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Le Conseil International des Archives (ICA) a vu le jour en 1948. A l’aube de son 75e anniversaire, il n’existe toujours aucun ouvrage consacré à son histoire. Il serait temps de combler cette lacune. Les sources existent : les archives de l’ICA sont déposées aux Archives nationales françaises, à Paris, et elles sont décrites dans deux instruments qui couvrent la période qui va des débuts de l’ICA aux années 2000. L’étude de ces archives pourrait être complétée par celle d’autres sources...
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Résumé Une tradition biséculaire d’acquisition, de conservation et de valorisation et un engagement de longue date dans les relations européennes et internationales donnent aux Archives de France une pratique à la fois ancienne et constamment mise à jour dans le traitement des archives, qu’elles soient traditionnelles ou numériques. Le rayonnement de l’archivistique francophone est un objectif constamment poursuivi, par le biais de réunions officielles, d’accords de coopération et de moments...
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Cet article présente tout d’abord une histoire intellectuelle des sciences de l’information en trois temps : la période fondatrice (1960 et 1970), la période d’expansion des problématiques (1980 et 1990) et le moment contemporain (XXIe siècle), en mettant en évidence, dans chacun d’eux, les concepts, théories et paradigmes présents. Il présente ensuite les six dimensions du concept d’information à partir desquelles les plus grandes avancées ont pu être menées en Sciences de l’information au...
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En 1998 paraît chez Flammarion l’ouvrage de Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire , qui analyse le silence dans lequel la société et l’histoire ont tenu les femmes. À partir de ce constat et face à « un mouvement de libération des femmes ayant laissé peu de traces écrites », s’affirme la nécessité de « préserver les sources de l’histoire des féminismes ». Dans ce contexte, le 24 juin 2000, l’association « Archives du féminisme » est fondée par Christine Bard et « un...
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La vitalité de l'AAS se mesure au nombre et aux activités de ses différents groupes de travail, commissions, groupes d'intérêt ou autres groupes de projet, selon les priorités évolutives de l'association. Parmi ceux-ci, la Conférence des directrices et directeurs des Archives suisses (CDA) occupe une place à part.
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Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
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Les relations publiques et le lobbying font partie des buts de l’AAS. Ils sont de tradition récente, correspondant à l’évolution d’une profession qui apprend à s’exprimer et porte régulièrement le débat à l’extérieur de l’association. Pour ce faire, l’AAS use de plusieurs modes de communication selon les publics auxquels elle s’adresse: revue professionnelle arbido, site web et identité visuelle de l'AAS, événements comme les Journées des archives, ou encore résolutions et déclarations.
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Une association, ce sont d’abord des membres individuels et collectifs qui forment l’Assemblée générale, souveraine. Elle s’appuie sur un Comité dont il faut souligner la féminisation entre 1997 et 2022 et un Secrétariat permanent dont le taux d’activité a augmenté progressivement.
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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En mettant en évidence des noms sur les acteurs agissants et des institutions qui les emploient, le chapitre rend hommage à la primauté de la ressource humaine dans le fonctionnement associatif et à la force de la communauté sur l’individu. La culture mémorielle d’une association fait partie de la culture archivistique. Certes, l’AAS s’est allégée d’une partie de son système de milice en transférant (c’est une première!), à la fin des années 1990, des tâches administratives sur un...
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Entre 1997 et 2022, l'AAS a choisi des outils de gouvernance pour piloter au mieux une association qui ne cesse de croître: rapport annuel spécifique; plan d’action; transparence financière comportant une stratégie financière pluriannuelle; facturation des prestations et rétribution des intervenants, défraiement des frais de vacation; coopération; délégations et représentations auprès d’autres organisations.
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La parole est donnée aux membres de l'AAS, présents à travers l’enquête de satisfaction de 2009. Elle est complétée par les témoignages croisés du président et des deux présidentes qui se sont succédé, entre 2001 et 2019, à la tête de l’AAS: Andreas Kellerhals (AFS/BAR), Anna Pia Maissen (StadtAZH) et Claudia Engler (BBB).
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Relier par le récit historique deux dates d’anniversaire d’une association permet de reconstituer de part et d’autre des contextes inédits. Grâce à l’engagement et à la solidarité de ses responsables, l’AAS demeure à ce jour le point de ralliement et de référence des archivistes suisses.
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L’article se propose d’interroger, dans une perspective historique (des années 1970 à aujourd’hui), le lien entre innovations technologiques et pratique archivistique : quelles normes archivistiques, les innovations technologiques ont-elles produites ? Les années 1970 sont marquées, en France, par une foisonnante réflexion des professionnels des archives qui s’inscrit dans un paysage technologique en plein mutation. Les archivistes se trouvent alors confrontés à une situation inédite : les...
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L'Association des archivistes suisses représente les intérêts d'une grande variété d'institutions d'archives en Suisse et au Liechtenstein: archives publiques (fédérales, cantonales et communales), privées, semi-privées, internationales, voire militantes. Cet article présente un panorama succinct de cette diversité et oriente vers d'autres articles pour approfondir certaines thématiques.
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Quand je commence un roman contemporain, je me demande toujours au bout de combien de pages apparaîtra le mot « archives » et il est rare que je ne le rencontre pas dans le premier quart de l’ouvrage. Peut-être est-ce un biais d’archiviste, qui m’entraîne vers des lectures où résonnent le passé et ses traces. Néanmoins l’extension du domaine des archives, depuis au moins les années 1970-80 avec l’engouement pour le patrimoine, n’est plus à démontrer. Les archivistes ne sont plus les soldats...
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L'archivage de documents électroniques est venu chambouler les pratiques des archivistes dans les années 1990. C'est en se groupant au sein de réseaux spécialisés (groupe de travail de l'AAS, puis le CECO) que les archivistes suisses ont pu poser les bases pour répondre ensemble à ce nouveau défi.
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Cet article a pour objet de mettre en lumière les conditions du développement des préoccupations documentaires de l’administration après-guerre, en se focalisant sur deux acteurs majeurs de cette évolution : la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) et l’Association professionnelle des documentalistes (ADBS). Il tente d’éclairer les logiques de coordination interministérielle et de mutualisation mises en œuvre par les pouvoirs publics pour développer la...
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La conférence de clôture du congrès international d’histoire des entreprises a fait émerger le thème de la maîtrise de l’environnement de production documentaire dans le contexte de dématérialisation pour les chercheurs anciens comme nouveaux. Dans ce débat, nous ne souhaitons pas nous attarder sur le côté technique et les outils mais bien sûr la constitution des gisements de données, la collecte et l’accès à ces données. Nous avons souhaité nous emparer...
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Faut-il aujourd’hui parler d’une archivistique globale, très interconnectée par un réseau complexe de relations entre les acteurs, ou doit-on encore parler d’archivistiques nationales qui s’échangent et s’empruntent mutuellement ? L’archivistique s’appuie sur de grands principes largement partagés : les bonnes pratiques comme les normes couvrent des champs de plus en plus vastes, les emprunts à d’autres cultures professionnelles se multiplient, les...
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Valérie D’Amour, directrice des régions, BAnQ Vieux-Montréal. Les archives ont cette qualité singulière de nous faire voyager dans le temps et de révéler des trésors bien gardés. Pour ceux qui cherchent à les découvrir, ces trésors uniques sont les témoins privilégiés d’une histoire qui peut parfois conduire à une époque éloignée comme celle de la Nouvelle-France, mais aussi à un passé non loin de nous, souvent méconnu. L’histoire du Québec est d’autant plus fascinante lorsque nous en...
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François David, adjoint de la conservatrice et directrice générale des Archives nationales, BAnQ Vieux-Montréal, et Christian Drolet, archiviste-coordonnateur, BAnQ Québec. Profitant d’une conjoncture politique et économique favorable, le Québec met sur pied au cours des années 1920-1930 ses premières véritables institutions culturelles. Sous l’impulsion d’Athanase David, secrétaire de la province de Québec, sont adoptées une série de lois favorisant le développement culturel. C’est à lui...
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Madagascar et les Comores, pays insulaires du sud-ouest de l’océan Indien jadis rassemblés dans une même entité administrative, se situent à bien des égards aux marges de la mondialisation, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de puissances économiques modestes si l’on se réfère à leur PIB. Leurs systèmes archivistiques se sont construits progressivement sur les bases héritées de la période coloniale irrigués par les nombreuses cultures avec lesquelles ces...
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Rénald Lessard, archiviste-coordonnateur, BAnQ Québec. En septembre 1760, au moment de la capitulation de Montréal, les Britanniques exigent que les autorités canadiennes leur remettent tous les plans et cartes du pays. Les archives qui pourraient être nécessaires pour le gouvernement et la défense des droits des individus resteront dans la colonie. Les autres documents peuvent être rapportés en France. En réalité, ces documents seront plutôt détruits que rapatriés.
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« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » : en 1789, en inscrivant ce principe dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Révolution française a souhaité affirmer le principe de transparence et donc tourner le dos aux pratiques antérieures de l’Ancien Régime, notamment le secret d’État. Un des textes fondateurs est la loi du 7 messidor an 2 (25 juin 1794) qui permet aussi, par son article 37, le principe de « libre consultation »...
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La constitution du fonds de la Secrétairerie d’État ne s’est pas faite en un jour. L’importante production de cette administration majeure du Consulat et de l’Empire a demandé dès sa création une organisation particulière de son archivage, entreprise par le baron Fain. Au fil du temps, d’autres fonds ont été adjoints aux archives propres de cet organe du gouvernement. Cet article se propose d’en faire l’histoire et la description.
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Régie par un ensemble de lois et règlements et impliquant divers acteurs, la pratique de la gestion des archives au Maroc a évolué sous l?influence d?un ensemble d?événements historiques et de considérations socioculturelles. Cet article dresse un bref portrait de la naissance, de l?évolution et de la situation actuelle de l?archivistique au Maroc. Il identifie les principaux acteurs intervenant dans un tel champ d?activité. Il met également l?accent sur la formation universitaire en archivistique.
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« Mais qu’est-ce donc que l’histoire ? Je vais vous le dire… Vous recueillez les faits. Pour cela vous allez dans les Archives. Ces greniers à faits. » Lorsque Lucien Febvre veut attaquer les historiens traditionnels dont il critique le positivisme, il choisit les archives – l’institution autant que les séries –, qui deviennent caractéristiques du déni de l’opération historiographique et de la naturalisation des données historiques. L’histoire qui intéresse Febvre, et avec lui les Annales,...
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À l’occasion du 50e anniversaire de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), cinq professionnels de l’archivistique ont réalisé une analyse du contenu de la revue Archives à partir d’une approche basée sur des techniques de fouille de textes, complétée par une analyse bibliométrique. Ces techniques facilitent le traitement de grandes quantités de données afin d’en extraire automatiquement certaines caractéristiques qui les ont renseignés tant sur l’évolution thématique de la revue que...
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L’étude des documents et des dossiers des archives d’État à des fins historiques est une procédure familière et courante qui nous permet aujourd’hui de connaître le passé. Néanmoins, les archives de l’État n’ont pas toujours servi à la recherche historique. Le présent article examine tout d’abord la fonction des archives pour l’État et pour la société au xixe siècle en termes de politique gouvernementale. Puis il se demande comment, avant que les archives ne deviennent un instrument de...
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Le 14 novembre 2018 a eu lieu aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine une journée d’étude consacrée au « Goût de l’archive à l’ère numérique ». Introduite par Françoise Banat-Berger, en tant que directrice des Archives nationales, cette journée a notamment été l’occasion d’un échange entre Arlette Farge, historienne et autrice du Goût de l’archive (1989) et Sean Takats, directeur des projets Zotero et Tropy, professeur associé à l’université George Mason....
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Le Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) aura 30 ans en 2018. Il nous semblait opportun de brosser, même à grands traits, les principaux éléments de son évolution et sa contribution au développement de l’archivistique au Québec. En tout premier lieu, nous présenterons ce groupe de recherche et ses objectifs spécifiques. Nous dévoilerons par la suite les principaux éléments de l’évolution de son comité de direction : des membres fondateurs au « foisonnement » des...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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