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Résultats 62 ressources
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Il y a 55 ans, les bibliothèques universitaires du Québec jetaient les bases d’une coopération qui n’a fait que s’accroître au fil du temps avec la réalisation de diverses initiatives. En 2014, elles ont fait le pari de s’engager dans un projet de mutualisation dont l’objectif serait la mise en place d’une plateforme partagée de services. Dès l’étape de la planification du projet, cette idée de départ s’est rapidement transformée en un défi encore plus ambitieux : créer un écosystème...
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L’intelligence artificielle envahit le monde. Le secteur de l’information et de la documentation ne lui échappe pas d’autant qu’il est en réalité l’un des tout premiers secteurs sur lequel elle a fait ses armes et forgé ses premières victoires. Indexation automatique, moteur de recherche, traduction automatique, reconnaissance d’image, analyse sémantique de contenu, Text Mining, résumé automatique et plus généralement, traitement automatique des langues, étaient les prémisses de cette...
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Voici le sixième volume des travaux du MAS ALIS (Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science) proposé et édité par les universités de Berne et de Lausanne en Suisse. Les travaux choisis sont ceux de dix-sept étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs (ou ayant obtenu les notes les plus élevées), la particularité étant que les écrits sont en allemand et en français à l’instar de l’ensemble de cette formation. Les travaux sont publiés sous forme papier (443 pages)...
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Il semblerait étrange de penser que malgré les nombreuses crises actuelles, les outils fournis aux institutions pour développer et appliquer des solutions à leur échelle n’aient pas abouti à une base méthodologique commune pour aborder le développement durable avec sérénité et efficacité. Pourtant, il s’agit bien-là d’un constat documenté, qui fut la motivation première pour construire DuraLab, un outil pour aider à durabiliser les pratiques institutionnelles, avec une grande adaptabilité.
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Que les choses étaient simples autrefois... Du latin documentum, «modèle, exemple», naît le document; «l'écrit qui prouve». Il existait en tant que signes sur un support tangible et trouvait sa place dans une archive ou une bibliothèque, où il sert de témoignage inébranlable de la réflexion intellectuelle ou des décisions administratives. L'apparition des supports sonores, de la photographie et du cinéma a élargi la notion de document et posé de nouveaux défis aux institutions de mémoire en...
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Paul Otlet a défini l’hyperdocumentation comme un stade ultime de la documentation où tout serait potentiellement consigné et rendu consultable. L’OSINT s’inscrit dans cette relation d’accessibilité renouvelée et maximisée au point d’interroger les compétences professionnelles qu’elle permet de mobiliser et de mieux saisir les rapprochements qui s’opèrent entre le monde de la documentation, celui du journalisme et de l’investigation en général.
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L’OSINT est un acronyme pour Open Source Intelligence. Même si une littérature scientifique et professionnelle existe autour de ce concept, il mérite qu’on s’y attarde quelque peu, pour tenter d’en décrypter le sens, surtout que sa traduction française « renseignements de sources ouvertes » exclut, d’une part, le mot intelligence et n’apporte pas, de l’autre, un éclairage précis sur les composantes de cette discipline. Certes, le concept d’intelligence pose ici problème parce qu’il désigne,...
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Alors que l’OSINT correspond à un territoire professionnel très actuel et à une logique qui s’inscrit dans l’accessibilité des ressources sur Internet, un retour au XIXe siècle nous permet d’entrevoir une représentation avant l’heure de cette discipline au travers d’un des personnages énigmatiques d’Edgar Allan Poe : le chevalier Dupin. C’est dans Double assassinat dans la rue Morgue qu’apparait C. Augustin Dupin pour la première fois dans les romans de Poe. Le narrateur fait la connaissance...
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La documentation réunie par les équipes de recherche du Recueil général des monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge est conservée au département des sculptures du musée du Louvre. Elle fait l’objet d’un projet de base de données. Cette « dématérialisation » nécessite un long et minutieux travail préparatoire. Il faut d’abord avoir une vision d’ensemble du fonds qui, par ailleurs, témoigne des méthodes de travail systématiques antérieures au développement de l'informatique. Il...
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Cet article s’appuie sur une expérience de prospection archivistique et de dépouillement des sources ainsi trouvées, dans le cadre d’une recherche collective, le programme ANR TRANSENVIR. L’objectif initial était d’améliorer la compréhension de la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la mise en œuvre territoriale de politiques environnementales, au cours d’une moyenne durée que l’on a choisi de qualifier de « transition environnementale ». Face à...
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Exposition du projet de La Bellone, lieu dédié à la recherche et à la réflexion en arts du spectacle. En d’autres mots, il s’agit d’un outil de dramaturgie, pour la communauté du secteur des arts scéniques. Voici une présentation des collections et des services proposés par le Centre de documentation, afin de soutenir ce projet en conservant les documents et les traces en lien avec la recherche et l’étude des pratiques théâtrales et dramaturgiques.
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$FR$Nous examinons l'intégration de citations dans Les Onze et HHhH, deux romans à base d'archives avec un narrateur à la première personne qui se veut spécialiste d'histoire. Ce geste citationnel devrait, selon les historiens, produire de la fiabilité, mais n'a pas toujours l'effet escompté. Leur appropriation respective du style historique joue, dans les deux cas, avec les attentes du lecteur et provoque des interrogations quant à la représentation de l'histoire. $EN$This article examines...
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En 2018, la filière Information documentaire de la HEG-Genève a fêté ses 100 ans ! C’est en effet en octobre 1918 que s’ouvraient les premiers cours de formation au métier de bibliothécaire, dans le cadre de l’École d’études sociales pour femmes. Que de chemin parcouru de ces quelques cours pour futures « secrétaires-bibliothécaires –libraires » aux enseignements de Master en Sciences de l’information actuels ! Outre une brève rétrospective des grandes étapes de ce parcours, la filière a...
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Le paysage associatif français se retrouve particulièrement chez les bibliothécaires, davantage que chez les documentalistes et archivistes. Aux côtés des trois grandes associations généralistes que sont celles des bibliothécaires de France, des professionnels de l’information et de la documentation et des archivistes français, on rencontre des organisations par type d’établissement, domaine professionnel, contenu documentaire, catégorie de public ou encore dédiées à une mission précise....
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En l’absence de prescriptions législatives précises quant à la présence de la documentation dans les politiques des regroupements, ces derniers sont libres de lui accorder la place qu’ils souhaitent dans leurs projets de site. Malgré tout, de nombreuses coopérations documentaires de site se mettent en place en termes d’offre de documentation, de services aux usagers ou d’informatique documentaire.
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En repartant des débats toujours vifs concernant les notions d'original et de recréation d'une œuvre dans le processus de sa « restauration » – tels que Cesare Brandi les a posés et qui sont discutés de nos jours parmi les archivistes de films –, cet article veut mettre en lumière l'importance de la documentation (interne et externe à l'œuvre) et donc de la dimension de recherche scientifique à laquelle sont désormais voués les restaurations de films, de la nécessité d'établir une charte de...
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Après avoir dressé brièvement un panorama des institutions documentaires et archivistiques actives dans le domaine charbonnier en région liégeoise, cet article se penche sur le contexte de la création du CLADIC, centre de documentation et d’archives de Blegny-Mine, et présente les ressources que cet établissement met à disposition de ses usagers. Il envisage par la suite l’étude du cas des archives de la Société anonyme des charbonnages d’Argenteau en tâchant de démontrer, par des exemples...
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[action] Dans les ministères sociaux, les documentalistes et archivistes en administration centrale et en région mutualisent certaines de leurs activités pour développer une compétence collective et élargir leur offre de service. Le travail en réseau est une réponse aux réorganisations administratives et aux contraintes en matière d’emplois publics.
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Afin de maintenir la pertinence des contenus enseignés et d’assurer l’adéquation aux besoins du marché du travail, un projet d’actualisation locale du programme Techniques de la documentation a été lancé en 2014 au Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de ce projet, le département a identifié plusieurs défis. Ces défis s’articulent autour de sept grands axes : le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs,...
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Le document technique, une vieille histoire Les termes « document » et « technique » apparaissent tard… …mais recouvrent une diversité déjà ancienne Des nouveaux documents… … et de nouveaux traitements documentaires Communication et rédaction technique : test et oralité Un rôle central dans la circulation des informations Mettre en place un processus centré sur le test Valoriser les compétences orales Des SGDT au Product Lifecycle Management : évolution de la...
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PLAN : Data hygiénisme : nettoyer les données de Google. Un cas pratique Contrôler les références Outils statistiques Erreurs de lecture Erreurs de codage Pour conclure Du thésaurus aux référentiels terminologiques Documentariser les ressources Les référentiels, valeur ajoutée des professionnels de l’information La culture des outils sémantiques Jean Véronis, une odyssée du 3e millénaire à la croisée de l’informatique et de la linguistique Vous avez dit intégrité ?
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Comment les réseaux documentaires ont-ils évolué ? Ont-ils encore une légitimité aujourd'hui ? Sous des configurations nouvelles et sans doute plus variées, ils sont toujours bien présents, comme l'illustrent les nombreux exemples choisis par la coordinatrice du dossier, Ghislaine Chartron. Enjeux et valeurs des réseaux documentaires, politique, gouvernance et organisation, transformation sous l'effet du numérique sont les thèmes de ce dossier. Les rubriques "Métiers et compétences",...
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Gouvernance de l'information. Voilà une expression souvent utilisée aujourd'hui. Pour cerner cette notion, ce sont plusieurs repères qui vous sont proposés par Arnaud Jules et Loïc Lebigre, coordinateurs du dossier de ce numéro. Après cette première approche, vous découvrirez la gouvernance, telle qu'elle a été appliquée dans divers contextes (entreprises, petites et grandes, collectivités locales) ainsi que des conseils très concrets pour enclencher cette démarche essentielle, tels que le...
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PLAN : Processus, outils, méthodes : les modes opératoires de la gouvernance Les instruments pour une gouvernance opérationnelle Focus. Ingrédients d’une gouvernance réussie : le point de vue d’un éditeur de logiciels Une réponse à des défis Boucler la boucle : tableaux de bord et rapports Bien d’autres bénéfices La non gouvernance documentaire : quels risques pour l’organisation ? Qui fait et dit quoi ? Productivité,...
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PLAN: Regards croisés de groupements professionnels : GFII, CR2PA, Aproged Focus. Maîtriser l’information : un processus collectif et transverse Partager les ressources L’information pour l’action Retour d’expérience. France Télécom-Orange : pour une gouvernance consolidée Intégration de la certification Maîtrise de l’archivage La donnée peut rendre fou ! Un outil de décision providentiel De l’illusion à la déception Les...
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Le territoire, un fabuleux terrain d'expérimentation pour l'information ! Information sur le territoire, information au sein d'un territoire, les deux angles choisis par Adriana Lopez Uroz pour alimenter le dossier ont permis de présenter une très grande variété d'initiatives. Écriture collaborative, données citoyennes, intelligence territoriale, wiki territorial, archives orales, données géographiques ... tels sont quelques points d'entrées. Portails, observatoires et résultats...
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PLAN : Architecte de l’information : un métier Structurer les contenus pour garantir une « vie » numérique intuitive et facile La priorité : les utilisateurs et leurs usages En amont : organiser les contenus L’architecture de l’information dans le paysage L’Europe : un nouvel espace à investir pour les professionnels de l’information scientifique et technique Pourquoi se préoccuper de l’Europe ? Freins et contraintes, mais aussi avantages...
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PLAN : Crise économique, crise de la profession... Constats et perspectives d’évolution Anticiper les évolutions Sortir de la crise par une autre communication ? Adopter un positionnement « compétences-métiers » Jouer la stratégie d’entrisme Transversalité, gouvernance de l’information Comment se décrire et se vendre ? Une formation adaptée ? Le recrutement dans les formations Une inadaptation au monde de...
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Le territoire, un fabuleux terrain d'expérimentation pour l'information ! Information sur le territoire, information au sein d'un territoire, les deux angles choisis par Adriana Lopez Uroz pour alimenter le dossier ont permis de présenter une très grande variété d'initiatives. Écriture collaborative, données citoyennes, intelligence territoriale, wiki territorial, archives orales, données géographiques ... tels sont quelques points d'entrées. Portails, observatoires et résultats...
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PLAN : Les conditions générales d’utilisation ont-elles une valeur juridique ? Les CGU : un contrat en ligne Les CGU : un contrat d’adhésion Les licences nationales : premières négociations en France Une Bibliothèque scientifique numérique (BSN) Le périmètre d’une offre qui évolue La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg libère ses données Un contexte incitatif Les décisions de la BNU La chronique de Matthieu Berguig. Filtrage généralisé sur Internet, obstacle à la liberté d’information
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À l'heure où trois fameux entrepreneurs du Web créent l'École européenne des métiers de l'Internet, la question des métiers, filières et compétences se pose plus que jamais. En effet, en proposant de former des professionnels à la veille stratégique, la maîtrise d'ouvrage ou encore au community management, les patrons de Free, Vente Privée et Meetic font le pari de répondre aux besoins des entreprises par un cursus de formation conçu de façon radicalement différente des formations classiques...
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PLAN - Records management : l’indispensable approche internationale Les bénéfices d’une normalisation internationale Le rôle de l’IsoCG46 / SC 11 dans le maintien d’une dynamique internationale de normalisation - Le multiculturalisme : un défi aux bibliothèques Des réalisations Éducation aux médias et à l’information Le paradigme de l’information numérique La chronique de Daniel Bourrion. Savoir arrêter !
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Les initiatives actuelles d'ouverture des données, telles que data.gouv.fr lancée fin 2011, représentent une étape importante dans la mise en œuvre du web de données. Mais une étape seulement, comme le démontre le dossier du numéro 4 de Documentaliste - Sciences de l'information. Car le chemin est encore long avant d'atteindre les fameuses « 5 étoiles » définies par Tim Berners-Lee, à savoir des données structurées, identifiées, dans un format non-propriétaire et liées entre elles...
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Difficile de cerner le paysage de l’emploi dans le domaine de l’info-connaissance. Faute de données globales homogènes, on peut tenter l’exercice à partir des nombreuses enquêtes disponibles. Un réel travail de maillage est nécessaire pour entrevoir, au travers de ce kaléidoscope, une vision satisfaisante des métiers, fonctions et compétences en présence.
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À l'heure où trois fameux entrepreneurs du Web créent l'École européenne des métiers de l'Internet, la question des métiers, filières et compétences se pose plus que jamais. En effet, en proposant de former des professionnels à la veille stratégique, la maîtrise d'ouvrage ou encore au community management, les patrons de Free, Vente Privée et Meetic font le pari de répondre aux besoins des entreprises par un cursus de formation conçu de façon radicalement différente des formations classiques...
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S’appuyant sur trois enquêtes (2005, 2007 et 2010) visant à explorer les pratiques, en matière documentaire et d’archivage des articles, de la communauté mathématique et informatique en France liée aux bibliothèques du Réseau national des bibliothèques en mathématiques (RNBM), Anna Wojciechowska dresse ici une analyse comparative des résultats qui met en lumière les évolutions des comportements informationnels des chercheurs.
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Entre 1940 et 1949
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