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L’archivistique doit évoluer pour répondre aux exigences d’une ère technologique caractérisée par le web sémantique, les données liées et par conséquent, le besoin d’assurer l’interopérabilité des systèmes informatiques. La création d’un nouveau modèle de description est donc nécessaire dans l’ère actuelle, quel que soit le domaine (archives, bibliothèques, musées, etc.). Dans cet essai, j’explorerai l’ontologie CIDOC CRM comme une alternative viable, car elle représente un langage expansif...
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La prise en compte du handicap en France est encore récente. Elle s’est mise progressivement en place après la Seconde Guerre mondiale. L’accessibilité à tous dans les établissements recevant du public est obligatoire depuis 2005. Si la plupart des établissements sont accessibles du point de vue de la loi. La prise en compte du handicap est encore faible dans les politiques des publiques des institutions culturelles. Nous nous sommes concentrée sur trois services d’archives afin de...
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Cet essai relate le déroulement d’un travail d’enquête préliminaire en vue de la création d’un centre d’archives sexologiques francophone dans une grande université européenne. Il est fondé sur une approche autoethnographique qui prend appui sur les questions et les démarches que j’ai engagées personnellement en vue du dépôt de mes propres archives de travail et collections d’ouvrages sur les sexualités et le genre. L’approche autoethnographique met ainsi en tension les questions et les...
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Quelles sont les conditions de la recherche en archivistique ? Dans un environnement universitaire, la recherche suggère un projet qui dure pour une période prolongée, qui est poussé et qui vise à la production d’une publication (ou d’un rapport de recherche), typiquement évaluée par les pairs. Il s’agit de la création de connaissances, qu’importe s’il y a un besoin immédiat et pratique pour ces nouvelles connaissances. D’habitude, de telles recherches reflètent un engagement étroit avec une...
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Dans le cadre de ce mémoire de recherche de première année de master, nous nous sommes intéressé aux incursions de l’art et de la création contemporaine dans les services d’archives, par l’étude des projets mêlant bande dessinée et archives menés au sein des services d’archives. Notre intention était d’établir un lien entre la présence de la bande dessinée aux archives et la volonté des services de s’ouvrir à d’autres formes de médiation pour s’inscrire dans un réseau culturel qui...
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Ce mémoire concerne les archives des mouvements féministes et la façon dont elles sont aujourd’hui traitées par divers types de services d’archives. La première partie de cette étude cherche à retracer leur histoire et à mettre en lumière les enjeux qui entourent les archives féministes, qu’ils soient d’ordre mémoriel ou archivistiques. Le but de cette étude est aussi de comprendre quelles pratiques de collecte et quels réseaux se mettent en place autour de ces archives qui ont encore...
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Ce travail établit un état de l’art, tant théorique que pratique, de l’utilisation des réseaux sociaux dans les institutions patrimoniales, à savoir les centres d’archives, les musées et les bibliothèques. C’est l’occasion d’effectuer un comparatif des différents réseaux sociaux, afin de déterminer quels sont les outils les plus adaptés (publications programmées, public cible ou statistiques à disposition). Ils sont ainsi mis en parallèle, en fonction de leurs avantages et inconvénients,...
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Les archives littéraires sont des objets d’étude intéressants en eux-mêmes car elles sont difficilement définissables. Ce travail s’intéresse à l’originalité de ces archives et à l’intérêt qu’elles présentent. Aussi, s’agissait-il ici de s’interroger sur la manière dont les archives littéraires sont collectées : est-ce que les services, bibliothèques et services d’archives, mènent une politique d’acquisition en matière d’archives littéraires ? Mais aussi de s’intéresser à la manière dont...
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Que ce soit dans leurs ouvrages théoriques ou sur leurs sites Internet, les archivistes ne cessent de rappeler l’importance qu’il y a pour les organismes publics et privés d’établir une bonne gestion des documents qu’ils produisent et/ou reçoivent durant leurs activités quotidiennes. Une bonne gestion documentaire assure le bon fonctionnement d’une institution, mais permet également de préserver dans le temps une trace des activités de cette dernière. Dans le but de fournir une aide...
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Au printemps 2013, la Société Royale du Canada a réuni ce groupe d’experts sur l’état et l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives au Canada. Nous avons dû tenir compte, lors de la réalisation de ce projet, du devoir commun de ces institutions : comme le souligne la SRC dans son mandat, « elles recueillent, conservent et diffusent le savoir et donnent accès à l’information et aux ressources intellectuelles, favorisant ainsi l’engagement civique. » En reconnaissant qu’elles...
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