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Les archives successorales de Genève jusqu’ici ouvertes aux chercheurs ne le sont plus, en raison d’un changement de législation qui fait primer une loi sur l’impôt sur celle en vigueur. Il est toujours curieux lorsque le simple citoyen est soudainement confronté à un changement de pratique de la part de l’État, sans que ce changement semble lié à autre chose qu’un juridisme étroit. Ni plainte, ni problème avéré, mais simplement un ou deux juristes ou décideurs lambda qui soudainement...
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Les archives de notaires sont parmi les plus consultées dans les services d’archives publics. Une enquête s’intéressant aux archives notariales, et plus particulièrement aux ressources et à la valorisation de celles-ci sur les sites Internet des Archives départementales et nationales, a été réalisée en avril 2020 dans le cadre d’un stage de master Archives de l’université d’Angers. Différents critères ont été choisis dans le but de mesurer ce qui est mis en ligne ou non en termes...
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Suite au constat d’un déficit d’archives de femmes, l’historienne Françoise Thébaud a été missionnée par le ministère de la culture pour organiser la « Grande Collecte Archives de femmes, Histoire des femmes XIXe-XXIe siècles ». Afin de comprendre ce déficit d’archives, nous nous sommes penchés sur la place des archives de femmes et féministes, et les structures dans lesquelles on peut les trouver. Nous avons également étudié les méthodes de collectes collaboratives, qui sont des moyens...
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Cet article présente les résultats de la première année de recherche doctorale sur l’utilisation d’une technologie de l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, pour évaluer l’état de conservation des archives reliées du Parlement de Paris à partir de photographies et d’une manière automatique. Ce doctorat est mené à l’université de CY Cergy Paris Université en partenariat avec les Archives nationales et le laboratoire ETIS.
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Dans un contexte de crise sanitaire et de contraintes techniques importantes, la Bibliothèque municipale d’Angers est dans une dynamique forte de renouvellement. A ce titre, j’ai effectué un stage de seize semaines durant lesquelles j’ai mené un projet portant sur les collections accessibles et inclusives : Facile à lire, DYS, Français langue étrangère, et Livres audio. Ce rapport rend compte de mon expérience, du projet que j’ai mené et des aboutissements de ce projet.
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L’objectif principal de cette recherche est de mettre en lumière les limites de l’accès à distance des archives dans le cadre général de la mise en valeur du patrimoine archivistique. Ainsi, du point de vue des usagers, le visionnage des instruments de recherche est parfois complexe pour des raisons diverses. Une meilleure compréhension de la part des usagers qui utilisent les sites web des services permettrait, sur le long terme, de faciliter leurs recherches, mais aussi le travail des...
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La prise en compte du handicap en France est encore récente. Elle s’est mise progressivement en place après la Seconde Guerre mondiale. L’accessibilité à tous dans les établissements recevant du public est obligatoire depuis 2005. Si la plupart des établissements sont accessibles du point de vue de la loi. La prise en compte du handicap est encore faible dans les politiques des publiques des institutions culturelles. Nous nous sommes concentrée sur trois services d’archives afin de...
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Cette étude s’intéresse aux actions culturelles et éducatives réalisées par les services d’archives départementales lors de commémorations nationales en France ; ici celle du Bicentenaire de la Révolution française (1989). Et plus particulièrement, au sein de territoires où peuvent subsister des tensions mémorielles, ce qui m’amène à réfléchir à la posture de l’archiviste face à celles-ci. Une première partie revient sur l’importance politique de la commémoration de la Révolution,...
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L'exposition virtuelle « Archives, mémoires et identités métisses » dresse un état des lieux de la recherche et présente plusieurs sources d'archives disponibles en la matière. L'équipe de chercheurs souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale. Le 29 mars 2018, la Chambre des représentants adoptait à l’unanimité une résolution relative à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en...
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Cette étude se concentre sur la collecte des archives des croyances populaires. En raison des ensembles plus larges auxquels celles-ci appartiennent, c’est-à-dire des fonds d’archives issues de travaux ethnologiques ou de démarches visant à collecter des archives avec une identité spécifique, ces archives soulèvent des problématiques particulières. Cette étude vise donc à étudier la façon dont de telles archives sont appréhendées, à la fois par les collecteurs, qui peuvent venir d’horizons...
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Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
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Durant la crise sanitaire débutée en 2020, la population a voulu garder des traces de cette période inédite en produisant des créations de confinement, qui sont des témoignages de l’ordinaire d’une situation extraordinaire. Ces documents sont variés, autant dans leur forme, dans leur fond et pour leur créateur, et présentent la diversité des quotidiens des Français durant la pandémie. Plusieurs collectes ont été lancées par des institutions ou des personnes, dont des services d’archives,...
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Lancé en août 2015 dans le cadre du programme national Informations scientifique visant à poser les bases de l’Open Science en Suisse, et cofinancé par swissuniversities, le projet Data Life-Cycle Management (DLCM) fournit aux chercheurs des accès et des partages aisés aux publications scientifiques et aux données de recherche.
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Les sources représentent le support de toute entreprise de recherche en sciences humaines et sociales. Elles désignent l’ensemble des documents sélectionnés par le chercheur qui lui permettent de construire et d’étayer son discours scientifique, en tant qu’ils permettent l’émission d’hypothèses ou qu’ils apparaissent comme des preuves permettant de les confirmer ou de les réfuter. Dans un souci d’objectivité et de scientificité, le chercheur croise ses sources et en questionne aussi bien le...
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La boursière Vibeke Sørensen, Marie-Gabrielle Verbergt, examine comment les institutions européennes ont façonné l'historiographie européenne. Comment l'Europe représente-t-elle son passé ? Marie-Gabrielle Verbergt, doctorante en histoire à l'Université de Gand, s'est penchée sur cette question dans son projet de thèse Parrainer une culture historique européenne : les représentations du passé promues par l'Union européenne, 1970-aujourd'hui. Plus précisément, Marie-Gabrielle examine ce que...
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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Cette étude se focalise sur la figure de l’archiviste comme maillon central de la fabrique archivistique militante. Une première partie nous permet de dresser le contexte autour de la prise de conscience de l’importance des archives du monde du travail, tout en faisant part de différents écrits autour de la figure de l’intellectuel·le. Notre seconde partie tente de confronter nos hypothèses à la réalité des archives de cinq fédérations CGT et de leur Institut d’histoire sociale. Ce mémoire...
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Le 20 février 2021, Le Monde a publié un long article intitulé « Guerre de tranchées sur l’accès aux archives ». Une guerre a-t-elle éclaté entre chercheurs, services d’archives et politiques en France? Et qu’en est-il en Allemagne et dans d’autres pays européens? En France, la situation est ambiguë. Le président de la République, Emmanuel Macron, cultive une rhétorique de l’ouverture historiographique, y compris sur des sujets aussi sensibles que la guerre d’Algérie ou l’intervention...
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Rencontre avec Eléonore Alquier, directrice adjointe de la Direction Data et Technologie de l'INA, qui explique comment l'INA traite, conserve et utilise les millions de données liées aux archives audiovisuelles.
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Dans cette étude, on propose de faire un état de la conservation des archives du théâtre en France au XXIe siècle et d’étudier les facteurs qui jouent sur leur conservation. L’objectif est de définir si archiver le théâtre reste est toujours un enjeu encore aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur les enquêtes réalisées en 1998 et en 2012 mais aussi sur des témoignages locaux. Une enquête par entretiens auprès de théâtres et de compagnies de théâtres angevines a permis de découvrir la place...
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Le projet SONAR vise à créer une plateforme scientifique qui recueille, promeut et préserve les publications des personnes affiliées aux institutions publiques de recherche suisses.
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Le projet SONAR vise à créer une plateforme scientifique qui recueille, promeut et préserve les publications des personnes affiliées aux institutions publiques de recherche suisses.
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Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) en 2011.Si cet ensemble d e ressources documentaires, fonds ou...
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Conçue dans une approche globale, la contribution mentionne l’ensemble des facteurs qui conditionnent la recherche en archivistique en Suisse : fédéralisme, plurilinguisme et multiculturalité, absence de chaire universitaire d’archivistique, apparition tardive du Fond national de la recherche scientifique et des filières de formation. Le fait que l’AAS soit fondée, en 1922, au sein de la Société générale suisse d’histoire (SGSH), profile le discours...
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Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture. Ce travail débute par une exploration théorique du sujet, suivie d’une étude de cas appliquée aux sites web de cinq...
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Le DLCM est un consortium suisse dont le but est d’aider les chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche. Il est en voie de compléter sa gamme de services par une plateforme de préservation à long terme des données de recherche – Yareta pour Genève et Olos pour la Suisse – et nous a mandatées pour enquêter sur les besoins des utilisateurs d’une telle infrastructure, afin d’en gérer les aspects ergonomiques et esthétiques. Ce projet s’inscrit dans la perspective de l’ouverture...
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Le programme VITAM est un programme d’élaboration de logiciel d’archivage électronique destiné à prendre en charge des archives électroniques produites ou/et reçues par l’administration en vue d’assurer leur conservation pérenne et probante. Avec un réseau de partenaires du secteur public comme du secteur privé, il occupe une grande place dans l’écosystème de l’archivage électronique en France. Le caractère open source de sa solution logicielle et sa complétude technique permettent de rendre...
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Cet article a vocation à présenter les apports du mémoire de recherche en archivistique sur l’état civil sénégalais qui est l’un des deux travaux de recherche qui ont fait l’objet d’un soutien financier de l’Association des archivistes français. Son introduction explique d’abord les motivations qui ont conduit au choix de ce sujet et le replace dans son contexte, en présentant l’importance de l’état civil et de ses archives pour la bonne gouvernance et les droits...
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La présente contribution propose un bilan de quelque dix ans de recherche en archivistique à l’Université d’Angers. Les motivations de ce programme de recherche, ses orientations thématiques et ses objets sont envisagés. On aborde aussi les questions de structuration institutionnelle et de financement de cette recherche, de son positionnement, au coeur des systèmes universitaires et archivistiques français, ainsi que celle de ses méthodes, nécessairement fortement interdisciplinaires ou...
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Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est peu valorisé, alors qu’il représente un intérêt certain pour la mémoire de l’institution. L’articulation de ce projet...
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Pour revivifier le lectorat de chercheurs et la vie scientifique locale, les Archives départementales du Jura ont obtenu en 2009 du département l’instauration de bourses départementales de recherche de 1 000 et 1 500 euros par an à des étudiants en master et en doctorat dont le sujet de recherche nécessite la consultation de sources originales principalement conservées dans leurs fonds. Dix ans plus tard, un premier bilan est esquissé autour de deux...
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Le portail theses.fr qui enregistre les thèses soutenues et en cours en France signale 12 154 résultats à la recherche sur le terme « archives » et 244 à l’interrogation sur « archiviste ». Ces signalements témoignent en partie du développement de la recherche en archivistique en France, sans que cette discipline soit nécessairement revendiquée. L’article analyse les thèses ainsi identifiées, les disciplines associées et les doctorants pour définir le...
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En 2018 a été créé au sein de l’École universitaire de recherche humanités, création, patrimoine (PSGS-HCH) un doctorat par le projet qui comporte notamment un domaine en études patrimoniales. Partant d’une mise en perspective de l’histoire de l’archivistique en France, notamment dans ses rapports à la science historique, et après avoir exposé le dispositif du doctorat par le projet, nous nous proposons d’envisager ici les possibles applications de...
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Aujourd’hui, les enjeux climatiques planétaires nous amènent à requestionner les relations que nous entretenons avec notre environnement. Thème devenu prégnant dans l’actualité, il a pourtant tardé à émerger dans les consciences collectives et dans les politiques publiques, qui s’organisent autour de sa protection. Une activité génératrice d’archives. Dans ce mémoire, nous souhaitons questionner la place de l’environnement dans les archives, en reprenant l’expression d’« archives de...
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A partir des années 1960 et la naissance du courant historiographie de la microhistoire, les historien.ne.s s’intéressent à la vie des gens ordinaires et aux autres figures jusqu’à présent absentes de l’histoire. Les archives privées et en particulier les archives de gens ordinaires sont désormais vues comme indispensables et complémentaires à l’histoire officielle. De nombreuses associations d’archives récoltant de tels documents sont créées partout en Europe dans le but de documenter...
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Dans le prolongement des journées d’étude intitulées L’archivistique est-elle une science ?, organisées par l’École nationale des chartes et l’Association des archivistes français à la Sorbonne en janvier 2003, les auteurs se proposent d’analyser la façon dont, ces dernières années, la recherche en archivistique tend, au gré d’initiatives diverses, à devenir expérimentale. Ils soutiennent l’idée que cette tendance leur semble bénéfique et ils l’encouragent dans leurs propres actions, à...
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Les transports publics genevois (tpg) sont les héritiers de plus d’un siècle d’histoire de la mobilité à Genève et succèdent à de nombreuses compagnies privées. Devenue régie publique en 1977, l’entreprise possède de nombreuses archives, mais ne s’est dotée d’une archiviste qu’à partir de 2013. Ce travail de Master, mandaté par les tpg, aborde ainsi la question de la valorisation de ces archives. Bien que les tpg soient financés en partie par le canton de Genève, ces archives se retrouvent...
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L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
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