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Avoir endossé, pendant près de quarante ans, des responsabilités de direction dans les dépôts d’archives, de présidence et de membre de divers comités associatifs, sur le plan international, national et cantonal, d’enseignant et d’auteur de nombreux travaux historiques et en archivistique, me légitime à porter un regard panoramique et critique sur une discipline, une profession et un métier qui n’ont jamais autant évolué, et cela a été ma chance, durant la période où j’ai été en fonction. A...
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Cet article soutient que le concept de "ius archivi" du "seuil d'archivage", dans lequel la réception des documents par des archives faisant autorité sert à authentifier ces documents, est inversé à l'ère des données gouvernementales ouvertes et des technologies civiques. Ces technologies de témoignage créent une attente de transparence qui renverse la fonction du seuil ; ce n'est que par la transmission de données hors des archives et dans l'espace public que l'authenticité peut être jugée....
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Que les choses étaient simples autrefois... Du latin documentum, «modèle, exemple», naît le document; «l'écrit qui prouve». Il existait en tant que signes sur un support tangible et trouvait sa place dans une archive ou une bibliothèque, où il sert de témoignage inébranlable de la réflexion intellectuelle ou des décisions administratives. L'apparition des supports sonores, de la photographie et du cinéma a élargi la notion de document et posé de nouveaux défis aux institutions de mémoire en...
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L’influence de l’informatique sur la pratique des archivistes est indéniable. On imagine moins celle que l’archivistique peut avoir sur l’ingénierie informatique (notamment pour les systèmes d’information destinés aux professions intellectuelles). La méthode, présentée dans cet article, invite le concepteur à laisser un temps les choix techniques en suspens. À travers six points d’attention (identification, description, indexation matière,...
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La littérature sur la macro-évaluation est abondante mais presque exclusivement en anglais. Elle m’a permis avec l’aide des archivistes du Canada de réfléchir à la macro-évaluation et d’en expliquer la nature. Pour ce faire, il m’a fallu déconstruire notre système d’évaluation que j’ai intitulé : micro-évaluation contextuelle et proposer un nouveau principe : celui de fonctionnalité dont le contenu a été défini par le comité international sur l’évaluation des...
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L’objet de cet article est d’examiner, à travers six revues, Comma – la revue du Conseil international des archives –, Archivaria et Archives – revues canadienne et québécoise –, The American Archivist , Archival Science et International Journal on Recorded Information – revues américaines – et La Gazette des archives, les usages en termes de terminologie archivistique pour désigner les notions suivantes : « records management », « respect des fonds » et «...
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Si pendant longtemps les archivistes ont suivi des pratiques archivistiques nationales, est-ce encore le cas aujourd’hui ? L’auteur présente quatre constats qui tendraient à démontrer qu’une archivistique que l’on pourrait qualifier de mondialisée prend de la vigueur. À terme, celle-ci devrait non seulement se combiner avec les archivistiques nationales, et peut-être même les supplanter.
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Auteur prolifique, Éric de Grolier (1911-1998) a publié des centaines de textes sur divers sujets liés à ses intérêts pour la linguistique, la terminologie, la science politique, la lecture et les bibliothèques, la communication et la science de l’information (SI). L’histoire, le contenu et la structure des systèmes de classification documentaire ont été la passion d’Éric de Grolier. Dans une vingtaine de textes, portant sur la classification, publiés entre 1956 et 1992, nous avons relevé...
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La question de la réflexivité est centrale dans le domaine des sciences humaines et sociales en tant qu’approche critique des méthodes et enjeux de la science. Appliquée à la gestion des archives, la réflexivité pose la question de la valeur heuristique des grands principes archivistiques : notions de source documentaire, de principe de respect des fonds et de cycle de vie de l’information consignée. Dans cet article, l’auteur applique la méthode réflexive à la gestion des archives produites...
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Dans le prolongement des journées d’étude intitulées L’archivistique est-elle une science ?, organisées par l’École nationale des chartes et l’Association des archivistes français à la Sorbonne en janvier 2003, les auteurs se proposent d’analyser la façon dont, ces dernières années, la recherche en archivistique tend, au gré d’initiatives diverses, à devenir expérimentale. Ils soutiennent l’idée que cette tendance leur semble bénéfique et ils l’encouragent dans leurs propres actions, à...
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Le projet Pierrefitte, dirigé à partir de 2005 par Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales, fut le cadre d’une réflexion scientifique et prospective sur les thématiques majeures visant à moderniser l’institution, selon une méthode participative et ouverte qui place l’usager au centre des attentions et qui est surtout orientée par les principes de rétablissement de la chaîne archivistique et du respect des fonds. Il a constitué le cadre de...
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Cet article se concentre sur les grands courants de pensée de la profession des archivistes qui ont amené le Conseil international des archives (ICA) à s'orienter vers une amélioration de ses quatre normes descriptives. L'auteur passe en revue les manifestations de la provenance, de l'ordre original et des approches basées sur le fonds, en indiquant de nombreuses positions exprimées dans la littérature professionnelle. La deuxième partie offre quelques aperçus du nouveau modèle conceptuel...
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La théorie du Continuum des archives développée en Australie peut apparaître complexe et difficile à appliquer à des exemples concrets. Certains parmi ses écrits de base sont denses et compliqués, et la littérature archivistique n’offre pas beaucoup d’exemples pratiques de son application. Dans les pays non anglophones, la situation est exacerbée par des problèmes de traduction et par le manque de textes écrits par des auteurs qui se placent dans la tradition du Continuum. Cet article écrit...
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Au terme de quatre décennies de mutation, dont la révolution numérique n'est que la plus récente, les archives, disséminées et dématérialisées, sont omniprésentes. La question de leur tri fait débat. Que faut-il entendre par ce terme, à la fois familier et jaloux, mêlant à l'image de la poussière et du vieux papier les espèces postmodernes du big data et du gigaoctet, entre serveurs et disques durs ? Le mot « archives » a perdu, en français, sa stricte dimension plurielle : il est désormais...
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La notion de facettes permet de représenter de façon multidimensionnelle un sujet ou un objet. Celle-ci peut être utilisée afin de faciliter l’organisation et la diffusion des documents d’activité et d’archives historiques. La théorie des facettes se décline en trois modalités: l’analyse par facettes, la structure par facettes et le dispositif à facettes, chacune correspondant à autant de pistes de solution pour améliorer l’accès aux archives ainsi qu’à leurs données et métadonnées.
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Cet article entend définir la notion d’archive dans le champ de l’histoire de l’architecture. Les archives des architectes sont des objets identifiés et familiers des historiens de l’architecture français. Cependant, leur rôle dans la fabrication de l’histoire de l’architecture n’a été que peu développé. Ici, nous interrogeons la notion d’« archive » au singulier, telle qu’elle a été définie par quelques philosophes de l’histoire, à la recherche d’éléments permettant de définir les apports de ces archives à la construction disciplinaire de l’histoire de l’architecture.
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Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande.
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Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande.
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[concepts] Pour cette première partie du dossier consacré à la qualité, il nous semblait évident d’en présenter les principes fondamentaux. Ces principes régissent les interfaces entre qualité et stratégie, permettent de comprendre en quoi la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’organisme, est essentielle et, surtout, assurent la clarification des processus ou activités. Les articles de ce pôle mettront l’accent sur la réalité concrète...
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Avec la gestion des documents électroniques, la pertinence de la notion des trois âges des archives est régulièrement remise en question. À travers plus de cinquante définitions, théories et représentations originales, nous avons voulu dresser un panorama de la diversité des modèles utilisés depuis une centaine d’années pour comprendre les étapes de la vie des documents. En effet, peu de concepts dans le monde documentaire ont été représentés d’autant de façons différentes. La publication...
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À partir d’une analyse des documents conservés par le Conseil international des archives (ICA), ce texte montre que le Conseil a contribué au façonnement d’une définition des archives par les archivistes, c’est-à-dire une définition située, pratique et d’usage, orientée par des problématiques concrètes, constituée à partir des expériences et guidée par des intérêts professionnels. Les processus d’unification des définitions et de normalisation des pratiques ont été reconstitués afin de...
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Postulant que pour être pleinement archives, les documents doivent être envisagés depuis leur exploitation par des utilisateurs, le but de cet article est de chercher à intégrer cette dimension à la réflexion sur le cycle de vie et de voir comment elle permet de renouveler la vision de leur temporalité. Loin d’être une étape finale, les archives définitives apparaissent plutôt comme le début d’un parcours forcément ouvert et en devenir. Cette hypothèse de travail est d’abord explorée au...
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Sylvain Senécal tente de cerner les causes qui expliqueraient pourquoi les entreprises ont de la difficulté à assurer une exploitation efficace de leurs archives. Ce phénomène s’explique principalement selon lui par la conception que la discipline archivistique se fait d’elle-même, laquelle ne serait pas en phase avec la réalité actuelle des entreprises. Dans un monde profondément transformé par les technologies de l’information, il apparait en effet nécessaire, selon l’auteur, de repenser...
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Les archives sont intimement reliées à la mémoire. D’ailleurs, la métaphore des archives comme mémoire est fréquemment utilisée à cet effet. Le but de cet article est d’identifier les mécanismes qui sont en cause dans la relation entre les archives et la mémoire. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux travaux de plusieurs archivistes qui, dans une optique postmoderne, ont examiné la question de la mémoire. Dans un deuxième temps, à la lumière de leurs réflexions, nous verrons que...
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L'auteure analyse et tente de comprendre les caractéristiques et la portée de la notion d'authenticité dans la discipline archivistique. En effet, depuis leur élaboration, les principes et fondements archivistiques, tels que le respect de l'intégrité ou encore le concept d'originalité de l'archive, reposent sur l'existence de la notion d'authenticité qui leur confère une légitimité. Les technologies numériques bouleversent les savoirs et savoir-faire de manière conséquente et forcent la communauté scientifique à repenser l'importance et la fonction de la notion d'authenticité.
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Dans cet article, l’auteur réévalue la pertinence du principe du respect des fonds en ce début du 21e siècle. Ce principe remontant au 19e siècle est-il toujours d’actualité alors que la science archivistique et les autres professions du domaine de l’information connaissent de nombreuses transformations et que l’utilisation de plus en plus courante des documents numériques bouleverse les modes traditionnels de fonctionnement ? En s’inspirant des expériences de Bibliothèque et Archives Canada...
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Contrairement aux archives textuelles, la photographie constitue une archive originale en soi par son support, son traitement, son classement et sa description. Art pour les uns, document de témoignage pour les autres, la photographie est depuis toujours mais, surtout depuis l’apparition des nouvelles technologies, une archives malléable, créant ainsi un certain inconfort pour l’archiviste qui la traite et la décrit. L’auteur présente ici un historique de la photographie puis pose un regard...
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