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La présente thèse a pour objectif de connaître l'histoire des archives du cinéma à caractère social, politique et militant produites entre 1965 et 1975 en Uruguay. Ces pratiques cinématographiques se sont développées pendant une période de crise économique, politique et sociale en Uruguay. En 1973 un coup d’État finit par instaurer une dictature militaire qui se maintiendra jusqu’en 1985. Le travail qui suit examine la trajectoire des fonds d’archives cinématographiques qui ont été produits...
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À l’occasion d’un live radio organisé lors de la grève féministe à Bienne, trois historiennes de l’association neuchâteloise UNIstoire ont décidé de traiter du thème de «La (dés)invisibilisation des femmes en Histoire» dans une série de 6 épisodes audio. Le présent article reprend le contenu d’une partie de ces enregistrements. La (dés)invisibilisation des femmes en Histoire tient autant d’un manque de sources produites par des femmes que de l’utilisation de sources biaisées, souvent...
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Où est passé le passé est... Jérôme Prieur et Laurent Olivier entament une exploration de ce monde étrange et fascinant qu'est celui de la mémoire. La mémoire a maille à partir avec l'histoire, naturellement, mais aussi, plus profondément, avec l'écriture et l'art en général. A peine vécu, tout événement sombre dans les profondeurs du passé inconnu, sur lequel surnagent pour un moment de petits fragments de souvenir. Il en reste pourtant une empreinte, quelque part : un témoignage, un...
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Le cinéma de Godard est traversé par une question : quels rapports les images entretiennent-elles avec l’histoire ? De sorte qu’il se caractérise par un incessant travail d’archivage, de l’histoire du cinéma, de la grande histoire et de sa propre histoire, depuis ses premiers films au monument final des Histoire(s) du cinéma .
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Cet article a pour objet l’évolution des pratiques et des discours portant sur le montage des films de Claude Lanzmann sur la Shoah. Il prend pour étude de cas, une partie de Les Quatre sœurs (2018) intitulée Le Serment d’Hippocrate (89 minutes) qui porte sur le récit de vie d’une survivante d’Auschwitz, Ruth Elias. Cette partie du documentaire est issue d’un tournage que le réalisateur a conduit à Tel-Aviv pour Shoah. Il s’agit ici de se demander si le montage a changé en 2018 et quelles...
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Le présent mémoire s’intéresse aux films réalisés par les religieuses au Québec. Depuis les années 1930, celles-ci ont produit de nombreux films amateurs, qui n’ont toutefois suscité que très peu d’intérêt culturel ou académique. Un état de la recherche est d’abord effectué, s’appuyant principalement sur les travaux de l’historienne Jocelyne Denault, la première (et la seule) à avoir écrit sur ce corpus jusqu’à ce jour. Une incursion est proposée dans la production cinématographique de trois...
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Cette année, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) célèbre les cent ans de son premier film. En déroulant cette frise chronologique vous verrez défiler un siècle d’action humanitaire.
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Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°95, hiver 2020) célèbre le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en s’attachant aux rapports de filiation et de rejet que le poète et cinéaste entretint avec le dirigeant révolutionnaire et théoricien marxiste Antonio Gramsci (Point de vue d’Anthony Crézégut), ainsi qu’avec un hommage inédit en français de Bernardo Bertolucci à celui qui fut son maître, et d’autres documents relatifs au cinéaste. Federico Lancialonga et...
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C'est une découverte exceptionnelle que vient de faire le Mémorial de la Shoah à Paris : un film muet de cinq minutes, tourné en cachette, à l'été 41, au camp de Beaune-la-Rolande (Loiret), par un interné qui fut ensuite déporté à Auschwitz. Ce sont, à ce jour, les seules images filmées du camp.
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Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) réalise plusieurs productions cinématographiques dans le but « de faire comprendre par le film, sous une forme vivante et populaire, le sens de son œuvre et la signification de la Croix-Rouge ». Parmi ces productions, Le drapeau de l’humanité (1942) et Une voie reste ouverte ! (1944) illustrent le travail de l’Agence centrale des prisonniers de guerre. En 1944, deux autres documentaires sont réalisés :...
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Archives médiatiques en partage & (re)constructions mémorielles d'un territoire
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Depuis plus d’un siècle, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ou Ecpad, préserve la mémoire des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures. Visite dans les casemates du Fort d’Ivry.
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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La thèse de Laurent Véray sur les films militaires de la Première Guerre mondiale, publiée initialement en 1995 par l'AFRHC et le SIRPA (les Films d'actualité français de la Grande Guerre) était en attente de réédition depuis longtemps. Mais son auteur a fait le choix de reprendre le travail en profondeur et d'envisager la question de la guerre entre 1914 et 1918 d'une manière bien plus large et complexe. Il prend en effet, comme le nom de l'ouvrage l'indique, le parti d'analyser les débuts d...
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L’idée originale de cet ouvrage est d’identifier les processus qui concourent à conférer à l’image le statut d’archives. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient ou non document d’archives ? Cette réflexion rassemble des historiens, des historiens de l’art, des archivistes, des philosophes, des esthètes, des anthropologues, des artistes et des chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray – viennent clôturer l’ouvrage.
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Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la deuxième étape (2014-2015) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Préface », p. 4-5; Yvon Lemay, « Deuxième cahier de recherche : présentation », p. 6-26; Érika Nimis, « Combler les silences de l’histoire africaine. Ou comment des artistes visuels s’approprient des archives photographiques pour éclairer le passé à la lumière du...
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les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
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Ce travail se penche sur la rencontre de l'archive et de la mémoire collective au sein de la production filmique récente d'un sous-genre du cinéma documentaire, le cinéma du réel. Il présente une typologie de figures d'énonciation capables de mettre en tension deux visions du passé, celle du ressouvenir et celle provoquée par la présentation de fragments visuels conservés dans les archives. Vogliamo anche le rose (Alina Marazzi, 2007), L'Empire du milieu du Sud (Jacques Perrin et Eric Deroo,...
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Couramment nommé Le Guide du patrimoine sonore et audiovisuel français (dont le titre exact est Le Patrimoine sonore et audiovisuel français : entre archives et témoignage, guide de recherches en sciences sociales) constitue un ouvrage de référence, paru en 2005 sous la direction d’Agnès Callu et d’Hervé Lemoine. En se fondant sur ce travail, objet d’une enquête auprès d’environ dix mille organisations en France pour établir les fiches de huit cent cinquante organismes d’archives, Agnès...
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Si les archives audiovisuelles sont de plus en plus l’objet d’un engouement généralisé, se pose la question des tensions et contradictions engendrées par des usages très divers. Ces images sont en effet entrées peu à peu dans le champ des historiens, mais sans avoir le statut des archives écrites. Par ailleurs, depuis des années, l’une des tendances dominantes de la production documentaire mainstream se fonde sur la disjonction opérée entre l’histoire des événements d’un côté, laissée aux...
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Voici analysés les usages et le statut de l'archive sous les angles esthétique, historique et sociologique. Comment expliquer ce rapprochement entre ces démarches? D'une part, le réemploi des archives est l'une des esthétiques parmi les plus actuelles. D'autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du XXe siècle n'est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives. Contenu : Introduction L'étrange trinôme : archives visuelles, création et Histoire Giusy...
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L’Ina, dès son origine, a voulu s’affirmer comme un acteur essentiel dans les domaines de la culture et de l’éducation. Ainsi, l’Institut s’est très vite doté d’un service des manifestations chargé d’organiser débats et projections autour des grandes heures de la télévision et donc, déjà, d’assurer une programmation d’une sélection d’archives « hors antenne »). Très tôt, également, l’Ina concevra un catalogue d’émissions enregistrées sur cassettes élaboré pour le monde scolaire, conscient...
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Utiliser les images d’archives pour illustrer un événement, pour servir de référent historique dans des films de montage est devenu très courant. Mais interroger ces images pour voir comment elles ont été construites, filmées, fabriquées, est nettement plus rare. C’est ce que fait la collection Mystères d’archives, produite à l’Ina et diffusée avec succès sur Arte depuis huit ans, proposée par le réalisateur Serge Viallet dans le but de questionner cette mémoire audiovisuelle qui forge notre...
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Des dispositifs internationaux tels que le Partenariat euroméditerranéen (PEM) ou l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont cherché à défier les affrontements potentiels en Méditerranée. Par ailleurs, le rôle des médias et des réseaux sociaux n’a cessé de démontrer leur importance dans cette configuration, à la lumière, notamment, des récentes « révolutions arabes ». Dans ce contexte, deux projets de sauvegarde et de diffusion des archives audiovisuelles des télévisions nationales de la...
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Malgré l’importance que l’audiovisuel a dans la culture brésilienne, la production télévisuelle reste absolument absente des débats et des politiques publiques concernant sa prise en compte comme patrimoine culturel, ainsi que l’accès aux collections. Dans cet article, nous dressons un tableau historique du paysage télévisuel brésilien, en reconstituant la notion de patrimoine, sa législation et son lien avec l’identité nationale, du Mouvement moderniste jusqu’à la constitution de la...
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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Les historiens de la culture du xxe siècle appellent depuis longtemps à prendre en compte non seulement les messages véhiculés par les médias, mais aussi leur réception et leurs publics. Cet article examine les conditions de possibilité d’une telle recherche, à travers le cas de la télévision française. Il invite à considérer les acquis de recherches interdisciplinaires et internationales sur les notions clés (comme celle de réception) et suggère des pistes de recherches qui inscrivent...
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L’article porte sur un bilan de la situation des archives audiovisuelles en Suisse ainsi que leur intégration au sein de la recherche et de l’enseignement académique. En premier lieu, il s’agira de revenir sur la notion de « patrimoine audiovisuel », son contexte d’émergence et l’évolution de sa signification. Un rapide survol historique permet à cet égard de préciser le caractère relativement récent de la notion (années 1980), tout en soulignant l’extension des premières mesures concernant...
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Premières lignes : Christophe Gauthier est conservateur de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2006. Il co-anime par ailleurs le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et prépare actuellement l’édition de son doctorat intitulé Supplément au roman national, l’histoire du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale.Natacha Laurent est déléguée générale..
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Depuis le début du 20ème siècle, des nouveaux moyens de communication -notamment le cinéma, la télévision et la vidéo -ont été inventés. Aujourd'hui, une quantité phénoménale d'images audiovisuelles diffusées sous différents formats et sur de multiples supports sont véhiculées quotidiennement dans la société moderne. De fait, nous amassons des archives audiovisuelles perçues comme des objets sans valeur. Cependant, ces mêmes archives offrent aux générations futures la possibilité de plonger...
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Nous sommes construits en mémoire. Federico Fellini Été 1957. L’Argentin Hugo Fregonese, mi-gaucho, mi-journaliste, puis cinéaste qui s’est frotté à la série B hollywoodienne, non sans quelques mérites, débarque en Europe, fuyant les drastiques restrictions de programme de la société Universal. Il a entendu parler de cette tragique histoire de la destruction des quartiers du Vieux-Port de Marseille par les nazis en janvier-février 1943, dont les habitants causent encore dans les venelles du P...
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L’épreuve cinématographique, où de mille clichés se compose une scène, et qui, déroulée entre un foyer lumineux et un drap blanc, fait se dresser les morts et les absents, ce simple ruban de celluloïd impressionné constitue non seulement un document historique, mais une parcelle de l’histoire.Boleslas Matuszewscki, Une nouvelle source de l’histoire : le cinématographe (1898) Les historiens ne font pas autre chose que les artistes : ils parlent de la vie et de la mort des hommes.René Allio, Ca...
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À la fin du mois de novembre 2002 se sont déroulées presque simultanément deux journées d'études consacrées aux archives cinématographiques en deux lieux géographiques distincts et surtout réunissant de part et d'autre des protagonistes rattachés à des institutions différentes. Les premières, le 28 et le 29 novembre, organisées par l'INHA et consacrées à la « Problématique des sources », se déroulaient à la Maison des Sciences de l'Homme. Le 29 et le 30 novembre, la BNF, la BiFi et l'Associat...
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Type de ressource
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