec un quasi-doublement de son chiffre d'affaires depuis dix ans. Une performance qui s'explique par l'archivage numérique et la diversification des prestations commercialisées par les principaux acteurs du secteur. « Peu de marchés ont encore comme la France sept à huit acteurs nationaux... », explique Arnaud Revert, PDG d'Iron Mountain France, dans un entretien récemment accordé à Archimag. Optimiste, le géant mondial de la gestion...
-
Au Château de Versailles et à la Cour des comptes, les ouvrages aux dimensions hors normes font l'objet d'un traitement particulier. De la manipulation au rangement, ils doivent être maniés avec précaution.
-
Les organismes sociaux sont traditionnellement de très gros producteurs de documents en tous genres. La dématérialisation leur permet de traiter plus rapidement et plus efficacement des volumes qui se mesurent en plusieurs centaines de millions de pièces.
-
L'archivage du web est un vaste chantier désormais bien entamé. La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel procèdent au dépôt légal du web depuis 2006. L'heure est aujourd'hui à la création de nouveaux modes d'exploration de ce patrimoine numérique. L'année 2016 fut l'occasion pour les internautes de célébrer un double anniversaire. D'abord les vingt ans de la fondation Internet Archive qui s'est donnée pour objectif d'archiver le web mondial. Puis les dix...
-
Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data, notamment de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques, n’a encore rien d’évident. L’un d’entre eux milite ici pour une démarche volontaire. Il convient de bien connaître les normes et les formats de l’open data. Des archivistes témoignent : à la ville de Toulouse et à la SNCF.
-
Sommaire du dossier : Fraude documentaire : la technologie contre-attaque Marie Azevedo : "il est difficile d'évaluer la fraude documentaire avec précision" Quelques bonnes pratiques anti-fraude à adopter Des outils pour lutter contre la fraude documentaire Pro BTP : un garde-fou contre la fraude à la protection sociale Avec Ariadnext, la téléphonie d'Auchan lutte contre la fraude et le papier Lecture automatique de document et reconnaissance optique de caractère, associés à des...
-
Les services d'archives sont de plus en plus nombreux à faire appel aux internautes pour indexer leurs fonds. Cette indexation collaborative obéit à des règles différentes selon les départements et est en passe de devenir un mode de coproduction entre archivistes et citoyens.
-
Sommaire du dossier : Expo archives : demandez le programme Ariane James-Sarazin : "Une exposition n'est pas un travail universitaire" Matériel d'exposition pour tous et à tous les prix Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition. Il y a deux ans, l'Hôtel de...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (4)
- Documents iconographiques (1)
- Documents numériques (11)
- Documents textuels (1)
- Support papier (3)
Propriétés des archives
- Archives privées (4)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(7)
- Donnée (3)
- Métadonnée (1)
- Web (4)
Type d’institution
- Arts (1)
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (1)
- Forces armées et policières (1)
- Gouvernement (2)
- Industrie et commerce (1)
- Musée (1)
- Religion (1)
- Science (1)
Discipline et méthode connexes
- Cryptographie (1)
Type de ressource
- Article de revue (33)