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Les Canadiens ont la réputation d’être tranquilles et humbles. Alors que nous soulignons la Semaine de la liberté d’expression, il est intéressant d’observer qu’on reconnaissait ces mêmes traits de caractère national chez les censeurs, qui, dans l’ombre, déterminaient quels ouvrages le public pouvait ou non lire. Par exemple, prenons la façon dont différents pays censurent, à la fin des années 1920, l’œuvre de D. H. Lawrence L’Amant de lady Chatterley, un classique de la littérature...
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Les références aux auteurs et aux œuvres de l’histoire littéraire circulent aujourd’hui non seulement à travers des textes écrits mais aussi, en proportion croissante, à travers des images animées et le son : films documentaires, entretiens télévisés, vidéos numériques, etc. Ce corpus polymorphe, accumulé depuis le début du xxe siècle et disséminé entre archives littéraires, archives audiovisuelles, bibliothèques et bases de données en ligne, a progressivement gagné en importance. Comment...
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Pour qu’il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C’est ce qu’a réalisé Amos Gitai, de façon exemplaire, à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les cinquante ans de son parcours de cinéaste, d’artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus du colloque organisé en clôture de la chaire annuelle de création artistique occupée par Amos Gitai au Collège de France en 2018-2019. Ils montrent comment...
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Les archives de l’équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (UMR8132) « CRLAArchivos » constituent l’un des plus important fonds d’archives et manuscrits d’écrivains latinoaméricains de France. Il a été constitué à partir de legs successifs qui ont été réalisés, depuis 1984, par les auteurs et intellectuels eux-mêmes ou par leurs ayants-droits. Située à l’Université de Poitiers, le « Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos » est une équipe de l’Institut des Textes et...
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Alors que l’OSINT correspond à un territoire professionnel très actuel et à une logique qui s’inscrit dans l’accessibilité des ressources sur Internet, un retour au XIXe siècle nous permet d’entrevoir une représentation avant l’heure de cette discipline au travers d’un des personnages énigmatiques d’Edgar Allan Poe : le chevalier Dupin. C’est dans Double assassinat dans la rue Morgue qu’apparait C. Augustin Dupin pour la première fois dans les romans de Poe. Le narrateur fait la connaissance...
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Il est raconté, ici, comment, depuis près de cinquante années d’écriture poétique et romanesque, un écrivain a trouvé dans diverses archives le point de départ, et souvent une bonne partie de la matière d’un certain nombre de ses romans ou de ses poèmes. Comment le document agit-il ? Où est-il consulté ? Dans quel état d’esprit, dans quel état de corps se trouve le chercheur (qui en l’occurrence n’est pas un professionnel de l’Histoire) devant les archives ? Un dialogue est engagé entre le document brut et l’œuvre littéraire.
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La Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement furent deux périodes d’ébullition artistique et éditoriale qui ont fortement contribué à dessiner les contours du canon littéraire africain-américain. Cette thèse examine l’histoire éditoriale de magazines et d’anthologies publiés au cours de ces périodes afin de mettre en lumière divers processus de canonisation propres à cette littérature. L’étude de publications qui, dans l’ensemble, ont fait l’objet de relativement peu de commentaires...
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Souvent un fonds d’archives est conçu comme un processus quasi naturel de sédimentation. C’est, paradoxalement pour des archives, oublier tous les gestes successifs (copier, garder, trier, jeter, classer, organiser, conserver, rendre accessible) qui les composent. Tous ces gestes administratifs font vite entrer la question de l’archive dans le sanctuaire patrimonial. Ils ordonnent en fait l’oubli de leur propre présence effective sous la poussière supposée des archives. « Déjà oublié »...
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Le tournant historique en traductologie met en avant depuis quelques années l’approche microhistorique, qui exploite souvent les sources archivistiques. Malgré son intérêt évident, une telle approche risque de fausser une vision d’ensemble du champ, car les archives classiques opèrent un filtrage culturel : les traducteurs bénéficiant d’une archive dédiée présentent souvent une agentivité et un capital littéraire atypiques – beaucoup sont eux-mêmes des auteurs ou traduisent des auteurs à...
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Par Danick Plante, étudiant à l’EBSI. Je suis un grand amateur de littérature et c’est par pur hasard que je suis tombé sur l’auteur franco-libanais Amin Maalouf. C’est un auteur qui s’intéresse particulièrement au passé et qui aime bien le présenter dans ses romans, ou comme c’est le cas dans Un fauteuil sur la Seine, dans ses essais. Amin Maalouf a été élu comme le 19e occupant du 29e siège de l’Académie de la Langue française en 2011. Dans le cadre de son discours d’introduction, en...
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Cet article étudie la représentation de la mémoire, de la vérité et de l’archive dans La petite danseuse de quatorze ans (2017) de Camille Laurens, qui retrace la vie d’une adolescente à la fois inconnue et extrêmement célèbre, Marie Van Goethem, qui fut le modèle de Degas pour sa sculpture éponyme. L’oeuvre de Laurens, qui oscille entre l’essai et le récit biographique, contient une grande portée véritative et offre une exploration complexe de la mémoire. La mise en valeur de l’archive...
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Ce mémoire porte sur l’utilisation des archives dans la sphère fictionnelle. L’objectif est de discerner la place des archives dans les diverses branches qui la compose ; arts visuels, performances, littérature et audiovisuel. La biographie romancée, forte de son ambivalence entre authenticité et fiction a servi d’exemple à cette étude. En effet, au sein de ce genre littéraire les archives sont à la fois support d’objectivité et de subjectivité. Ainsi, afin de mettre en lumière ce phénomène,...
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Le Bodmer Lab est un laboratoire de recherche à la croisée de l’histoire de la culture et des humanités numériques. Né en 2014 d’une collaboration entre la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Fondation Martin Bodmer, il vise à offrir à plusieurs types de publics une bibliothèque numérique de la littérature mondiale à partir de la Bibliotheca Bodmeriana, un fonds colossal de livres et de manuscrits précieux. L’intérêt de ce projet consiste dans une numérisation intelligente,...
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Colloque en ligne organisé par l'Université de Montréal, du 14 au 16 avril 2021. Ce colloque a pour but d'interroger le rapport entre littérature et archives audiovisuelles dans l’espace francophone. Les AML auront l'occasion de présenter leurs collections audiovisuelles lors de la communication de leur directrice, Laurence Boudart.
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La Faculté des lettres et les Archives cantonales vaudoises collaborent depuis de nombreuses années sur des projets de recherche et de valorisation d’archives. Afin de formaliser ce fructueux partenariat, une convention a été signée entre les deux institutions le 10 juin 2021 à l’Université de Lausanne. Les deux institutions s’engagent à mener des projets de recherche et de valorisation communs dans le domaine des lettres, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’enseignement, de...
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