Votre recherche
Résultats 9 ressources
-
Durant la crise sanitaire débutée en 2020, la population a voulu garder des traces de cette période inédite en produisant des créations de confinement, qui sont des témoignages de l’ordinaire d’une situation extraordinaire. Ces documents sont variés, autant dans leur forme, dans leur fond et pour leur créateur, et présentent la diversité des quotidiens des Français durant la pandémie. Plusieurs collectes ont été lancées par des institutions ou des personnes, dont des services d’archives,...
-
Pour revivifier le lectorat de chercheurs et la vie scientifique locale, les Archives départementales du Jura ont obtenu en 2009 du département l’instauration de bourses départementales de recherche de 1 000 et 1 500 euros par an à des étudiants en master et en doctorat dont le sujet de recherche nécessite la consultation de sources originales principalement conservées dans leurs fonds. Dix ans plus tard, un premier bilan est esquissé autour de deux...
-
Ce mémoire s’intéresse aux archives des tribunaux pour enfants et aux usages de différents acteurs : ceux qui les produisent, ceux qui les conservent, ceux qui les consultent. Partant du constat d’une faible capacité de l’enfant en tant que minorité à se faire entendre, notre travail se penche sur la juridiction particulière du tribunal pour enfants. Au travers de ses archives, elle peut se révéler une voie d’expression et un témoignage historique sur une catégorie particulière de jeunesse,...
-
Depuis le Grenelle de l'Environnement, en 2007, le secteur du bâtiment – qui constitue l'un des secteurs les plus nocifs pour l'environnement avec ceux de l'industrie et du transport – est marqué par une nouvelle réglementation. Elle prend forme par les lois Grenelle (2009 et 2010), et vient renforcer certaines certifications, certains labels de construction, durables. Les bâtiments d'archives sont les lieux de la conservation, du traitement et de la communication des documents d'archives...
-
De nombreux services d’archives départementales en France dispensent des ateliers d’initiation à la recherche aux chercheurs amateurs qui en éprouvent le besoin. Cela peut prendre des formes diverses, notamment des guides de recherche, des ateliers permettant d’orienter les chercheurs au sein des kilomètres d’archives linéaires, ainsi que des cours de paléographie. Les archives départementales sont identifiées comme le lieu où les chercheurs peuvent trouver de l’aide pour effectuer leurs...
-
La profession d’archiviste a subi de profondes mutations au cours du XXe siècle. De nouvelles spécialités se sont développées en lien avec le politique, le social et le culturel. Dans un contexte de déploiement de l’intercommunalité, de la mutualisation, de décentralisation à partir de 1982, de l’explosion de la masse documentaire –écrite comme électronique- et de l’essor des formations universitaires, les archivistes itinérants deviennent des acteurs importants au sein du maillage communal...
-
L’« Identité bretonne » est un concept bien difficile à définir malgré sa familiarité. En effet, l’idée de l’unité d’un peuple autour d’une histoire commune et ancrée dans les esprits avec des codes précis et perceptibles n’est qu’un essai de définition parmi tant d’autres. Elle se concrétise à travers le patrimoine breton et tous ses éléments constitutifs : son héritage historique, religieux, rural, maritime, politique et culturel. Protéger et valoriser ce patrimoine est une des missions du...
-
La prise en compte des archives privées dans la collecte est récente puisque celle-ci s’établit après la Seconde Guerre mondiale. La question des archives privées sera comparée à celle des archives privées économiques. Les aspects historiques et juridiques de ce thème seront abordés dans ce mémoire. Il apparaît que les mesures de protection des archives privées économiques se généralisent après la Seconde Guerre mondiale et ce problème ressurgit par étapes, comme le démontre la...
-
Cet ouvrage fait la synthèse de plus de quatre-vingts ans d'intérêt des archivistes et des chercheurs pour les archives notariales. En 1928, la loi a rendu possible l'entrée massive des actes des notaires dans les services d'archives publics, avant de la rendre obligatoire en 1979. Elle a entraîné une politique active de collecte, de création d'instruments de recherches et de mise en valeur de ces documents. Ces fonds ont très vite suscité un extraordinaire engouement des chercheurs, qui y...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Propriétés des archives
- Archives privées (1)
- Archives sensibles (1)
Type d’institution
Région géographique
-
Europe
(7)
- France (7)
- International (1)
Période
- 20e siècle (2)
- 21e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Histoire (2)
- Paléographie (1)
Type de ressource
- Article de revue (1)
- Livre (1)
- Thèse (7)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(9)
- Entre 2010 et 2019 (6)
- Entre 2020 et 2025 (3)