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La vitalité de l'AAS se mesure au nombre et aux activités de ses différents groupes de travail, commissions, groupes d'intérêt ou autres groupes de projet, selon les priorités évolutives de l'association. Parmi ceux-ci, la Conférence des directrices et directeurs des Archives suisses (CDA) occupe une place à part.
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Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
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Les relations publiques et le lobbying font partie des buts de l’AAS. Ils sont de tradition récente, correspondant à l’évolution d’une profession qui apprend à s’exprimer et porte régulièrement le débat à l’extérieur de l’association. Pour ce faire, l’AAS use de plusieurs modes de communication selon les publics auxquels elle s’adresse: revue professionnelle arbido, site web et identité visuelle de l'AAS, événements comme les Journées des archives, ou encore résolutions et déclarations.
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Une association, ce sont d’abord des membres individuels et collectifs qui forment l’Assemblée générale, souveraine. Elle s’appuie sur un Comité dont il faut souligner la féminisation entre 1997 et 2022 et un Secrétariat permanent dont le taux d’activité a augmenté progressivement.
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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En mettant en évidence des noms sur les acteurs agissants et des institutions qui les emploient, le chapitre rend hommage à la primauté de la ressource humaine dans le fonctionnement associatif et à la force de la communauté sur l’individu. La culture mémorielle d’une association fait partie de la culture archivistique. Certes, l’AAS s’est allégée d’une partie de son système de milice en transférant (c’est une première!), à la fin des années 1990, des tâches administratives sur un...
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Entre 1997 et 2022, l'AAS a choisi des outils de gouvernance pour piloter au mieux une association qui ne cesse de croître: rapport annuel spécifique; plan d’action; transparence financière comportant une stratégie financière pluriannuelle; facturation des prestations et rétribution des intervenants, défraiement des frais de vacation; coopération; délégations et représentations auprès d’autres organisations.
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La parole est donnée aux membres de l'AAS, présents à travers l’enquête de satisfaction de 2009. Elle est complétée par les témoignages croisés du président et des deux présidentes qui se sont succédé, entre 2001 et 2019, à la tête de l’AAS: Andreas Kellerhals (AFS/BAR), Anna Pia Maissen (StadtAZH) et Claudia Engler (BBB).
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Relier par le récit historique deux dates d’anniversaire d’une association permet de reconstituer de part et d’autre des contextes inédits. Grâce à l’engagement et à la solidarité de ses responsables, l’AAS demeure à ce jour le point de ralliement et de référence des archivistes suisses.
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L'archivage de documents électroniques est venu chambouler les pratiques des archivistes dans les années 1990. C'est en se groupant au sein de réseaux spécialisés (groupe de travail de l'AAS, puis le CECO) que les archivistes suisses ont pu poser les bases pour répondre ensemble à ce nouveau défi.
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Depuis sa création en 1821, l’École des chartes, vouée à la formation des conservateurs d’archives, de bibliothèques et de musées, entretient avec l’Asie un rapport singulier. Ses anciens élèves, qu’ils aient été chercheurs, diplomates ou administrateurs, l’ont nourri de leur curiosité, dans le contexte de la présence coloniale en Indochine et en Inde. L’un d’eux, Louis Finot, en créant l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à la fin du xixe siècle, illustrait la force d’attraction du...
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Entre 1960 et 1975, à la faveur du processus de décolonisation, deux pays indépendants et un territoire resté français succèdent à l’ancienne colonie de Madagascar. La question de l’évolution des systèmes archivistiques dans cette zone, de leur éventuelle diversification et de leur actuel degré de maturité, est posée dans ce contexte. À Madagascar, aux Comores comme à Mayotte, de louables intentions en faveur des archives peinent à se concrétiser, notamment faute de crédits et de stabilité...
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Le travail administratif basé sur l’écrit commence au Gabon avec la mise en place de l’administration coloniale française. C’est le début de la production d’archives. La période coloniale au Gabon s’achève en 1959 mais il n’y a alors aucune structure pour la conservation des documents administratifs. Une Direction des Archives est créée en 1969 sur proposition de Gaston Rapontchombo. Cette nouvelle entité administrative évoluera pour devenir une Direction générale englobant les Archives...
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Postulant que pour être pleinement archives, les documents doivent être envisagés depuis leur exploitation par des utilisateurs, le but de cet article est de chercher à intégrer cette dimension à la réflexion sur le cycle de vie et de voir comment elle permet de renouveler la vision de leur temporalité. Loin d’être une étape finale, les archives définitives apparaissent plutôt comme le début d’un parcours forcément ouvert et en devenir. Cette hypothèse de travail est d’abord explorée au...
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En trente ans, l'archivistique contemporaine est devenue une profession reconnue dans la société et une discipline à part entière dans les universités. L'auteur rappelle qu'elle a énoncé des principes et des fondements théoriques généralement admis, tels que le concept de fonds d'archives et le principe de respect des fonds, le principe de territorialité, la notion de cycle de vie des archives, le lien étroit entre les activités du producteur et les documents produits, et la nécessité...
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