Votre recherche
Résultats 29 ressources
-
Cet article présente les résultats de la première année de recherche doctorale sur l’utilisation d’une technologie de l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, pour évaluer l’état de conservation des archives reliées du Parlement de Paris à partir de photographies et d’une manière automatique. Ce doctorat est mené à l’université de CY Cergy Paris Université en partenariat avec les Archives nationales et le laboratoire ETIS.
-
L'ensemble documentaire de Place Royale de Québec du fonds E6 du ministère des Affaires culturelles regroupe près de trente années d'archives (1960-1989) en provenance de différents créateurs et témoigne de façon globale du projet de restauration et de revalorisation de ce quartier historique. Cet ensemble constitue une trace de ce projet phare qui, au fil de l'évolution des contextes politique, bureaucratique, économique et culturel, mais également des réflexions concernant les choix de...
-
Durant la crise sanitaire débutée en 2020, la population a voulu garder des traces de cette période inédite en produisant des créations de confinement, qui sont des témoignages de l’ordinaire d’une situation extraordinaire. Ces documents sont variés, autant dans leur forme, dans leur fond et pour leur créateur, et présentent la diversité des quotidiens des Français durant la pandémie. Plusieurs collectes ont été lancées par des institutions ou des personnes, dont des services d’archives,...
-
Dans le cadre d’un projet de recherche collectif qui porte sur les « pratiques des savoirs entre jugement et innovation », nous analysons les procès-verbaux d’expertise rédigés entre 1690 et 1790 par les greffiers des bâtiments de Paris. Cette série, conservée sous la cote Z1J des Archives nationales, a pu, du fait de son classement, susciter de nombreuses confusions. Elle contient néanmoins des informations riches et précieuses sur le patrimoine immobilier parisien, sur son état de...
-
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture. Ce travail débute par une exploration théorique du sujet, suivie d’une étude de cas appliquée aux sites web de cinq...
-
Pour revivifier le lectorat de chercheurs et la vie scientifique locale, les Archives départementales du Jura ont obtenu en 2009 du département l’instauration de bourses départementales de recherche de 1 000 et 1 500 euros par an à des étudiants en master et en doctorat dont le sujet de recherche nécessite la consultation de sources originales principalement conservées dans leurs fonds. Dix ans plus tard, un premier bilan est esquissé autour de deux...
-
Ce mémoire s’intéresse aux archives des tribunaux pour enfants et aux usages de différents acteurs : ceux qui les produisent, ceux qui les conservent, ceux qui les consultent. Partant du constat d’une faible capacité de l’enfant en tant que minorité à se faire entendre, notre travail se penche sur la juridiction particulière du tribunal pour enfants. Au travers de ses archives, elle peut se révéler une voie d’expression et un témoignage historique sur une catégorie particulière de jeunesse,...
-
L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
-
Ce mémoire porte sur les archivistes municipaux français dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette profession était alors en pleine expansion. Le travail présente le cadrage légal des archives municipales. Il y est aussi question de la formation des archivistes municipaux, de leurs activités, des difficultés qu'ils rencontrent. Une seconde partie du travail est consacrée à Jean Foucher. Cet archiviste de la ville de Brest a su faire grandir son service. Ce mémoire revient sur sa carrière et sur ses activités d'archiviste de la ville de Brest.
-
La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De plus, si les enjeux liés à ces pratiques de valorisation sont nombreux, les bénéfices à en retirer pour les...
-
Depuis le Grenelle de l'Environnement, en 2007, le secteur du bâtiment – qui constitue l'un des secteurs les plus nocifs pour l'environnement avec ceux de l'industrie et du transport – est marqué par une nouvelle réglementation. Elle prend forme par les lois Grenelle (2009 et 2010), et vient renforcer certaines certifications, certains labels de construction, durables. Les bâtiments d'archives sont les lieux de la conservation, du traitement et de la communication des documents d'archives...
-
De nombreux services d’archives départementales en France dispensent des ateliers d’initiation à la recherche aux chercheurs amateurs qui en éprouvent le besoin. Cela peut prendre des formes diverses, notamment des guides de recherche, des ateliers permettant d’orienter les chercheurs au sein des kilomètres d’archives linéaires, ainsi que des cours de paléographie. Les archives départementales sont identifiées comme le lieu où les chercheurs peuvent trouver de l’aide pour effectuer leurs...
-
La profession d’archiviste a subi de profondes mutations au cours du XXe siècle. De nouvelles spécialités se sont développées en lien avec le politique, le social et le culturel. Dans un contexte de déploiement de l’intercommunalité, de la mutualisation, de décentralisation à partir de 1982, de l’explosion de la masse documentaire –écrite comme électronique- et de l’essor des formations universitaires, les archivistes itinérants deviennent des acteurs importants au sein du maillage communal...
-
Ce mémoire traite des concepts et de l'implantation du Web sémantique et du Web de données au sein d'institutions documentaires. Une analyse et une définition des technologies caractérisant ces concepts sont d'abord présentés dans l'objectif de les clarifier et d'assurer une bonne compréhension des différents enjeux qui en découlent pour les acteurs du domaine. Ensuite, les éléments démontrant la pertinence et les défis pour les professionnels de l'information sont décrits. Puis, l'objectif...
-
L’« Identité bretonne » est un concept bien difficile à définir malgré sa familiarité. En effet, l’idée de l’unité d’un peuple autour d’une histoire commune et ancrée dans les esprits avec des codes précis et perceptibles n’est qu’un essai de définition parmi tant d’autres. Elle se concrétise à travers le patrimoine breton et tous ses éléments constitutifs : son héritage historique, religieux, rural, maritime, politique et culturel. Protéger et valoriser ce patrimoine est une des missions du...
-
La prise en compte des archives privées dans la collecte est récente puisque celle-ci s’établit après la Seconde Guerre mondiale. La question des archives privées sera comparée à celle des archives privées économiques. Les aspects historiques et juridiques de ce thème seront abordés dans ce mémoire. Il apparaît que les mesures de protection des archives privées économiques se généralisent après la Seconde Guerre mondiale et ce problème ressurgit par étapes, comme le démontre la...
-
Les services d’archives pendant la Seconde Guerre mondiale ont été bouleversés par la présence de l’Occupant. Les nazis ont utilisé les archives pour justifier leurs idéologies et faire fonctionner leur état totalitaire. Arrivés en France, ils font de même avec les services des Archives nationales et diplomatiques qu’ils spolient sous des prétextes historiques. À la Libération, les Alliés s’aperçoivent des spoliations nazies et tentent des restitutions d’archives. De plus, une place est...
-
Les ressources documentaires d’une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l’administration cantonale genevoise, mais les processus de travail changent profondément : les projets de cyberadministration se multiplient et les documents électroniques sont de plus en plus utilisés dans les transactions. Il était donc nécessaire de poser le cadre général d’une bonne gestion des documents électroniques au sein de l’Etat. Première...
-
Cet ouvrage fait la synthèse de plus de quatre-vingts ans d'intérêt des archivistes et des chercheurs pour les archives notariales. En 1928, la loi a rendu possible l'entrée massive des actes des notaires dans les services d'archives publics, avant de la rendre obligatoire en 1979. Elle a entraîné une politique active de collecte, de création d'instruments de recherches et de mise en valeur de ces documents. Ces fonds ont très vite suscité un extraordinaire engouement des chercheurs, qui y...
-
Bilan sur l’état des archives au Québec en 1983 tant de celui des archives elles-mêmes (archives des communautés et institutions religieuses, archives de l’État, archives civiles, judiciaires et cadastrales, archives de l’administration publique décentralisée) que celui des institutions ou regroupements qui les gèrent.
-
Cet article reprend le texte d’une conférence présentée au 38e Congrès annuel 2009 (Gatineau, 3-5 juin 2009) de l’Association des archivistes du Québec. Se basant sur une étude empirique en milieu municipal québécois, les auteures présentent la perception qu’ont les cadres intermédiaires de leurs rôles de gestion (interpersonnels, informationnels, décisionnels et individuels notamment), les types d’information utilisés pour soutenir ces rôles et le traitement cognitif caractérisant...
-
La section des archivistes municipaux de l'Association des Archivistes Français a mené auprès de ses membres une enquête sur les archives issues des structures de coopération intercommunale. L'enquête, sous forme de questionnaire s'est déroulée durant l'année 2000. L' article est scindé en trois parties : historique des archives de la coopération intercommunale, les archives issues de l'actuelle intercommunalité, le statut et le traitement de ces archives.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (1)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (1)
-
Unités de traitement
(2)
- Donnée (1)
- Fonds d'archives (1)
- Web (1)
Type d’institution
- Gouvernement
- Administration (1)
- Architecture (1)
- Bibliothèque (1)
- Droit (1)
- Industrie et commerce (1)
- Justice (2)
- Politique (1)
Période
- 20e siècle (5)
- 21e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
- Droit (2)
- Généalogie (1)
- Géographie (1)
- Histoire (2)
- Intelligence artificielle (1)
- Linguistique (1)
- Paléographie (1)
- Sciences de l'information (1)
Type de ressource
- Article de revue (8)
- Chapitre de livre (1)
- Livre (1)
- Rapport (1)
- Thèse (18)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(1)
-
Entre 1990 et 1999
(1)
- 1992 (1)
-
Entre 1990 et 1999
(1)
- Entre 2000 et 2025 (28)