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        Dans la sacro-sainte théorie des trois âges des archives toujours à l’affiche, n’y a-t-il pas un âge de trop ? Réflexions sur les textes d’Yves Pérotin (à qui on attribue un peu vite cette théorie) un demi-siècle plus tard. 
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        Le Forum des archivistes genevois a eu le plaisir de recevoir le 31 octobre 2022 à la Haute école de gestion Michel Cottin (Archivist, Digital curator, Archives nationales du Luxembourg), et Gilliane Kern (Conseillère en gestion documentaire, Docuteam) pour une conférence intitulée: « Rétro-escalade sur la notion de cycle de vie ». La description du sujet et la présentation elle-même sont disponibles ici. 
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        Avoir endossé, pendant près de quarante ans, des responsabilités de direction dans les dépôts d’archives, de présidence et de membre de divers comités associatifs, sur le plan international, national et cantonal, d’enseignant et d’auteur de nombreux travaux historiques et en archivistique, me légitime à porter un regard panoramique et critique sur une discipline, une profession et un métier qui n’ont jamais autant évolué, et cela a été ma chance, durant la période où j’ai été en fonction. A... 
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        Cet article soutient que le concept de "ius archivi" du "seuil d'archivage", dans lequel la réception des documents par des archives faisant autorité sert à authentifier ces documents, est inversé à l'ère des données gouvernementales ouvertes et des technologies civiques. Ces technologies de témoignage créent une attente de transparence qui renverse la fonction du seuil ; ce n'est que par la transmission de données hors des archives et dans l'espace public que l'authenticité peut être jugée.... 
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        Que les choses étaient simples autrefois... Du latin documentum, «modèle, exemple», naît le document; «l'écrit qui prouve». Il existait en tant que signes sur un support tangible et trouvait sa place dans une archive ou une bibliothèque, où il sert de témoignage inébranlable de la réflexion intellectuelle ou des décisions administratives. L'apparition des supports sonores, de la photographie et du cinéma a élargi la notion de document et posé de nouveaux défis aux institutions de mémoire en... 
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        Travailler dans le cloud n'a pas mis fin à l'usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l'angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide pratique se situe dans cette double problématique, parfois dans le contexte nouveau d’une organisation distribuée, avec des collaborateurs sur site et d’autres en situation de mobilité ou de télétravail. Une analyse de risque peut permettre de mettre en évidence l’impératif de... 
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        L’influence de l’informatique sur la pratique des archivistes est indéniable. On imagine moins celle que l’archivistique peut avoir sur l’ingénierie informatique (notamment pour les systèmes d’information destinés aux professions intellectuelles). La méthode, présentée dans cet article, invite le concepteur à laisser un temps les choix techniques en suspens. À travers six points d’attention (identification, description, indexation matière,... 
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        La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la... 
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        Ce travail prend comme objet d’analyse le film Dawson City : Frozen Time du cinéaste Bill Morrison et cherche à comprendre comment l’exploitation artistique des archives permet un "nouveau départ" à des fragments perdus, déplacés ou rejetés par les institutions de mémoire. Le texte débute au Yukon avec la découverte extraordinaire dans le pergélisol du Dawson Film Find pour ensuite faire un survol des propriétés reliées au nitrate, matériau utilisé dans la fabrication de la pellicule film.... 
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        La Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a publié un guide pratique qui a vocation à apporter les réponses aux questions les plus fréquentes des professionnels sur le principe de limitation de la conservation des données. Il détaille les éléments clés de cette obligation et apporte des conseils pratiques pour l’implémenter de manière concrète au sein des organismes publics ou privées. Élaboré en partenariat avec le Service interministériel des archives de France (SIAF), le... 
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        La littérature sur la macro-évaluation est abondante mais presque exclusivement en anglais. Elle m’a permis avec l’aide des archivistes du Canada de réfléchir à la macro-évaluation et d’en expliquer la nature. Pour ce faire, il m’a fallu déconstruire notre système d’évaluation que j’ai intitulé : micro-évaluation contextuelle et proposer un nouveau principe : celui de fonctionnalité dont le contenu a été défini par le comité international sur l’évaluation des... 
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        L’objet de cet article est d’examiner, à travers six revues, Comma – la revue du Conseil international des archives –, Archivaria et Archives – revues canadienne et québécoise –, The American Archivist , Archival Science et International Journal on Recorded Information – revues américaines – et La Gazette des archives, les usages en termes de terminologie archivistique pour désigner les notions suivantes : « records management », « respect des fonds » et «... 
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        Si pendant longtemps les archivistes ont suivi des pratiques archivistiques nationales, est-ce encore le cas aujourd’hui ? L’auteur présente quatre constats qui tendraient à démontrer qu’une archivistique que l’on pourrait qualifier de mondialisée prend de la vigueur. À terme, celle-ci devrait non seulement se combiner avec les archivistiques nationales, et peut-être même les supplanter. 
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        Auteur prolifique, Éric de Grolier (1911-1998) a publié des centaines de textes sur divers sujets liés à ses intérêts pour la linguistique, la terminologie, la science politique, la lecture et les bibliothèques, la communication et la science de l’information (SI). L’histoire, le contenu et la structure des systèmes de classification documentaire ont été la passion d’Éric de Grolier. Dans une vingtaine de textes, portant sur la classification, publiés entre 1956 et 1992, nous avons relevé... 
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        La question de la réflexivité est centrale dans le domaine des sciences humaines et sociales en tant qu’approche critique des méthodes et enjeux de la science. Appliquée à la gestion des archives, la réflexivité pose la question de la valeur heuristique des grands principes archivistiques : notions de source documentaire, de principe de respect des fonds et de cycle de vie de l’information consignée. Dans cet article, l’auteur applique la méthode réflexive à la gestion des archives produites... 
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        Dans le prolongement des journées d’étude intitulées L’archivistique est-elle une science ?, organisées par l’École nationale des chartes et l’Association des archivistes français à la Sorbonne en janvier 2003, les auteurs se proposent d’analyser la façon dont, ces dernières années, la recherche en archivistique tend, au gré d’initiatives diverses, à devenir expérimentale. Ils soutiennent l’idée que cette tendance leur semble bénéfique et ils l’encouragent dans leurs propres actions, à... 
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        Le projet Pierrefitte, dirigé à partir de 2005 par Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales, fut le cadre d’une réflexion scientifique et prospective sur les thématiques majeures visant à moderniser l’institution, selon une méthode participative et ouverte qui place l’usager au centre des attentions et qui est surtout orientée par les principes de rétablissement de la chaîne archivistique et du respect des fonds. Il a constitué le cadre de... 
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        Cet article se concentre sur les grands courants de pensée de la profession des archivistes qui ont amené le Conseil international des archives (ICA) à s'orienter vers une amélioration de ses quatre normes descriptives. L'auteur passe en revue les manifestations de la provenance, de l'ordre original et des approches basées sur le fonds, en indiquant de nombreuses positions exprimées dans la littérature professionnelle. La deuxième partie offre quelques aperçus du nouveau modèle conceptuel... 
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        La théorie du Continuum des archives développée en Australie peut apparaître complexe et difficile à appliquer à des exemples concrets. Certains parmi ses écrits de base sont denses et compliqués, et la littérature archivistique n’offre pas beaucoup d’exemples pratiques de son application. Dans les pays non anglophones, la situation est exacerbée par des problèmes de traduction et par le manque de textes écrits par des auteurs qui se placent dans la tradition du Continuum. Cet article écrit... 
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        La notion de facettes permet de représenter de façon multidimensionnelle un sujet ou un objet. Celle-ci peut être utilisée afin de faciliter l’organisation et la diffusion des documents d’activité et d’archives historiques. La théorie des facettes se décline en trois modalités: l’analyse par facettes, la structure par facettes et le dispositif à facettes, chacune correspondant à autant de pistes de solution pour améliorer l’accès aux archives ainsi qu’à leurs données et métadonnées. 
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        Cet article entend définir la notion d’archive dans le champ de l’histoire de l’architecture. Les archives des architectes sont des objets identifiés et familiers des historiens de l’architecture français. Cependant, leur rôle dans la fabrication de l’histoire de l’architecture n’a été que peu développé. Ici, nous interrogeons la notion d’« archive » au singulier, telle qu’elle a été définie par quelques philosophes de l’histoire, à la recherche d’éléments permettant de définir les apports de ces archives à la construction disciplinaire de l’histoire de l’architecture. 
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        Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande. 
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        Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande. 
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        Présentation Depuis 2002, des travaux considérables ont été menés par le groupe de recherche InterPARES sur l’archivistique et la diplomatique dans l’environnement numérique. Des centaines de pages ont été produites en anglais et diffusées dans la communauté archivistique internationale. Mais rares sont les Français qui ont participé à ces travaux ; très peu de traductions en français ont été effectuées1 et les résultats d’InterPARES dans la communauté archivistique française, pour ne pas... 
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        Le présent document de travail du CECO crée une base pour développer des logiciels de gestion d’archives établis sur des standards et fondés sur des interfaces libres et homogènes dans l’optique de garantir l’interopérabilité et l’interchangeabilité des systèmes et des composants. Il définit pour commencer la notion de logiciel de gestion d’archives et fixe un cadre de référence pour les étapes suivantes. Un logiciel de gestion d’archives représente les processus métiers centraux des... 
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        [concepts] Pour cette première partie du dossier consacré à la qualité, il nous semblait évident d’en présenter les principes fondamentaux. Ces principes régissent les interfaces entre qualité et stratégie, permettent de comprendre en quoi la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’organisme, est essentielle et, surtout, assurent la clarification des processus ou activités. Les articles de ce pôle mettront l’accent sur la réalité concrète... 
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        Avec la gestion des documents électroniques, la pertinence de la notion des trois âges des archives est régulièrement remise en question. À travers plus de cinquante définitions, théories et représentations originales, nous avons voulu dresser un panorama de la diversité des modèles utilisés depuis une centaine d’années pour comprendre les étapes de la vie des documents. En effet, peu de concepts dans le monde documentaire ont été représentés d’autant de façons différentes. La publication... 
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        Les archives sont aujourd’hui utilisées et envisagées hors de leur lieu traditionnel qu’est le service d’archives et souvent même hors de l’action des archivistes. Cette thèse de doctorat propose un renversement dialectique benjaminien dans la conception de l’archivistique dont le point central devient l’utilisation des archives définitives plutôt que la production des documents. Les premiers chapitres retracent les différentes compréhensions des archives depuis la création des institutions... 
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        À partir d’une analyse des documents conservés par le Conseil international des archives (ICA), ce texte montre que le Conseil a contribué au façonnement d’une définition des archives par les archivistes, c’est-à-dire une définition située, pratique et d’usage, orientée par des problématiques concrètes, constituée à partir des expériences et guidée par des intérêts professionnels. Les processus d’unification des définitions et de normalisation des pratiques ont été reconstitués afin de... 
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        L'archivistique est une profession très ancienne, mais une jeune discipline sur le plan de l’enseignement supérieur et de la recherche. S’il existe des archives et des archivistes depuis l’Antiquité, ce n’est que dans la première moitié du xixe siècle que sont formulés les premiers principes de cette discipline, et il faut attendre la seconde moitié du xxe siècle pour que la recherche et l’enseignement en ce domaine prennent vraiment leur envol. Cet ouvrage fait le point sur l’état actuel... 
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        Les auteurs s’entendent généralement pour souligner l’importance de conserver le contexte lors de l’évaluation archivistique. Une des raisons pour cela est d’arriver à mieux représenter la société d’où les documents émanent. Ce travail explore les avenues qui permettent de conserver le contexte de ce qui servira de sources aux historiens de demain et cela, dans la perspective où la majorité des documents produits l’est sous forme numérique. Cette étude présente les positions de différents... 
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        L’accès est le processus qui rend possible la consultation des archives parce qu’il existe d’une part une autorisation légale, d’autre part des instruments de recherche. Depuis 1994, le Conseil international des archives (ICA) a publié quatre normes de description archivistique: ISAD(G) en 1994, ISAAR(CPF) en 1996, ISDF et ISDIAH en 2008. Ces normes s’appliquent aux instruments de recherche, un des deux éléments essentiels permettant l’accès aux archives; elles ont... 
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        Ce travail porte sur la convergence des professions en sciences de l'information, plus précisément sur la relation entre l'archivistique et la gestion électronique des documents (GED) telle que perçue par les théoriciens et par les praticiens. Des offres d'emploi sont également examinées. 
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