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Les archives de notaires sont parmi les plus consultées dans les services d’archives publics. Une enquête s’intéressant aux archives notariales, et plus particulièrement aux ressources et à la valorisation de celles-ci sur les sites Internet des Archives départementales et nationales, a été réalisée en avril 2020 dans le cadre d’un stage de master Archives de l’université d’Angers. Différents critères ont été choisis dans le but de mesurer ce qui est mis en ligne ou non en termes...
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Suite au constat d’un déficit d’archives de femmes, l’historienne Françoise Thébaud a été missionnée par le ministère de la culture pour organiser la « Grande Collecte Archives de femmes, Histoire des femmes XIXe-XXIe siècles ». Afin de comprendre ce déficit d’archives, nous nous sommes penchés sur la place des archives de femmes et féministes, et les structures dans lesquelles on peut les trouver. Nous avons également étudié les méthodes de collectes collaboratives, qui sont des moyens...
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Cet article présente les résultats de la première année de recherche doctorale sur l’utilisation d’une technologie de l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, pour évaluer l’état de conservation des archives reliées du Parlement de Paris à partir de photographies et d’une manière automatique. Ce doctorat est mené à l’université de CY Cergy Paris Université en partenariat avec les Archives nationales et le laboratoire ETIS.
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Dans un contexte de crise sanitaire et de contraintes techniques importantes, la Bibliothèque municipale d’Angers est dans une dynamique forte de renouvellement. A ce titre, j’ai effectué un stage de seize semaines durant lesquelles j’ai mené un projet portant sur les collections accessibles et inclusives : Facile à lire, DYS, Français langue étrangère, et Livres audio. Ce rapport rend compte de mon expérience, du projet que j’ai mené et des aboutissements de ce projet.
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L’objectif principal de cette recherche est de mettre en lumière les limites de l’accès à distance des archives dans le cadre général de la mise en valeur du patrimoine archivistique. Ainsi, du point de vue des usagers, le visionnage des instruments de recherche est parfois complexe pour des raisons diverses. Une meilleure compréhension de la part des usagers qui utilisent les sites web des services permettrait, sur le long terme, de faciliter leurs recherches, mais aussi le travail des...
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La prise en compte du handicap en France est encore récente. Elle s’est mise progressivement en place après la Seconde Guerre mondiale. L’accessibilité à tous dans les établissements recevant du public est obligatoire depuis 2005. Si la plupart des établissements sont accessibles du point de vue de la loi. La prise en compte du handicap est encore faible dans les politiques des publiques des institutions culturelles. Nous nous sommes concentrée sur trois services d’archives afin de...
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Cette étude s’intéresse aux actions culturelles et éducatives réalisées par les services d’archives départementales lors de commémorations nationales en France ; ici celle du Bicentenaire de la Révolution française (1989). Et plus particulièrement, au sein de territoires où peuvent subsister des tensions mémorielles, ce qui m’amène à réfléchir à la posture de l’archiviste face à celles-ci. Une première partie revient sur l’importance politique de la commémoration de la Révolution,...
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Cette étude se concentre sur la collecte des archives des croyances populaires. En raison des ensembles plus larges auxquels celles-ci appartiennent, c’est-à-dire des fonds d’archives issues de travaux ethnologiques ou de démarches visant à collecter des archives avec une identité spécifique, ces archives soulèvent des problématiques particulières. Cette étude vise donc à étudier la façon dont de telles archives sont appréhendées, à la fois par les collecteurs, qui peuvent venir d’horizons...
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Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
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Durant la crise sanitaire débutée en 2020, la population a voulu garder des traces de cette période inédite en produisant des créations de confinement, qui sont des témoignages de l’ordinaire d’une situation extraordinaire. Ces documents sont variés, autant dans leur forme, dans leur fond et pour leur créateur, et présentent la diversité des quotidiens des Français durant la pandémie. Plusieurs collectes ont été lancées par des institutions ou des personnes, dont des services d’archives,...
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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Cette étude se focalise sur la figure de l’archiviste comme maillon central de la fabrique archivistique militante. Une première partie nous permet de dresser le contexte autour de la prise de conscience de l’importance des archives du monde du travail, tout en faisant part de différents écrits autour de la figure de l’intellectuel·le. Notre seconde partie tente de confronter nos hypothèses à la réalité des archives de cinq fédérations CGT et de leur Institut d’histoire sociale. Ce mémoire...
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Le 20 février 2021, Le Monde a publié un long article intitulé « Guerre de tranchées sur l’accès aux archives ». Une guerre a-t-elle éclaté entre chercheurs, services d’archives et politiques en France? Et qu’en est-il en Allemagne et dans d’autres pays européens? En France, la situation est ambiguë. Le président de la République, Emmanuel Macron, cultive une rhétorique de l’ouverture historiographique, y compris sur des sujets aussi sensibles que la guerre d’Algérie ou l’intervention...
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Rencontre avec Eléonore Alquier, directrice adjointe de la Direction Data et Technologie de l'INA, qui explique comment l'INA traite, conserve et utilise les millions de données liées aux archives audiovisuelles.
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Dans cette étude, on propose de faire un état de la conservation des archives du théâtre en France au XXIe siècle et d’étudier les facteurs qui jouent sur leur conservation. L’objectif est de définir si archiver le théâtre reste est toujours un enjeu encore aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur les enquêtes réalisées en 1998 et en 2012 mais aussi sur des témoignages locaux. Une enquête par entretiens auprès de théâtres et de compagnies de théâtres angevines a permis de découvrir la place...
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Le programme VITAM est un programme d’élaboration de logiciel d’archivage électronique destiné à prendre en charge des archives électroniques produites ou/et reçues par l’administration en vue d’assurer leur conservation pérenne et probante. Avec un réseau de partenaires du secteur public comme du secteur privé, il occupe une grande place dans l’écosystème de l’archivage électronique en France. Le caractère open source de sa solution logicielle et sa complétude technique permettent de rendre...
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Cet article a vocation à présenter les apports du mémoire de recherche en archivistique sur l’état civil sénégalais qui est l’un des deux travaux de recherche qui ont fait l’objet d’un soutien financier de l’Association des archivistes français. Son introduction explique d’abord les motivations qui ont conduit au choix de ce sujet et le replace dans son contexte, en présentant l’importance de l’état civil et de ses archives pour la bonne gouvernance et les droits...
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La présente contribution propose un bilan de quelque dix ans de recherche en archivistique à l’Université d’Angers. Les motivations de ce programme de recherche, ses orientations thématiques et ses objets sont envisagés. On aborde aussi les questions de structuration institutionnelle et de financement de cette recherche, de son positionnement, au coeur des systèmes universitaires et archivistiques français, ainsi que celle de ses méthodes, nécessairement fortement interdisciplinaires ou...
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Pour revivifier le lectorat de chercheurs et la vie scientifique locale, les Archives départementales du Jura ont obtenu en 2009 du département l’instauration de bourses départementales de recherche de 1 000 et 1 500 euros par an à des étudiants en master et en doctorat dont le sujet de recherche nécessite la consultation de sources originales principalement conservées dans leurs fonds. Dix ans plus tard, un premier bilan est esquissé autour de deux...
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Le portail theses.fr qui enregistre les thèses soutenues et en cours en France signale 12 154 résultats à la recherche sur le terme « archives » et 244 à l’interrogation sur « archiviste ». Ces signalements témoignent en partie du développement de la recherche en archivistique en France, sans que cette discipline soit nécessairement revendiquée. L’article analyse les thèses ainsi identifiées, les disciplines associées et les doctorants pour définir le...
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En 2018 a été créé au sein de l’École universitaire de recherche humanités, création, patrimoine (PSGS-HCH) un doctorat par le projet qui comporte notamment un domaine en études patrimoniales. Partant d’une mise en perspective de l’histoire de l’archivistique en France, notamment dans ses rapports à la science historique, et après avoir exposé le dispositif du doctorat par le projet, nous nous proposons d’envisager ici les possibles applications de...
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Aujourd’hui, les enjeux climatiques planétaires nous amènent à requestionner les relations que nous entretenons avec notre environnement. Thème devenu prégnant dans l’actualité, il a pourtant tardé à émerger dans les consciences collectives et dans les politiques publiques, qui s’organisent autour de sa protection. Une activité génératrice d’archives. Dans ce mémoire, nous souhaitons questionner la place de l’environnement dans les archives, en reprenant l’expression d’« archives de...
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Dans le prolongement des journées d’étude intitulées L’archivistique est-elle une science ?, organisées par l’École nationale des chartes et l’Association des archivistes français à la Sorbonne en janvier 2003, les auteurs se proposent d’analyser la façon dont, ces dernières années, la recherche en archivistique tend, au gré d’initiatives diverses, à devenir expérimentale. Ils soutiennent l’idée que cette tendance leur semble bénéfique et ils l’encouragent dans leurs propres actions, à...
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En dépit de l'absence de production papetière en Nouvelle- France au XVIIe siècle, plusieurs sources révèlent le nombre important de documents produits sur place. Notre recherche doctorale a mis en évidence la provenance du papier d'écriture utilisé à cette époque, comme venant principalement des provinces françaises de l'Angoumois et de l'Auvergne. Notre recherche a aussi mis en évidence trois aspects interreliés au papier d'écriture, à savoir les usages auxquels il est destiné, les usagers...
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Ce mémoire porte sur les archivistes municipaux français dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette profession était alors en pleine expansion. Le travail présente le cadrage légal des archives municipales. Il y est aussi question de la formation des archivistes municipaux, de leurs activités, des difficultés qu'ils rencontrent. Une seconde partie du travail est consacrée à Jean Foucher. Cet archiviste de la ville de Brest a su faire grandir son service. Ce mémoire revient sur sa carrière et sur ses activités d'archiviste de la ville de Brest.
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Cette thèse de dimension internationale, n'a pas seulement l'objectif de restituer une histoire de la famille Foix-Béarn-Navarre à partir de leurs archives. Il s'agit plutôt de mettre en évidence les liens complexes entre la famille royale de Navarre et ses archives notamment entre le XVe siècle et le XVIIe siècle, en envisageant le statut et le rôle des archives constituées dans la construction de l'histoire, l'identité et la mémoire de cette maison entre la fin du Moyen Âge et le début de...
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Dans le cadre de ce mémoire de recherche de première année de master, nous nous sommes intéressé aux incursions de l’art et de la création contemporaine dans les services d’archives, par l’étude des projets mêlant bande dessinée et archives menés au sein des services d’archives. Notre intention était d’établir un lien entre la présence de la bande dessinée aux archives et la volonté des services de s’ouvrir à d’autres formes de médiation pour s’inscrire dans un réseau culturel qui...
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Si l’histoire de l’archivistique est relativement bien connue, la profession d’archiviste est quant à elle plus problématique. Si nous attestons de l’existence de professionnels travaillant avec des archives dès l’Antiquité, le terme « archiviste » n’apparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle. Nous cherchons donc à comprendre comment ce passage s’est opéré, et comment ces professionnels sont devenus des archivistes. En somme, comment la profession s’est créée. Pour cela nous questionnerons le...
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Les objets sont présents dans de nombreux services d'archives. Cette présence peut-être discrète, si bien que les archivistes n'y font pas attention. Elle peut aussi être encombrante et poser des problèmes de conservation. Une chose est sûre : elle est problématique, car les archivistes ne sont pas des spécialiste de la conservation des objets, mais plutôt des documents écrits. Se pose alors la question de la légitimité des archives à conserver les objets, de ce que peuvent apporter les...
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Ce mémoire concerne les archives des mouvements féministes et la façon dont elles sont aujourd’hui traitées par divers types de services d’archives. La première partie de cette étude cherche à retracer leur histoire et à mettre en lumière les enjeux qui entourent les archives féministes, qu’ils soient d’ordre mémoriel ou archivistiques. Le but de cette étude est aussi de comprendre quelles pratiques de collecte et quels réseaux se mettent en place autour de ces archives qui ont encore...
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Depuis le Grenelle de l'Environnement, en 2007, le secteur du bâtiment – qui constitue l'un des secteurs les plus nocifs pour l'environnement avec ceux de l'industrie et du transport – est marqué par une nouvelle réglementation. Elle prend forme par les lois Grenelle (2009 et 2010), et vient renforcer certaines certifications, certains labels de construction, durables. Les bâtiments d'archives sont les lieux de la conservation, du traitement et de la communication des documents d'archives...
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De nombreux services d’archives départementales en France dispensent des ateliers d’initiation à la recherche aux chercheurs amateurs qui en éprouvent le besoin. Cela peut prendre des formes diverses, notamment des guides de recherche, des ateliers permettant d’orienter les chercheurs au sein des kilomètres d’archives linéaires, ainsi que des cours de paléographie. Les archives départementales sont identifiées comme le lieu où les chercheurs peuvent trouver de l’aide pour effectuer leurs...
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La profession d’archiviste a subi de profondes mutations au cours du XXe siècle. De nouvelles spécialités se sont développées en lien avec le politique, le social et le culturel. Dans un contexte de déploiement de l’intercommunalité, de la mutualisation, de décentralisation à partir de 1982, de l’explosion de la masse documentaire –écrite comme électronique- et de l’essor des formations universitaires, les archivistes itinérants deviennent des acteurs importants au sein du maillage communal...
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