Votre recherche
Résultats 33 ressources
-
Enregistrement, conservation, numérisation, restitution : de sa captation au retour potentiel aux communautés qui les ont produites, les archives sonores d’intérêt ethnomusicologique posent des questions déontologiques et éthiques majeures quant à leur gestion et valorisation. Issus de programmes de recherches scientifiques ou de collectes associatives ou militantes, conservés dans des institutions locales ou nationales, ces documents sont sujets à des politiques institutionnelles...
-
Découvrez comment faire le dépôt légal numérique auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
-
Cet été, Ouest-France vous fait découvrir les fonds sonores des archives départementales de la Mayenne. Plus d’un millier de chants et musiques traditionnels accessibles à tous en écoute gratuite ont été mis en ligne sur le site des archives depuis septembre 2021. 1 343. C’est le nombre de chants et de musiques traditionnels mis en ligne par les archives départementales de la Mayenne. Un fonds sonore qui comporte près de 50 heures d’enregistrements accessibles à tous.
-
A la fin du XIXe siècle, de nouvelles technologies permettent l’enregistrement et la reproduction intégrale du son. Ces innovations sont rapidement adoptées par les phonéticiens, les dialectologues et les ethnologues, qui voient là une manière de limiter la subjectivité dans la description des données, déclenchant un vaste mouvement de collecte de documents sonores. Cette étude présente un panorama des institutions créées entre 1890 et 1940 avec pour objectif de produire, centraliser et...
-
Les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame ont accueilli plusieurs festivals de musique au fil des ans. Mais saviez-vous que bien avant Osheaga, Heavy Montreal ou le Piknic Électronik, il y a eu Terre des Hommes? Au tournant des années 1960-1970, l’exposition permanente a en effet accueilli de nombreux artistes internationaux ou locaux d’importance, parmi lesquels Black Sabbath, Robert Charlebois, les Guess Who, James Brown, Joan Baez, Frank Zappa, Nina Simone, Léo Ferré ou Chuck Berry. Chaque...
-
Cette thèse, fruit de près de quinze ans de travaux de terrain académiques sur les arts vivants en langue yiddish, retrace l’histoire des Max and Frieda Weinstein Archive of YIVO Sound Recordings (les archives sonores du YIVO Insitute for Jewish Research) en lien avec la revitalisation de la musique klezmer depuis le milieu des années 1970. Les archives, abordées sous un angle géographique comme un espace dynamique, sont observées et analysées selon un principe de variation d’échelles...
-
Par Nicolas Des Groseillers, étudiant à l’EBSI, Université de Montréal Le Québec a connu une véritable ébullition culturelle lors de la Révolution tranquille. L’Osstidcho correspond à un spectacle emblématique de cette période. Dans ce billet, nous nous intéresserons à la diffusion de documents d’archives, incluant les 2 enregistrements audio de l’Osstidcho, par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2012. Pour commencer, nous nous pencherons sur les concepts...
-
Pour qu’il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C’est ce qu’a réalisé Amos Gitai, de façon exemplaire, à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les cinquante ans de son parcours de cinéaste, d’artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus du colloque organisé en clôture de la chaire annuelle de création artistique occupée par Amos Gitai au Collège de France en 2018-2019. Ils montrent comment...
-
Comment le numérique transforme-t-il la musique ? La question est devenue classique, mais Guillaume Heuguet propose de renverser la perspective et se demande ce que la musique fait aux technologies et aux médias du Web. Il met en évidence ce que YouTube, doit à la musique en observant la multiplicité de leurs relations, depuis les premiers clips bricolés jusqu’à la circulation accélérée des remixes sous le contrôle des maisons de disques. Il montre que c'est en s'appuyant sur...
-
Rencontre avec Annie Lauzzana, chargée de mission documentaire à l'INA, qui nous raconte l'histoire de la constitution des fonds musicaux au sein de la radio française. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
-
La start-up morgienne Icologram développe une technologie permettant aux artistes d’immortaliser, de leur vivant, leur talent. Un projet aux visées patrimoniale et pédagogique
-
Pour la série "Nos archives" qu'Entre-Temps propose cette année, des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Ainsi se dessinera une série d’auto-portraits et puis, au fur et à mesure des contributions, se constituera un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle des historiennes et des historiens, celle qu’elles et ils ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils...
-
Dossier « Les archives de l’ethnomusicologie en France : le cas du MNATP et du MH »
-
David Martineau Lachance, étudiant à l’EBSI. Le philosophe français Jacques Derrida (1930-2004) décrivait pour la toute première fois dans son ouvrage Spectres de Marx (1993) une idée pourtant vieille comme le monde, mais dans un contexte contemporain inédit : la spectralité. L’œuvre de Derrida se penche essentiellement sur la déconstruction du langage et du sens, mais aussi, et c’est ce qui m’intéresse ici, sur la trace. La spectralité, c’est l’essence d’une chose qui serait donc...
-
Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est une cartographie des acteurs et des projets. L’étude des projets Wikidata appliqués aux GLAM a mis en...
-
À l'ère du tout numérique et des questionnements sur la pérennisation de la masse documentaire virtuelle au sein des entreprises, les archivistes spécialisés en documents historiques constatent qu'il existe très peu de fonds d'archives industrielles au Québec, peu importe le support (papier, analogique, etc.). Plusieurs entreprises, ayant contribué à l'essor économique des villes et des régions depuis la fin du XIXe siècle, ont fermé leurs portes pour de multiples raisons et leurs archives...
-
Pour quiconque tenterait de compléter et mettre à jour une liste des archives des musiques arabes, la tâche nécessite désormais autant un travail dans les bibliothèques et les archives (publiques mais surtout privées), qu’une capacité à interroger le web et ses usages par de nouveaux entrepreneurs de patrimonialisation, et plus encore sur de nouveaux types de musique. Retraçant l’histoire de ces sites qui ont de fait numérisé et proposé à la diffusion des musiques arabes jusque‑là jamais...
-
Ella Fitzgerald, Nina Simone, B.B. King, Miles Davis, James Brown, Marvin Gaye, Joe Cocker ou encore Gary Moore, Phil Collins, David Bowie et Prince, tous ont joué au Montreux Jazz Festival, chaleureusement accueillis par son créateur Claude Nobs, un montreusien visionnaire, passionné de musique et de technologie. Enregistrés dès les débuts en 1967, en audio et vidéo et toujours avec les technologies de pointe du monde broadcast, les artistes de passage au festival ont participé à la...
-
La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre.
-
La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre.
-
Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la première étape (2013-2014) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Il comprend les textes suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », p. 4-6; Yvon Lemay, « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique », p. 7-19; Anne-Marie Lacombe, « Exploitation des archives à des fins de création : un aperçu de la littérature », p. 20-59; Simon Côté-Lapointe, «...
-
Les archives sont exploitées à des fins de création dans de nombreux domaines artistiques. Notre but est de montrer que les archivistes doivent considérer attentivement ce phénomène car il leur permet de jeter un autre regard sur de nombreux aspects de leur discipline. Même si les archivistes commencent à peine à en saisir l’ampleur, l’exploitation des archives à des fins de création est devenue une pratique de plus en plus répandue. Tout en contribuant à remettre en question l’image...
-
Cet article traite des conséquences mémorielles de la patrimonialisation des musiques populaires (entendues au sens anglo-saxon du terme) dans des archives numériques. Par l’examen détaillé de deux sites internet d’archives en ligne déposées par les internautes eux-mêmes (Manchester District Music Archive et Home of Metal), il interroge sur les représentations mémorielles collectives se fixant sur les artefacts musicaux présents sur l’internet. La patrimonialisation contemporaine des...
-
Cet article traite des conséquences mémorielles de la patrimonialisation des musiques populaires (entendues au sens anglo-saxon du terme) dans des archives numériques. Par l’examen détaillé de deux sites internet d’archives en ligne déposées par les internautes eux-mêmes (Manchester District Music Archive et Home of Metal), il interroge sur les représentations mémorielles collectives se fixant sur les artefacts musicaux présents sur l’internet. La patrimonialisation contemporaine des...
-
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un phénomène marquant se produit dans le paysage culturel français : la tendance à la convergence de tous les modes d’expression artistique. La musique française, en plein renouvellement, entre dans une de ses périodes les plus brillantes et l’on va la voir participer à son tour à ce mouvement. Des musiciens « sérieux » accepteront de se mettre au service du cinéma. Cette collaboration s’amorce alors que le septième art est encore muet. Elle s’acce...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives de l'Internet (1)
- Archives orales (1)
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (2)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(7)
- Collection d'archives (1)
- Donnée (2)
- Fonds d'archives (1)
- Métadonnée (2)
- Web (3)
Type d’institution
- Arts (4)
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (2)
- Culture (5)
- Gouvernement (1)
- Industrie et commerce (1)
- Littérature (2)
- Musée (1)
Région géographique
Période
- 19e siècle (1)
- 20e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
- Musique
- Documentation (1)
- Ethnologie (4)
- Histoire (1)
- Histoire de l'art (1)
- Humanités numériques (1)
- Informatique (1)
- Linguistique (1)
- Littérature (1)
- Muséologie (2)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (1)
- Article de journal (1)
- Article de revue (12)
- Billet de blog (2)
- Chapitre de livre (1)
- Document (1)
- Enregistrement vidéo (1)
- Livre (5)
- Page Web (4)
- Présentation (1)
- Thèse (4)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(33)
-
Entre 2000 et 2009
(1)
- 2002 (1)
- Entre 2010 et 2019 (17)
- Entre 2020 et 2025 (15)
-
Entre 2000 et 2009
(1)