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Entre 1960 et 1975, à la faveur du processus de décolonisation, deux pays indépendants et un territoire resté français succèdent à l’ancienne colonie de Madagascar. La question de l’évolution des systèmes archivistiques dans cette zone, de leur éventuelle diversification et de leur actuel degré de maturité, est posée dans ce contexte. À Madagascar, aux Comores comme à Mayotte, de louables intentions en faveur des archives peinent à se concrétiser, notamment faute de crédits et de stabilité...
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La constitution du fonds de la Secrétairerie d’État ne s’est pas faite en un jour. L’importante production de cette administration majeure du Consulat et de l’Empire a demandé dès sa création une organisation particulière de son archivage, entreprise par le baron Fain. Au fil du temps, d’autres fonds ont été adjoints aux archives propres de cet organe du gouvernement. Cet article se propose d’en faire l’histoire et la description.
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En 1989, Arlette Farge publie Le goût de l’archive. Elle décrit ce qu’historiens et historiennes vivent en centre d’archives : une relation très intime à nos sources primaires – relation indirecte aux personnages du passé, des élites ou du peuple, que l’on s’approprie physiquement – à la fois par la commande et le dépouillement des « boîtes » d’archives – et intellectuellement – par la prise de note. Cette relation intime s’inscrit dans un espace particulier, le centre d’archives. Malgré...
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Fondées en souvenir des Ballets suédois et de Jean Börlin, par Rolf de Maré le 16 juin 1931 à Paris, et dirigées par Pierre Tugal, les Archives Internationales de la Danse (A.I.D.) se donnèrent pour objectif de centraliser tous les documents ayant trait à la danse dans tous les pays du monde, de constituer un musée de la danse, une bibliothèque, un office de documentation et de renseignements, un service d’archives, un département sociologique et ethnographique, une salle de conférences et...
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Fondation créée à Paris le 16 juin 1931 par Rolf de Maré et dirigée par Pierre Tugal en souvenir des Ballets suédois et de Jean Börlin, les Archives Internationales de la Danse (A. I. D. ) se donnèrent pour objectif de centraliser tous les documents ayant trait à la danse dans tous les pays du monde, de constituer un musée de la danse, une bibliothèque, un office de documentation et de renseignements, un service d'archives, un département sociologique et ethnographique, une salle de...
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Premières lignes : Cette esquisse part d’une déception, commune à tous ceux qui ont fait le choix de la démarche biographique, dans le champ du monde communiste et soviétique : le caractère incomplet, fractionné, chaotique et surtout bien peu personnel des fonds dit personnels déposés dans les archives soviétiques. Par fonds personnels, il ne faut pas entendre les documents personnels – journaux, fiches biographiques,...
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