Votre recherche
Résultats 69 ressources
-
Le document constitue un moyen de remédier aux faiblesses de notre mémoire. En effet, les sociétés les plus anciennes se sont mises à conserver des documents afin d’enregistrer de l’information et pallié ce phénomène de la mémoire humaine, c’est-à-dire l’oubli. À travers l’histoire des civilisations, il est possible de remarquer que les peuples suivent cette tendance selon laquelle ils ressentent un besoin de conserver la trace de leur vécu au niveau social, économique et politique. Ainsi,...
-
Lorsque je réfléchis aux conditions dans lesquelles j’ai pu participer à la recherche sur le monde soviétique avant sa chute, une cohérence dont je n’avais pas eu une perception très nette m’apparaît : de façon plus ou moins centrale se trouve posée la question des sources, de celles dont j’ai manqué, de celles qui m’ont aidée, de celles que j’ai construites. Dans ma pratique de chercheure comme dans ma pratique professionnelle, pour moi indissociables. Je n’ignore pas que l’exercice de...
-
Il y a 55 ans, les bibliothèques universitaires du Québec jetaient les bases d’une coopération qui n’a fait que s’accroître au fil du temps avec la réalisation de diverses initiatives. En 2014, elles ont fait le pari de s’engager dans un projet de mutualisation dont l’objectif serait la mise en place d’une plateforme partagée de services. Dès l’étape de la planification du projet, cette idée de départ s’est rapidement transformée en un défi encore plus ambitieux : créer un écosystème...
-
Face à l’accroissement des risques naturels, humains et techniques et de la dispersion des fonds non soumis à des normes de sauvegarde, le défi aujourd'hui dépend, non seulement, de notre capacité de produire et de développer les moyens de transférer l'information, mais aussi de notre capacité de conserver et de rendre accessible ce qui a été produit tout au long de l’histoire et ce qui se produira dans l’avenir et deviendra un patrimoine, afin d’atteindre l’efficacité cognitive. Si nous...
-
L’intelligence artificielle envahit le monde. Le secteur de l’information et de la documentation ne lui échappe pas d’autant qu’il est en réalité l’un des tout premiers secteurs sur lequel elle a fait ses armes et forgé ses premières victoires. Indexation automatique, moteur de recherche, traduction automatique, reconnaissance d’image, analyse sémantique de contenu, Text Mining, résumé automatique et plus généralement, traitement automatique des langues, étaient les prémisses de cette...
-
Voici le sixième volume des travaux du MAS ALIS (Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science) proposé et édité par les universités de Berne et de Lausanne en Suisse. Les travaux choisis sont ceux de dix-sept étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs (ou ayant obtenu les notes les plus élevées), la particularité étant que les écrits sont en allemand et en français à l’instar de l’ensemble de cette formation. Les travaux sont publiés sous forme papier (443 pages)...
-
Actuellement, l’utilisation du web 2.0 et des réseaux socio-numériques encourage la recrudescence de la visualisation de données qui, bien souvent, est attrayante et agréable à regarder. Grâce aux graphiques, l’information contenue dans les données est communiquée rapidement et de façon percutante. Alors que les principes de conception des visualisations de données préconisent la simplicité et le minimalisme des représentations graphiques, de nombreuses pratiques d'ornementation foisonnent...
-
Il semblerait étrange de penser que malgré les nombreuses crises actuelles, les outils fournis aux institutions pour développer et appliquer des solutions à leur échelle n’aient pas abouti à une base méthodologique commune pour aborder le développement durable avec sérénité et efficacité. Pourtant, il s’agit bien-là d’un constat documenté, qui fut la motivation première pour construire DuraLab, un outil pour aider à durabiliser les pratiques institutionnelles, avec une grande adaptabilité.
-
Que les choses étaient simples autrefois... Du latin documentum, «modèle, exemple», naît le document; «l'écrit qui prouve». Il existait en tant que signes sur un support tangible et trouvait sa place dans une archive ou une bibliothèque, où il sert de témoignage inébranlable de la réflexion intellectuelle ou des décisions administratives. L'apparition des supports sonores, de la photographie et du cinéma a élargi la notion de document et posé de nouveaux défis aux institutions de mémoire en...
-
Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
-
Une société privée de mémoire et d'enregistrements est inimaginable, car toute règle et tout accord reposent sur la mémoire, et tout comportement sur l'imitation : voilà pourquoi les archives et les documents sont centraux dans la vie de la société et des individus. La place centrale de la "documentalité" est plus évidente encore de nos jours où nous assistons à l'explosion des systèmes d'enregistrement et d'écriture, des ordinateurs et des smartphones, ainsi qu'à l'utilisation massive...
-
Pratiquer la recherche-création en design au fil de documentations obsessives, de représentations exploratoires et d’imaginaires prospectifs, c’est en quelque sorte faire l’inventaire de son sujet. À la fois documentation et invention, l’inventaire récolte, interroge et assemble les particularités de conditions minutieusement observées pour à la fois rendre présente la réalité investiguée tout en donnant à celle-ci un sens nouveau. Inventaires, La documentation comme projet de design,...
-
Paul Otlet a défini l’hyperdocumentation comme un stade ultime de la documentation où tout serait potentiellement consigné et rendu consultable. L’OSINT s’inscrit dans cette relation d’accessibilité renouvelée et maximisée au point d’interroger les compétences professionnelles qu’elle permet de mobiliser et de mieux saisir les rapprochements qui s’opèrent entre le monde de la documentation, celui du journalisme et de l’investigation en général.
-
L’OSINT est un acronyme pour Open Source Intelligence. Même si une littérature scientifique et professionnelle existe autour de ce concept, il mérite qu’on s’y attarde quelque peu, pour tenter d’en décrypter le sens, surtout que sa traduction française « renseignements de sources ouvertes » exclut, d’une part, le mot intelligence et n’apporte pas, de l’autre, un éclairage précis sur les composantes de cette discipline. Certes, le concept d’intelligence pose ici problème parce qu’il désigne,...
-
Alors que l’OSINT correspond à un territoire professionnel très actuel et à une logique qui s’inscrit dans l’accessibilité des ressources sur Internet, un retour au XIXe siècle nous permet d’entrevoir une représentation avant l’heure de cette discipline au travers d’un des personnages énigmatiques d’Edgar Allan Poe : le chevalier Dupin. C’est dans Double assassinat dans la rue Morgue qu’apparait C. Augustin Dupin pour la première fois dans les romans de Poe. Le narrateur fait la connaissance...
-
La documentation réunie par les équipes de recherche du Recueil général des monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge est conservée au département des sculptures du musée du Louvre. Elle fait l’objet d’un projet de base de données. Cette « dématérialisation » nécessite un long et minutieux travail préparatoire. Il faut d’abord avoir une vision d’ensemble du fonds qui, par ailleurs, témoigne des méthodes de travail systématiques antérieures au développement de l'informatique. Il...
-
Le ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simplement faute de repérage ou...
-
Le cas du musée d'Arts de Nantes - 8 avril 2021 de 14h à 15h30 Proposé par le réseau Must, animé par l'Ocim Intervenant : Mikaël Pengam, responsable de la bibliothèque Modérateur : Stéphane Chevalier, responsable information & documentation Ocim
-
Le cas du muséum de Toulouse - 7 mai 2021 de 14h à 15h30 Proposé par le réseau Must, animé par l'Ocim Intervenantes : Audrey Bonniot – Responsable bibliothèque et documentation Maud Dahlem – Cheffe de projet multimédia et numérique Modérateur : Stéphane Chevalier, responsable information & documentation Ocim
-
Cet article s’appuie sur une expérience de prospection archivistique et de dépouillement des sources ainsi trouvées, dans le cadre d’une recherche collective, le programme ANR TRANSENVIR. L’objectif initial était d’améliorer la compréhension de la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la mise en œuvre territoriale de politiques environnementales, au cours d’une moyenne durée que l’on a choisi de qualifier de « transition environnementale ». Face à...
-
La documentation des essais cliniques prend une part importante dans la vie de ceux-ci. Actuellement, de nombreux laboratoires pharmaceutiques font appel à des prestataires de recherche clinique pour diminuer les coûts de la recherche. Ceci implique la possibilité de changement de prestataire au cours de la vie d'une étude clinique, et donc amène un risque dans la conservation des documents essentiels lors de cette transition. Une évaluation de cette conservation est proposée dans cet ouvrage.
-
Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont...
-
À travers l'exemple de Jean de Berry, ce volume contribue à une meilleure connaissance de l'acte princier des XIVᵉ et XVᵉ siècles, qui devient, à cette époque, une pièce importante de la production diplomatique et, par la captation de traits royaux, un outil efficace de la genèse de l’État moderne. Les études ici réunies couvrent le corpus de Berry mais également, de façon délibérément comparative, la production documentaire de plusieurs de ses contemporains (princes anglais et navarrais,...
-
Exposition du projet de La Bellone, lieu dédié à la recherche et à la réflexion en arts du spectacle. En d’autres mots, il s’agit d’un outil de dramaturgie, pour la communauté du secteur des arts scéniques. Voici une présentation des collections et des services proposés par le Centre de documentation, afin de soutenir ce projet en conservant les documents et les traces en lien avec la recherche et l’étude des pratiques théâtrales et dramaturgiques.
-
$FR$Nous examinons l'intégration de citations dans Les Onze et HHhH, deux romans à base d'archives avec un narrateur à la première personne qui se veut spécialiste d'histoire. Ce geste citationnel devrait, selon les historiens, produire de la fiabilité, mais n'a pas toujours l'effet escompté. Leur appropriation respective du style historique joue, dans les deux cas, avec les attentes du lecteur et provoque des interrogations quant à la représentation de l'histoire. $EN$This article examines...
-
En 2018, la filière Information documentaire de la HEG-Genève a fêté ses 100 ans ! C’est en effet en octobre 1918 que s’ouvraient les premiers cours de formation au métier de bibliothécaire, dans le cadre de l’École d’études sociales pour femmes. Que de chemin parcouru de ces quelques cours pour futures « secrétaires-bibliothécaires –libraires » aux enseignements de Master en Sciences de l’information actuels ! Outre une brève rétrospective des grandes étapes de ce parcours, la filière a...
-
Le paysage associatif français se retrouve particulièrement chez les bibliothécaires, davantage que chez les documentalistes et archivistes. Aux côtés des trois grandes associations généralistes que sont celles des bibliothécaires de France, des professionnels de l’information et de la documentation et des archivistes français, on rencontre des organisations par type d’établissement, domaine professionnel, contenu documentaire, catégorie de public ou encore dédiées à une mission précise....
-
En l’absence de prescriptions législatives précises quant à la présence de la documentation dans les politiques des regroupements, ces derniers sont libres de lui accorder la place qu’ils souhaitent dans leurs projets de site. Malgré tout, de nombreuses coopérations documentaires de site se mettent en place en termes d’offre de documentation, de services aux usagers ou d’informatique documentaire.
-
Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils – et leur...
-
En repartant des débats toujours vifs concernant les notions d'original et de recréation d'une œuvre dans le processus de sa « restauration » – tels que Cesare Brandi les a posés et qui sont discutés de nos jours parmi les archivistes de films –, cet article veut mettre en lumière l'importance de la documentation (interne et externe à l'œuvre) et donc de la dimension de recherche scientifique à laquelle sont désormais voués les restaurations de films, de la nécessité d'établir une charte de...
-
Après avoir dressé brièvement un panorama des institutions documentaires et archivistiques actives dans le domaine charbonnier en région liégeoise, cet article se penche sur le contexte de la création du CLADIC, centre de documentation et d’archives de Blegny-Mine, et présente les ressources que cet établissement met à disposition de ses usagers. Il envisage par la suite l’étude du cas des archives de la Société anonyme des charbonnages d’Argenteau en tâchant de démontrer, par des exemples...
-
[action] Dans les ministères sociaux, les documentalistes et archivistes en administration centrale et en région mutualisent certaines de leurs activités pour développer une compétence collective et élargir leur offre de service. Le travail en réseau est une réponse aux réorganisations administratives et aux contraintes en matière d’emplois publics.
-
En tant que disciplines de la bibliologie (science générale de l'écrit), l'archivistique et la bibliothéconomie ont pris une ampleur considérable dans l'environnement planétaire actuel caractérisé par l'explosion documentaire. Ces disciplines ont donné naissance à la documentation qui gère l'information actualisée, spécialisée et professionnelle. Outre ces disciplines, ce livre tente de démontrer que la légistique fait également partie des disciplines bibliologiques, au-delà de ses caractères juridiques et politiques.
-
Afin de maintenir la pertinence des contenus enseignés et d’assurer l’adéquation aux besoins du marché du travail, un projet d’actualisation locale du programme Techniques de la documentation a été lancé en 2014 au Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de ce projet, le département a identifié plusieurs défis. Ces défis s’articulent autour de sept grands axes : le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs,...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives ouvertes (2)
- Archives privées (1)
- Archives probantes (1)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (2)
- Outils de gestion (2)
-
Unités de traitement
(9)
- Connaissances (3)
- Donnée (5)
- Mégadonnées (Big Data) (1)
- Métadonnée (1)
- Web (1)
Type d’institution
- Administration (2)
- Arts (3)
- Bibliothèque (3)
- Centre d'archives (2)
- Culture (2)
- Enseignement (1)
- Environnement (1)
- Gouvernement (3)
- Musée (3)
- Santé (1)
- Science (2)
Région géographique
Période
Discipline et méthode connexes
- Documentation
- Bibliologie (1)
- Bibliothéconomie (8)
- Droit (4)
- Histoire (5)
- Humanités numériques (2)
- Intelligence artificielle (1)
- Littérature (1)
- Muséologie (3)
- Musique (1)
- Sciences de l'information (37)
- Sémiotique (3)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (1)
- Article de revue (47)
- Billet de blog (1)
- Document (1)
- Enregistrement vidéo (2)