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Les archives de notaires sont parmi les plus consultées dans les services d’archives publics. Une enquête s’intéressant aux archives notariales, et plus particulièrement aux ressources et à la valorisation de celles-ci sur les sites Internet des Archives départementales et nationales, a été réalisée en avril 2020 dans le cadre d’un stage de master Archives de l’université d’Angers. Différents critères ont été choisis dans le but de mesurer ce qui est mis en ligne ou non en termes...
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Cette étude s’intéresse aux actions culturelles et éducatives réalisées par les services d’archives départementales lors de commémorations nationales en France ; ici celle du Bicentenaire de la Révolution française (1989). Et plus particulièrement, au sein de territoires où peuvent subsister des tensions mémorielles, ce qui m’amène à réfléchir à la posture de l’archiviste face à celles-ci. Une première partie revient sur l’importance politique de la commémoration de la Révolution,...
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Les missions d’un archiviste sont de collecter, classer, conserver et communiquer les archives. Pour cette dernière mission, la communication comprend la mise à disposition en salle de lecture des fonds au chercheur, qu’il faut orienter au mieux, mais elle signifie aussi que l’archiviste communique sur le contenu de ces documents. Elle aboutit à la«valorisation» des archives qui prend de multiples formes: expositions physiques ou virtuelles, interventions, publications,etc. Si cette chaîne...
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Fruit d'un intense travail de la Mission des archives privées au service interministériel des Archives de France (SIAF), en étroite coordination avec les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu'avec le Conseil des ventes volontaires, cet ouvrage publié par le Comité interministériel aux Archives de France (CIAF) en octobre 2016 vous propose : - une synthèse des textes de loi définissant la domanialité publique ; - une description des bonnes pratiques entre services...
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Les archives sont un lieu dans lequel un matériel d'ordre privé ou public est classé puis conservé dans le but d'une préservation permanente. Par ailleurs, le mode de classement des archives publiques varie énormément. Entre autres, les archives sont parfois utilisées comme moyen stratégique de communication. En effet, il ne faut pas uniquement considérer les archives selon une dimension statique d'enregistrement et de préservation mais également selon une dimension dynamique de...
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Cet article est une brève présentation du chantier en ingénierie documentaire qui a mené dans l'appareil gouvernemental québécois depuis 1997 en vue d'en améliorer la création et la gestion des documents, particulièrement les documents électroniques. Cette présentation prend la forme d'une courte mise en contexte générale de ces travaux où les (hyper)liens entre les comités et leurs travaux issus de ce chantier sont tissés des enjeux et des choix gouvernementaux en matière de gestion des...
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Au Sénégal le problème majeur qui se pose aujourd'hui est la non organisation des faits d'état civil par les pouvoirs publics. Alors que dans toute société, l'état civil revêt une importance fondamentale et joue un rôle prépondérant dans le processus décisionnel. La présente étude démontre la contribution que peut apporter l'archiviste dans la création et la gestion d'un centre régional d'état civil. Ainsi, elle tentera de dégager ce qui semble acceptable dans l'organisation de l'état civil...
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Vingt neuf ans après son indépendance le Sénégal a produit un important fonds de documents administratifs et juridiques issus des différentes institutions telles que l'Assemblée Nationale, les cours et tribunaux, etc. Cependant, cette masse importante de documents juridiques et administratifs n'est pas utilisée en raison de l'usage systématique de la documentation juridique et administrative françaises dans les cours de la faculté de droit qui sert d'argument aux magistrats et aux avocats nationaux.
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Les archives publiques constituent des sources d'information non négligeables pour tous les pays. Leur réglementation doit s'adapter aux spécificités de chaque paque pays. Beaucoup de pays ne disposent pas de législation archivistique et continuent a être régis par les législations coloniales qui ne s'adaptent plus aux réalités modernes. Ainsi, le présent travail fait, d'abord l'étude institutionnelle des pays de l'ex AOF et AEF, leur organisation administrative et archivistique.Ensuite le...
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