Votre recherche
Résultats 10 ressources
-
Pour qu’il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C’est ce qu’a réalisé Amos Gitai, de façon exemplaire, à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les cinquante ans de son parcours de cinéaste, d’artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus du colloque organisé en clôture de la chaire annuelle de création artistique occupée par Amos Gitai au Collège de France en 2018-2019. Ils montrent comment...
-
La Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement furent deux périodes d’ébullition artistique et éditoriale qui ont fortement contribué à dessiner les contours du canon littéraire africain-américain. Cette thèse examine l’histoire éditoriale de magazines et d’anthologies publiés au cours de ces périodes afin de mettre en lumière divers processus de canonisation propres à cette littérature. L’étude de publications qui, dans l’ensemble, ont fait l’objet de relativement peu de commentaires...
-
Dans son livre intitulé "Archives(s), mémoire art", Anne Klein développe une réflexion renouvelée sur l'archivistique, en revenant sur l'histoire de cette discipline et surtout en s'intéressant aux usages contemporains - notamment artistiques - des archives. Pour Entre-Temps, elle revient sur sa démarche qui invite à repenser les archives comme objet social.
-
L’utilisation des archives hors de leur lieu traditionnel qu’est la salle de lecture et hors de l’action des archivistes impose un renouvellement de la pensée archivistique traditionnellement centrée sur le moment de production des documents. Considérer les archives comme objet historique depuis leur exploitation artistique en prenant appui sur le matérialisme historique de Walter Benjamin conduit à revisiter l’archivistique. Ce réexamen passe d’abord par une historicisation des archives et...
-
L'objectif de ce texte est de montrer l'importance de l'acquisition, de la conservation et du classement des documents d'archives pour cerner notre histoire et éviter que le récit historique devienne une construction mythique sans fondement véritable. Les bibliothécaires et les archivistes sont en quelque sorte les gardiens de la mémoire d'une société. Il appartient aux historiens de consulter ces documents pour comprendre et interpréter le passé. Malheureusement, ce n'est pas ce cheminement...
-
Dans le cadre de ce mémoire de recherche de première année de master, nous nous sommes intéressé aux incursions de l’art et de la création contemporaine dans les services d’archives, par l’étude des projets mêlant bande dessinée et archives menés au sein des services d’archives. Notre intention était d’établir un lien entre la présence de la bande dessinée aux archives et la volonté des services de s’ouvrir à d’autres formes de médiation pour s’inscrire dans un réseau culturel qui...
-
L’art conceptuel polonais des années 1960-70 se traduisait, entre autres, par la création des galeries conceptuelles documentant des activités artistiques éphémères. En 1971-72 la Galerie Foksal publie deux textes programmatiques, « Archive vivante » et « Documentation » qui proposent une réflexion critique sur cette tendance. L’article porte sur leur contenu, la mise en pratique et le destin du projet face au danger d’institutionnalisation et de récupération par la politique culturelle officielle.
-
Ce travail se pose pour objectif de démontrer la coïncidence de deux phénomènes, l'écriture subjective et le found footage film, tout en articulant des approches différentes autour des problèmes de l'autoportrait et de l'écriture subjective au cinéma, de la représentation de l'identité de genre, de l'histoire et de la critique du film d'avant-garde. Le rapprochement des notions de réécriture filmique (Marie-Claire Ropars) et d'entre-images (Raymond Bellour) conduit d'abord à la...
-
La « Fondation arabe pour l’image » est un projet archivistique dont le siège est à Beyrouth, et qui est dédié à la collection de photographies du Moyen-Orient prises par des photographes arabes entre 1860 et 1960. Elle a été lancée par un groupe d’artistes en vue d’instaurer une sorte d’histoire alternative de la photographie — qui contrerait les manuels d’histoire de la photographie européens ou américains dans lesquels les représentations photographiques du monde arabe sont souvent...
Explorer
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
Type d’institution
- Arts
- Centre d'archives (1)
- Littérature (1)
- Politique (1)
Région géographique
-
Afrique
(1)
- Afrique (Sujet général) (1)
- Liban (1)
-
Amérique
(2)
- Canada (1)
- États-Unis (1)
- Europe (3)
Période
- 20e siècle (1)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Épistémologie (1)
- Histoire (1)
- Histoire de l'art (1)
- Littérature (2)
- Musique (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (3)
- Billet de blog (1)
- Livre (2)
- Thèse (4)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(10)
- Entre 2010 et 2019 (6)
- Entre 2020 et 2025 (4)
Ressource en ligne
- Oui (10)