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La conférence de clôture du congrès international d’histoire des entreprises a fait émerger le thème de la maîtrise de l’environnement de production documentaire dans le contexte de dématérialisation pour les chercheurs anciens comme nouveaux. Dans ce débat, nous ne souhaitons pas nous attarder sur le côté technique et les outils mais bien sûr la constitution des gisements de données, la collecte et l’accès à ces données. Nous avons souhaité nous emparer...
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La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la...
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Faut-il aujourd’hui parler d’une archivistique globale, très interconnectée par un réseau complexe de relations entre les acteurs, ou doit-on encore parler d’archivistiques nationales qui s’échangent et s’empruntent mutuellement ? L’archivistique s’appuie sur de grands principes largement partagés : les bonnes pratiques comme les normes couvrent des champs de plus en plus vastes, les emprunts à d’autres cultures professionnelles se multiplient, les...
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Depuis des siècles, les hommes ont laissé de nombreuses archives qui constituent les repères de leurs actes et actions. Au Dahomey (actuelle République du Bénin), comme dans chaque colonie de l’Afrique Occidentale Française (AOF), l’administration coloniale a créé un service des archives dans le souci de consigner et de conserver les documents administratifs. Dans ce livre, l’auteur met un accent particulier sur les différentes périodes qui ont marqué la vie de cette institution pendant un...
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Par ses techniques et évolutions permanentes, le web développe les pratiques et l’offre de service des bibliothèques, des musées et des archives. Il incite ces institutions à repenser leur perception du savoir et à revisiter leurs méthodes de diffusion et de valorisation de ses contenus pour les communautés de la toile. Confrontés, depuis l’émergence du Web 2.0, à de nouveaux usages et contenus libres et collaboratifs, les bibliothèques, les musées et les archives implémentent le Web de...
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Pour la série "Nos archives" qu'Entre-Temps propose cette année, des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Ainsi se dessinera une série d’auto-portraits et puis, au fur et à mesure des contributions, se constituera un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle des historiennes et des historiens, celle qu’elles et ils ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils...
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Marie-Anne Chabin, conférencière, auteure, fondatrice d’Archive 17 et Arcateg, professeure associée à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Hasard et Providence. Cela sonne comme un roman de Jane Austen dans le décor de l’Angleterre du XIXe siècle avec un panel de caractères et de comportements humains… Mais il n’est pas question ici de littérature. Le hasard et la providence sont la réponse que j’ai finalement trouvée à une question je me pose depuis longtemps : quel est le...
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Valérie D’Amour, directrice des régions, BAnQ Vieux-Montréal. Les archives ont cette qualité singulière de nous faire voyager dans le temps et de révéler des trésors bien gardés. Pour ceux qui cherchent à les découvrir, ces trésors uniques sont les témoins privilégiés d’une histoire qui peut parfois conduire à une époque éloignée comme celle de la Nouvelle-France, mais aussi à un passé non loin de nous, souvent méconnu. L’histoire du Québec est d’autant plus fascinante lorsque nous en...
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François David, adjoint de la conservatrice et directrice générale des Archives nationales, BAnQ Vieux-Montréal, et Christian Drolet, archiviste-coordonnateur, BAnQ Québec. Profitant d’une conjoncture politique et économique favorable, le Québec met sur pied au cours des années 1920-1930 ses premières véritables institutions culturelles. Sous l’impulsion d’Athanase David, secrétaire de la province de Québec, sont adoptées une série de lois favorisant le développement culturel. C’est à lui...
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Entre 1960 et 1975, à la faveur du processus de décolonisation, deux pays indépendants et un territoire resté français succèdent à l’ancienne colonie de Madagascar. La question de l’évolution des systèmes archivistiques dans cette zone, de leur éventuelle diversification et de leur actuel degré de maturité, est posée dans ce contexte. À Madagascar, aux Comores comme à Mayotte, de louables intentions en faveur des archives peinent à se concrétiser, notamment faute de crédits et de stabilité...
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Madagascar et les Comores, pays insulaires du sud-ouest de l’océan Indien jadis rassemblés dans une même entité administrative, se situent à bien des égards aux marges de la mondialisation, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de puissances économiques modestes si l’on se réfère à leur PIB. Leurs systèmes archivistiques se sont construits progressivement sur les bases héritées de la période coloniale irrigués par les nombreuses cultures avec lesquelles ces...
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Rénald Lessard, archiviste-coordonnateur, BAnQ Québec. En septembre 1760, au moment de la capitulation de Montréal, les Britanniques exigent que les autorités canadiennes leur remettent tous les plans et cartes du pays. Les archives qui pourraient être nécessaires pour le gouvernement et la défense des droits des individus resteront dans la colonie. Les autres documents peuvent être rapportés en France. En réalité, ces documents seront plutôt détruits que rapatriés.
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« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » : en 1789, en inscrivant ce principe dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Révolution française a souhaité affirmer le principe de transparence et donc tourner le dos aux pratiques antérieures de l’Ancien Régime, notamment le secret d’État. Un des textes fondateurs est la loi du 7 messidor an 2 (25 juin 1794) qui permet aussi, par son article 37, le principe de « libre consultation »...
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La constitution du fonds de la Secrétairerie d’État ne s’est pas faite en un jour. L’importante production de cette administration majeure du Consulat et de l’Empire a demandé dès sa création une organisation particulière de son archivage, entreprise par le baron Fain. Au fil du temps, d’autres fonds ont été adjoints aux archives propres de cet organe du gouvernement. Cet article se propose d’en faire l’histoire et la description.
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