Votre recherche
Résultats 109 ressources
-
Dans cette étude, on propose de faire un état de la conservation des archives du théâtre en France au XXIe siècle et d’étudier les facteurs qui jouent sur leur conservation. L’objectif est de définir si archiver le théâtre reste est toujours un enjeu encore aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur les enquêtes réalisées en 1998 et en 2012 mais aussi sur des témoignages locaux. Une enquête par entretiens auprès de théâtres et de compagnies de théâtres angevines a permis de découvrir la place...
-
Le colloque international « La Fabrique de l’animation : document(s) avec / sur » (3, 4, 5 avril 2019, Campus du Mirail et ENSAV, Toulouse) organisé par Patrick Barrès, Bérénice Bonhomme, Xavier Kawa-Topor, Anne Le Normand et Pascal Vimenet s’insère dans le cadre d’une collaboration entre la NEF animation et le laboratoire de recherche Lara-Seppia de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Au centre de la réflexion, les documents qui entourent, accompagnent et excèdent la création du film...
-
L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
-
Ce mémoire s’attache à étudier, analyser et décrypter les pratiques d’archivage dans le jeu vidéo (surtout français) dans le but de proposer des pistes d’amélioration pour l’avenir, notamment par une approche de type Records Management.
-
La littérature numérique en ligne se manifeste sous de nombreuses formes sur le web, du générateur de textes, en passant par la poésie cinétique ou le récit hypertexte par exemple. Elle occasionne un renouvellement, ou tout du moins un questionnement des notions d’auteur, de lecteur, de texte, mais aussi d’œuvre. Son inscription et son épanouissement sur le web, espace instable, fragile, éminemment périssable, nous pousse à nous concentrer sur l’archivage de cet objet. Quelles traces de la...
-
Le records management et les plans de gestion des données sont tous deux des outils servant à identifier et gérer les informations à caractère probant parmi celles qui sont créées dans le cadre de l’activité d’une entreprise ou d’un projet de recherche. Par conséquent, ceux-ci partagent des concepts qui sont leur sont similaires. Ce texte s’interroge donc à reconnaître comment ces outils se ressemblent, et comment leurs différences peuvent possiblement se complémenter.
-
Que ce soit dans leurs ouvrages théoriques ou sur leurs sites Internet, les archivistes ne cessent de rappeler l’importance qu’il y a pour les organismes publics et privés d’établir une bonne gestion des documents qu’ils produisent et/ou reçoivent durant leurs activités quotidiennes. Une bonne gestion documentaire assure le bon fonctionnement d’une institution, mais permet également de préserver dans le temps une trace des activités de cette dernière. Dans le but de fournir une aide...
-
Fruit d'un intense travail de la Mission des archives privées au service interministériel des Archives de France (SIAF), en étroite coordination avec les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu'avec le Conseil des ventes volontaires, cet ouvrage publié par le Comité interministériel aux Archives de France (CIAF) en octobre 2016 vous propose : - une synthèse des textes de loi définissant la domanialité publique ; - une description des bonnes pratiques entre services...
-
Les genres de documents constituent une base d’action et de communication partagée pour les membres d’une communauté. Dans les organisations, ils contribuent à la coordination des activités de gestion et des pratiques de travail qui leur sont associées. À l’inverse, le contenu, la forme et les valeurs des documents sont façonnés par l’utilisation qu’en font les membres de la communauté, de même que par l’évolution des activités des organisations. Les pratiques de travail ciblées dans le...
-
Après un premier opus consacré au cœur historique de nos métiers, matérialisé sur la cartographie ADBS par l'appellation « Gestion de ressources informationnelles », l'ADBS poursuit son exploration du marché du travail de la fonction Information. Dans ce second volet, notre regard se focalise sur les offres relatives aux métiers de l'archivage et du records management (gestion des documents d'activité). Vous trouverez dans ce focus : une analyse des offres d'emploi parues en ces...
-
La présente synthèse comprend donc des préconisations sur les formats, la structure interne et le traitement des fichiers Arc+, la gestion et la description des dossiers, ainsi qu’une évaluation du temps de traitement. Une première conclusion de l’étude est qu’on ne peut se contenter de conserver les fichiers d’origine. Une triple conservation est donc proposée : dans le format originel, dans un format de consultation et dans un format de réutilisation ...
-
Tout d’abord, nous abordons les problématiques liées à l’organisation et à la gestion des connaissances ainsi que les principes présidant à l’élaboration des classifications à facettes. Nous proposons ensuite une synthèse des méthodes existantes d’élaboration de classifications à facettes. Nous poursuivons en réalisant une analyse de l’impact des types de Systèmes d’Information sur l’activité de gestion de l’information. Ce faisant, nous produisons une analyse de l’activité inspirée de la...
-
Dans cet article, Dominique Maurel montre comment la gouvernance informationnelle s’établit au quotidien dans une organisation en utilisant un cas concret touchant la gestion des plans de cours dans une université. L’analyse des données recueillies dans le cadre du projet de recherche de l’auteure révèle une interaction entre, d’une part, des pratiques informationnelles normalisées au niveau de l’institution et, d’autre part, une gestion des documents variant selon les méthodes et...
-
De nos jours, les données multimédia sont de plus en plus utilisées dans de nombreux secteurs de l'informatique. Cela a provoqué l'expansion de grandes quantités de données multimédia. Ainsi, vu le volume de données et le manque de structure d'OM, il devient de plus en plus difficile de les organiser et de les stocker. En effet, l'exploitation de ressources multimédia nécessite des méthodes et des outils informatiques efficaces pour faciliter leur accès, leur utilisation, leur organisation...
-
Cet article reprend le texte d’une conférence présentée au 38e Congrès annuel 2009 (Gatineau, 3-5 juin 2009) de l’Association des archivistes du Québec. Se basant sur une étude empirique en milieu municipal québécois, les auteures présentent la perception qu’ont les cadres intermédiaires de leurs rôles de gestion (interpersonnels, informationnels, décisionnels et individuels notamment), les types d’information utilisés pour soutenir ces rôles et le traitement cognitif caractérisant...
-
Les employés d’un organisme utilisent souvent un schéma de classification personnel pour organiser les documents électroniques qui sont sous leur contrôle direct, ce qui suggère la difficulté pour d’autres employés de repérer ces documents et la perte possible de documentation pour l’organisme. Aucune étude empirique n’a été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de classification personnels permettent, ou même facilitent, le repérage des documents électroniques par...
-
Dans cet article, les auteures dévoilent les résultats d’une étude sur l’organisation, le classement et le repérage des documents administratifs électroniques par le personnel oeuvrant dans un environnement non contrôlé. Après avoir résumé l’état actuel des recherches dans ce domaine, les auteures se penchent sur les caractéristiques de l’organisation et du classement des documents électroniques dans un contexte décentralisé et exposent les facteurs (humains, documentaires et...
-
Deuxième partie de l'ouvrage. Composée des articles suivants : "La valeur ajoutée d'un service Documentation et l'externalisation : quelques éléments de réflexion" (Dubin, Philippe) "Le management des prestations d'externalisation" (Dejean, Martine et Régis Ibanez) "Externalisation de la gestion des abonnements : un modèle de calcul économique" (Bilbaut, Rémi) "L'externalisation au secteur Documentaire de l'IRD : témoignage d'une expérience" (Grébaut, Brigitte, Francine Delmas et Élisabeth...
-
La préservation de la mémoire associative passe par une gestion rationnelle des archives. Le présent mémoire définit les enjeux de l'archivage associatif et établit un diagnostic des pratiques observées au siège du Secours Populaire Français. Il présente l'élaboration de procédures d'archivage et la conception d'outils (tableaux de gestion des documents, plan de classement). Enfin, le cas de l'archivage du journal Convergence, organe officiel de l'association, apporte un éclairage plus concret.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Gestion des documents d'activité (Archivage)
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (8)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (5)
- Classification (classement) et cotation (7)
- Communication, valorisation et exploitation (7)
- Création (production) (2)
- Dématérialisation (1)
- Description et indexation (6)
- Évaluation, sélection (3)
- Gestion des documents à conservation permanente (54)
- Gestion électronique des documents (1)
- Gestion intégrée des documents (1)
- Informatisation (21)
- Numérisation (4)
- Protection, préservation et restauration (8)
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (4)
- Archives publiques (10)
Outil et unité de traitement
- Outils de gestion (6)
-
Unités de traitement
(5)
- Donnée (3)
- Dossier (2)
- Mégadonnées (Big Data) (1)
- Métadonnée (1)
- Web (1)
Type d’institution
- Administration (2)
- Agriculture et élevage (1)
- Architecture (2)
- Arts (1)
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (1)
- Comptabilité (2)
- Culture (9)
- Droit (1)
- Enseignement (4)
- Finance (4)
- Gouvernement (4)
- Ingénierie (1)
- Justice (1)
- Littérature (1)
- Médias (2)
- Santé (7)
- Science (1)
- Transport (1)
Région géographique
Période
- 20e siècle (1)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Droit (1)
- Histoire (3)
- Sciences de l'information (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (24)
- Chapitre de livre (5)
- Document (1)
- Livre (10)
- Rapport (5)
- Thèse (64)
Année de publication
- Entre 1900 et 1999 (58)
- Entre 2000 et 2025 (51)