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Près de trois mois après le pèlerinage pénitentiel de François au Canada, le président de la conférence épiscopale canadienne, Mgr Raymond Poisson, accompagnée de Mgr William Terrence McGrattan, son vice-président, et du révérend Jean Vézina, secrétaire général, a été reçu jeudi 10 novembre en audience par le Saint-Père. L’occasion de revenir sur les gestes concrets mis en place par l’Église canadienne pour améliorer les relations avec les peuples autochtones.
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Le renseignement n'est pas que l'affaire d'États et de services de renseignement. En situation coloniale, c'est avant tout une question sociale. Car, toutes les sociétés humaines colonisées sont observées et analysées par des systèmes de renseignements qui portent en eux les biais constitutifs de la situation coloniale. De manière transversale, dans le quotidien de femmes et d'hommes qui participent à toute la chaîne de fabrication, du recueil au traitement, jusqu'à l'exploitation du...
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Les archives des institutions chargées de conserver la mémoire sont encore truffées de termes aujourd’hui considérés comme inappropriés pour décrire les personnes de couleur et les communautés culturelles. Pour rectifier la situation, certaines, comme les archives provinciales de l’Alberta, ont entamé ce qu’elles appellent un processus de décolonisation de leurs archives. Presque chaque fois qu’il veut retracer l’histoire d'une figure afro-albertaine du passé, Bashir Mohamed doit taper...
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Les indépendances se rapprochant, à la fin des années 1950, la France décide de procéder à un rapatriement massif d’archives depuis ses colonies. Les hauts commissaires de la République en Afrique occidentale française (AOF), en Afrique équatoriale française (AEF) et à Madagascar sont invités à prendre les mesures utiles afin de préserver les droits de la France sur toutes les archives qui présentent un intérêt historique, militaire, politique ou patrimonial pour la République. C’est dans ce...
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Madagascar et les Comores, pays insulaires du sud-ouest de l’océan Indien jadis rassemblés dans une même entité administrative, se situent à bien des égards aux marges de la mondialisation, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de puissances économiques modestes si l’on se réfère à leur PIB. Leurs systèmes archivistiques se sont construits progressivement sur les bases héritées de la période coloniale irrigués par les nombreuses cultures avec lesquelles ces...
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L’histoire de la communauté descendante d'Afrique en Alberta ne date pas d’hier et pourtant, peu d’Albertains la connaissent. C’est pourquoi l’activiste et historien à ses heures, Bashir Mohamed, en fait son cheval de bataille depuis quelques années. Nous avons créé cette image du Canada, meilleure que celle des États-Unis, avec l’idée que nous n’avons pas ces problèmes [de discrimination], mais lorsque les gens le réalisent, ils sont choqués et ne veulent pas gérer ça, explique-t-il.
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Cet article vient repositionner la question de la valeur du patrimoine dans l’espace public en mettant l’accent sur deux frontières : celle du dominant et celle du dominé. D’une part, il tente de démontrer, à partir des résultats d’une enquête de terrain, l’influence de la mise en ligne des données historiques (en l’occurrence ici les archives coloniales) dans l’espace public sur les représentations sociales. Et d’autre part, il donne à voir comment le Web participe de la création des...
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Comment crée-t-on, organise-t-on, exploite-t-on des archives à l’époque moderne ? Que fait-on dans les archives ? Ce volume suit le fil rouge des pratiques et explore l’utilisation des archives pour l’écriture de l’histoire, l’appropriation sociale du passé et la place des archives dans la gouvernance des empires.
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Si les années 1990 ont vu dans d’anciennes dictatures l’émergence des archives comme outils des processus de justice transitionnelle, l’accès donné en France aux archives des conflits contemporains est longtemps demeuré difficile. Le « retour du refoulé » autour du régime de Vichy, dans les années 1970, a enclenché un mouvement d’ouverture qui n’a trouvé son aboutissement qu’en 2015. La demande du corps social, tant de la part des historiens que de celle des...
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Ce mémoire essaie de mieux comprendre la revendication patrimoniale kanak et la place des archives dans la préservation d'une culture orale de 1968 à nos jours. Les archives des « minorités ethniques » dans tous les pays que ce soit, sont souvent laissées de côté. Dans cette optique, les archives kanak en Nouvelle-Calédonie sont particulièrement intéressantes, car les Kanak pratiquent une culture orale. Ce mémoire essaie de comprendre comment les revendications kanak ont permis une prise de...
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