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Le présent document a pour objet de spécifier les caractéristiques minimales qualitatives et quantitatives requises pour exercer les prestations d'archivage et de gestion externalisée des documents. De plus, il spécifie les recommandations concernant le système qualité du prestataire. Il a également pour objet de préciser les dispositions spécifiques des contrats et des cahiers des charges se rapportant à ces prestations dans le cadre des lois et des règlements en vigueur.
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Le présent document fournit un ensemble de spécifications techniques et de mesures organisationnelles à mettre en oeuvre pour l'enregistrement, l'archivage et la communication de documents numériques afin d'assurer la lisibilité, l'intégrité et la traçabilité de ces documents pendant la durée de leur conservation et de leur utilisation. Il concerne les documents figés et donc ne s'applique pas aux systèmes qui donnent aux utilisateurs la possibilité de substituer ou de modifier des documents...
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Archives. La cinquième conférence du DLM Forum, qui a eu lieu à Toulouse du 10 au 12 décembre 2008, a permis l’examen d’un très large échantillon de réalisations récentes, dans plusieurs pays d’Europe, en matière de gestion des archives électroniques. Un certain nombre de problématiques fortes ont émergé, qui ont permis de dégager de nouvelles directions pour la fonction et le métier de l’archiviste,...
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Ce texte rend compte des questionnements du comité, de ses méthodes de travail et des conclusions auxquelles il est arrivé par rapport aux archives détenues par les tribunaux, les juges, les greffiers et les Archives nationales du Québec. Les recommandations du comité visent à ce que les archives judiciaires concernées répondent dorénavant et le mieux possible aux besoins de la justice et de la recherche, entre autres, la recherche historique et sociologique. Le texte souligne aussi les...
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Panorama. Saviez-vous que l’on pouvait déjà parler de gestion des documents et de l’information dans la Haute Antiquité ? Catherine Dhérent relate la longue évolution du « records management » et commente ses étapes fondatrices jusqu’au bouleversement numérique et aux travaux de normalisation qui dessinent les contours actuels de la discipline. Une réflexion sur l’émergence d’un nouveau métier complète ce tour d’horizon des pratiques et des acteurs du RM.
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Comment pérenniser l'information numérique avec des technologies en constante évolution ? L'objectif de cet ouvrage est de dresser un état de l'art en 2009, des concepts, méthodes et stratégies à mettre en œuvre pour pérenniser des informations sous forme numérique. Voici regroupés en un seul volume, les connaissances de base et les retours d'expérience sur l'archivage numérique pérenne, abordée sous différents aspects : techniques, juridiques, organisationnels, stratégiques et...
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L’auteur invite les lecteurs à une réflexion sur l’utilisation des archives électroniques. Par ce terme, il entend toutes les archives produites et accessibles seulement par le truchement d’instruments électroniques. Il montre que le maintien de l’information doit se faire dans une démarche globalisante et qu’il faut préserver à la fois le médium et le message. Il insiste sur l’opacité de l’information électronique qui n’offre aucune structure naturelle quoique régie par un éventail de codes...
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Corine Maltais et Nadine Lemieux. « 1001 stratégies… pour nommer ses fichiers et dossiers numériques ». 1001 Trucs, Archives au présent. Cet article, publié en mai 2009, propose une stratégie de nommage des fichiers visant à faciliter la gestion, le repérage, l’utilisation et le tri des documents. Les auteures offrent des conseils faciles à appliquer et issus des normes internationales lorsqu’il est temps de donner des titres à nos fichiers et dossiers.
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Analyse. Comment prendre en compte les exigences et les besoins métier tout en gagnant le défi de la conservation exhaustive, raisonnée et efficace ? Comment mettre en place les procédures qui permettront de prouver les bonnes règles dans la conduite des activités de l’organisme ? Nathalie Morand-Khalifa passe en revue et commente les étapes spécifiques d’un projet de records management.
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