Votre recherche
Résultats 15 ressources
-
En introduction à une conversation avec l’artiste Brook Andrew, l’auteur rappelle les enjeux du programme de résidence mené par le musée du quai Branly depuis 2008. Ce programme, visant à soutenir des projets et à intégrer de nouvelles pièces à la collection photographique du musée, a donné lieu à diverses œuvres, dont certaines, comme celle de Brook Andrew, ont été élaborées en liaison avec la collection de photographies historiques de l’établissement. La conversation permet de mieux...
-
Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
-
Depuis longtemps, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) encourage les musées à accorder une importance cruciale à la préservation numérique en leur fournissant des outils et des formations pour la réalisation d’inventaires des biens numériques, l’élaboration de politiques de préservation numérique et l’établissement de plans et de pratiques exemplaires en la matière. Nombre de ces pratiques proviennent de la communauté archivistique, y compris le modèle de référence...
-
Le cas du musée d'Arts de Nantes - 8 avril 2021 de 14h à 15h30 Proposé par le réseau Must, animé par l'Ocim Intervenant : Mikaël Pengam, responsable de la bibliothèque Modérateur : Stéphane Chevalier, responsable information & documentation Ocim
-
Le cas du muséum de Toulouse - 7 mai 2021 de 14h à 15h30 Proposé par le réseau Must, animé par l'Ocim Intervenantes : Audrey Bonniot – Responsable bibliothèque et documentation Maud Dahlem – Cheffe de projet multimédia et numérique Modérateur : Stéphane Chevalier, responsable information & documentation Ocim
-
Les musées de société recourent traditionnellement à l’enquête ethnographique associée à la collecte (« enquête-collecte ») pour recueillir des objets témoins des sociétés étudiées et les contextualiser, mais aussi documenter les phénomènes contemporains sous forme matérielle ou immatérielle. Les projets de collecte sont au cœur d’enjeux incarnant la relation entre recherche et musée. En effet, dans sa politique d’acquisition, le musée de société se veut régulièrement défricheur, en quête de...
-
Cette thèse esquisse l’état actuel de considération des archives curatoriales en présentant l’archive du curateur comme outil qui participerait à révéler sa vision, quand il s’agit d’une archive personnelle ; et comme lieu où des récits sociétaux, politiques et culturels se construisent et peuvent s’exposer, dans le cas d’archives institutionnelles. En effet, les archives curatoriales, qui sont à la fois les lieux où les traces de la pratique professionnelle du curateur sont conservées et où...
-
Depuis près de 50 ans, les professionnels des musées et du patrimoine se tournent vers l'Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) pour leur expertise. Aujourd'hui, l'ICC et le RCIP racontent leurs histoires avec une série d'entrevues avec des membres actuels et anciens du personnel ainsi qu'avec des personnalités clés dans les domaines de la conservation et de la gestion des collections. Si vous commencez une carrière dans le...
-
Les musées d’histoire au Québec ont intégré, depuis plusieurs années, dans leurs parcours d’exposition des courts métrages, des extraits de films d’archives ou des montages interactifs. L’utilisation de ces dispositifs module la visite, permet de mettre en contexte et d’humaniser le propos historique. À titre de muséographe, j’ai favorisé l’intégration de films dans plusieurs mises en exposition. À l’aide d’un exemple concret, Saint-Laurent, la « Main » de Montréal, j’explique la démarche de...
-
Les musées accordent aux documents un statut différent de celui des services d'archives. Cela est dû au fait que les musées ne conservent pas uniquement des documents, mais également des objets. Cependant, le statut accordé aux documents qui constituent les collections des musées est difficile à appréhender, comme le prouve l'exemple du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. Ce statut se caractérise principalement par son ambivalence. En effet, lorsque les documents ne sont pas considérés...
-
Cet article témoigne du travail de préservation de la mémoire du restaurant Bens Delicatessen de Montréal qui, à son apogée dans les années 1950 et 1960, accueillait plusieurs centaines, voire des milliers de clients par jour. À la suite de la fermeture de cette institution, presque centenaire en 2006, et de la destruction du bâtiment qui l’hébergeait, le Musée McCord et le Musée de la Personne de Montréal, affilié au Centre d’histoire de Montréal, s’associent afin de sauvegarder l’essentiel...
Explorer
Discipline archivistique
- Terminologie (1)
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (2)
- Documents iconographiques (2)
- Documents textuels (1)
- Objets (1)
Propriétés des archives
- Archives orales (1)
Type d’institution
- Musée
- Arts (1)
- Bibliothèque (1)
- Culture (1)
- Gouvernement (1)
Période
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Muséologie
- Bibliothéconomie (1)
- Documentation (3)
- Histoire (2)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (7)
- Document (1)
- Enregistrement vidéo (2)
- Livre (1)
- Page Web (2)
- Thèse (2)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(2)
-
Entre 1950 et 1959
(1)
- 1951 (1)
-
Entre 1960 et 1969
(1)
- 1962 (1)
-
Entre 1950 et 1959
(1)
-
Entre 2000 et 2025
(13)
-
Entre 2000 et 2009
(1)
- 2008 (1)
- Entre 2010 et 2019 (4)
- Entre 2020 et 2025 (8)
-
Entre 2000 et 2009
(1)