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Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux.
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On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
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Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et...
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Camille BELVÈZE, élève conservatrice territoriale, spécialité musées. Stage effectué à la Collection de l’art brut (Lausanne, Suisse) du 5 février au 25 mars 2022. Le knowledge management est une conception managériale qui promeut l’optimisation des moyens d’identification, de stockage et de partage des connaissances au sein d’une organisation. Elle distingue les connaissances explicites, faciles à formaliser et à transmettre, et les connaissances implicites relevant des compétences issues...
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E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
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Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est...
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Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online
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Le dossier thématique du troisième numéro de Balisages questionne les données au prisme du territoire. Mobiliser la notion de territoire numérique pour caractériser le cyberespace, défini comme un espace numérique construit par l’ensemble des systèmes d’information planétaires (Musso, 2008) et des données qui le constituent, ouvre la voie à de nombreuses hypothèses de recherche. Le territoire numérique a-t-il un potentiel heuristique pour étudier le cyberespace comme système de données ?...
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- Système d’information organisationnel - Projet GED – Réalisations 2017-2020 - Exemples de solution d’affaires et de solution de gestion documentaire -Transformation numérique La gestion de l’information et les informations non consignées
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Pour satisfaire les usages de découverte et d’exploration des fonds, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle modélisation savante des métadonnées. Améliorer la qualité (FAIR) et la complétude d’un nombre limité d’informations ciblées dans nos instruments permet d’ores-et-déjà de proposer des dispositifs de recherche et consultation plus performants. Le temps, envisagé comme une « matière rare et précieuse » nous invite à la frugalité. Œuvrons collectivement...
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Dans un contexte archivistique en transition, marqué par l'évolution des normes internationales de description archivistique et le passage vers une logique de graphes d'entités, cette thèse se concentre plus spécifiquement sur la gestion des données d'autorité relatives à des personnes physiques. Elle vise à explorer comment le secteur des archives peut bénéficier du développement du Web de données pour favoriser une gestion soutenable de ses données d'autorité : de leur création à leur mise...
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Avec le projet SOURCE en partenariat avec l’Université Laval, BanQ veut rendre l’accessibilité et la gestion de l’information numérique plus efficace dans le secteur public pour préparer les archives du futur. «On veut définir de nouvelles méthodes de conservation de l’information, de triage, et choisir ce que l’on conserve de façon sécuritaire», indique la conservatrice et directrice générale des Archives Bibliothèque et des Archives nationales du Québec, Hélène Laverdure. Un cadre de...
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