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Cet article aborde, par une étude de cas du musée ethnologique de Salagon situé à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), le cadre juridique de la collecte et la diffusion d’archives orales par une institution culturelle qui a pour objectifs la conservation et la diffusion des savoirs locaux. Il présente les réflexions et conclusions tirées de l’expérience des deux autrices, archivistes au sein d’un musée collecteur d’une mémoire orale, le musée de Salagon. Elles ont fait des observations sur le...
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Le dernier numéro du trimestriel du CIEP Centre d'information et d'éducation populaire met en avant les archives dans un dossier intitulé "Quand les archives rencontrent la démocratie". Ce dossier est constitué de plusieurs contributions de centre d'archives privées mais également de l'AAFB qui au travers son article rappelle la transversalité du secteur et son lien avec les enjeux démocratiques. "Au-delà des archives publiques, la préservation des archives privées relève également d’un...
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Ce numéro 4 de Balisages s’ouvre pleinement à une anthropologie historique des institutions culturelles, qui articule histoire et sciences de l’information et de la communication. En effet, on y saisit la bibliothèque non seulement comme un objet relevant d’un savoir spécialisé, technique (celui des conservateurs), ou comme l’objet d’une histoire érudite (celle des historiens et des spécialistes locaux), mais comme l’objet d’une mise en récit. Autrement dit, ce numéro fait le pari qu’une...
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La bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts décoratifs, a été créée en 1886 grâce au legs fait par un industriel, Samuel-Aimé Forney. Elle fut d’abord installée dans une école, rue Titon près du Faubourg Saint-Antoine. Archives administratives et articles de presse soulignent alors sa modernité et son utilité pour le public d’artisans qui peut consulter sur place avec des horaires adaptés mais aussi emprunter des livres et estampes comme modèles. Les locaux devenant trop exigus, il est...
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Cet article se situe dans la perspective d’une nécessaire histoire comparée des archives des régimes communistes dans les pays d’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin. Le choix des cas russe et roumain éclaire les voies divergentes qu’a prises en l’espace de trois décennies la politique des archives dans les deux pays en contribuant à la mise en lumière de la diversité des rapports au passé dans les pays « de l’Est » en général. Russie et Roumanie offrent l’exemple d’évolutions...
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Le 1er janvier 1810, un décret impérial entérine la décision d’ériger, sur le pont de la Concorde, des statues aux nombreux généraux tués au combat pendant la campagne de 1809. Ce projet d’hommage concerne également les ponts d’Iéna et d’Austerlitz à partir de février 1810. Les commandes sont passées par Dominique Vivant Denon à plusieurs sculpteurs mais seuls quatre marbres grandeur nature sont achevés à la fin de l’Empire, les autres œuvres étant restées à l’état de modèles en plâtre à mi...
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Les archives écrites constituent une source essentielle, pour écrire l’histoire, même si elles ne sont plus le moyen unique de documenter le passé. À une époque où s’est développé le recours à d’autres sources (archives audiovisuelles, histoire orale, archéologie, disciplines paléo-environnementales…), les archives papier restent incontournables pour l’historien. Beaucoup sont d’ores et déjà – parfois depuis leur création à la fin du XVIIIe siècle – conservées dans les dépôts d’archives...
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Si les historiens du Moyen Âge savent depuis très longtemps que les institutions pensent, comme le rappelait l’anthropologue Mary Douglas dans un essai paru en 1986, ils ont jusqu’alors peu questionné la manière dont cette pensée se formait, se diffusait, et se transmettait au travers d’artéfacts et de pratiques spécifiques. Il s’agit pourtant d’une question ancienne, qui façonne le questionnement sociologique de la fin du xixe siècle, en France comme en Allemagne quoique de manière différent...
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Luynes, en Touraine, fut de 1619 à 1790 la capitale d’un duché-pairie dont le territoire s’étendit fortement au cours du xviie siècle. En 1670 il bénéficia par décision royale d’une organisation judiciaire originale. Nous avons pu en reconstituer les circonscriptions territoriales et le personnel. Sur le plan matériel, il ne subsiste rien des bâtiments où cette administration s’exerça. Après avoir dépeint rapidement tous les éléments évoqués ci-dessus, nous présenterons les sources et le...
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En ce début d’année 2022, nous sommes heureux de vous présenter une exposition atypique sous le titre Plateau volant, motolaveur, purée minute, écho à la célèbre Complainte du progrès de Boris Vian. Elle nous plonge dans l’univers réinterrogé du Salon des arts ménagers, temple de la modernité domestique des années 1920 aux années 1980. Aux stéréotypes de genre féminins, aussi présents au Salon des arts ménagers que dans la publicité automobile, nous avons préféré, comme visuel, l’image...
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En septembre dernier, nous lancions le nouveau cycle Les Essentiels en présentant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Vous avez été plus de 40 000 à venir la voir à l’hôtel de Soubise. Votre intérêt pour notre démarche nous a convaincus de la poursuivre et vous pourrez, à partir de mai, découvrir l’original du décret d’abolition de l’esclavage de 1848 dans une exposition conçue avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. À ce document succèdera en septembre...
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En cet été 2022, les Archives nationales poursuivent leur cycle Les Essentiels, qui présente, à l’hôtel de Soubise, à Paris, et sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, des documents emblématiques de notre histoire. Après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, vue par plus de 40 000 visiteurs, c’est le décret d’abolition de l’esclavage de 1848 qui est exposé, jusqu’au début du mois de septembre, accompagné d’un recensement des esclaves d’une plantation de La Réunion, du...
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Après plusieurs éditoriaux qui évoquaient l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le fonctionnement des Archives nationales, vous pensiez et espériez sûrement que ce terme, « épidémie », allait enfin disparaître de ce magazine. Il n’en est rien, mais ne vous méprenez pas : l’exposition, la publication et les manifestations que nous organisons en cet automne et hiver 2022-2023 sur l’histoire des épidémies depuis la Peste noire ne sont pas opportunistes. L’exposition a été prévue dès 2018,...
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Thème de numéro : le voyage Cette publication, réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a pour objectif de faire connaître les documents patrimoniaux du Québec conservés par l’institution.
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Thème de numéro : Culture et Agriculture Cette publication, réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a pour objectif de faire connaître les documents patrimoniaux du Québec conservés par l’institution.
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Dans cet article, les auteures visent à démontrer la progression lente, mais régulière, du patrimoine industriel en tant que discipline en développement depuis la fin des années 1980 en Argentine. Elles analyseront d'abord certaines des oeuvres les plus emblématiques du patrimoine industriel argentin, en soulignant, par le fait même, la rareté des travaux sur le sujet et le manque de soutien de l'État pour la préservation de ce patrimoine. Cependant, malgré cela, les travaux de différents...
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CAREXIL-FR (Cartas de Republicanos Españoles Refugiados y EXILiados en Francia / Lettres de Républicains Espagnols Réfugiés et Exilés en France) est un projet de recherche et de formation autour de la valorisation, l’édition numérique, l’exploitation et l’analyse d’une collection de lettres inédites, écrites entre 1939 et 1940, par des exilés espagnols internés dans des camps français, majoritairement des femmes, conservées aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine). Dans ce...
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En 1998 paraît chez Flammarion l’ouvrage de Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire , qui analyse le silence dans lequel la société et l’histoire ont tenu les femmes. À partir de ce constat et face à « un mouvement de libération des femmes ayant laissé peu de traces écrites », s’affirme la nécessité de « préserver les sources de l’histoire des féminismes ». Dans ce contexte, le 24 juin 2000, l’association « Archives du féminisme » est fondée par Christine Bard et « un...
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Il ne fait aucun doute que l’accès aux archives contemporaines de l’Amérique latine est plus ouvert qu’il y a trois ou quatre décennies. À la séquence de militarisation qui a marqué les années 1960-1980 a succédé, avec la fin de la Guerre froide, le temps dit des transitions puis des consolidations démocratiques. Cette nouvelle ère a profondément transformé l’accès aux archives et les conditions d’exercice du métier d’historien. L’examen de ces transformations récentes ne peut toutefois pas...
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À l’occasion d’un live radio organisé lors de la grève féministe à Bienne, trois historiennes de l’association neuchâteloise UNIstoire ont décidé de traiter du thème de «La (dés)invisibilisation des femmes en Histoire» dans une série de 6 épisodes audio. Le présent article reprend le contenu d’une partie de ces enregistrements. La (dés)invisibilisation des femmes en Histoire tient autant d’un manque de sources produites par des femmes que de l’utilisation de sources biaisées, souvent...
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Depuis le début de l’année 2020, archivistes et historiens alertent sur la dégradation des conditions d’accès, en France, aux archives classées « secret-défense » de plus de 50 ans. Une modification apportée en 2013 à l’instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale (IGI n° 1300) est à l’origine de ces blocages. Cette instruction, qui émane du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), organisme interministériel placé...
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Le patrimoine archivistique de la Nouvelle-France se caractérise par sa richesse et sa diversité, mais aussi par sa grande dispersion dans l’espace et son accessibilité limitée. Typique du contexte colonial, la Nouvelle-France a connu une histoire administrative complexe, tiraillée entre les ambitions et les intérêts de différentes institutions politiques et puissances européennes, qui a contribué à la multiplication des lieux de conservation du patrimoine documentaire légué. Cette...
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Cet article présente trois cas de stratégies de sauvegarde qui apparaissent au tournant du XXe siècle, moment où la notion de patrimoine prend son réel envol parmi les érudits. La longue durée s’incarne par deux exemples puisés entre 1881 et 1901, tandis que le troisième est contemporain et conséquent de défis de diffusion auxquels font face les sociétés d’histoire
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Le centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) de l’université Toulouse 2-Jean Jaurès dispose depuis 2015 d’une collection de cartes héritée de la cartothèque du département Géographie. Si une petite partie est encore utilisée en tant que matériel pédagogique, la très grande majorité est en sommeil. En application de nos recherches sur la médiation des documents cartographiques en sciences de l’information et de la communication, nous proposons ici une mise en récit des cartes conservées au...
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En marge du live radio féministe de Bienne, nous avons donc voulu donner un espace de réflexion sur comment documenter une histoire d’«en bas» qui ne correspond pas aux canons usuels des institutions traditionnelles (les services d’archives comme les médias).
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Cet article s’intéresse aux réinvestissements dont font l’objet les stocks d’archives photographiques de presse. Les stratégies de valorisation numérique au sein desquelles ils sont insérés par des acteurs publics comme privés les présentent comme des documents historiques, des composants d’une œuvre artistique ou comme des objets de décoration. Quelle que soit la stratégie déployée, ils sont très largement coupés de leur fonction initiale, au détriment d’une appréhension complète.
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Le 20 janvier 1959, René Baudry tape frénétiquement sur sa machine à écrire. Ce prêtre, délégué des Archives nationales du Canada à Paris, alerte sa hiérarchie à Ottawa. Une collection majeure de documents concernant la Nouvelle-France est en vente dans la capitale française et Bernard Amtmann, le fameux libraire montréalais, a envoyé des émissaires pour l’acquérir à tout prix. René Baudry veut saisir cette opportunité : « Je prends le risque d’acheter le tout, à mes frais et périls, en...
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Cédées aux Archives de l’État belge à Tournai en 2008, les archives de l’entreprise d’édition et d’imprimerie Casterman conservent de nombreuses traces (correspondance, catalogues, statistiques de ventes, etc.) relatives à la production d’un acteur majeur de la bande dessinée francophone. Si l’absence d’inventaire rend plus difficile le travail de l’historien, l’investigation de ces archives offre une fenêtre pour comprendre les mutations du marché de la bande dessinée. En effet, les...
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Comment susciter le goût de l’archive ? Partager avec de jeunes lycéens l’émotion qui se dégage du document-source ? Les initier à la démarche historique dans les lieux même où les archives sont conservées ? Les sensibiliser au fait que leur histoire personnelle, individuelle, familiale s’inscrit dans une histoire collective ? Autant d’objectifs ambitieux qui s’inscrivent dans le projet Archives et moi, que l’on peut décliner à l’envi en Archives Émois ou Archivez-moi !
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Contre le présupposé selon lequel il n’y aurait pas d’archives au Rwanda – présupposé accolé du reste à un grand nombre d’États d’Afrique subsaharienne –, cet article vise à mettre en évidence la richesse du patrimoine archivistique rwandais et l’utilisation qui en est faite par les chercheurs, notamment lorsqu’il s’agit d’analyser les processus historiques ayant conduit au génocide des Tutsi en 1994. Quand bien même ils ne font pas l’objet de politiques de versements ou d’inventaires...
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Il y a quelque chose d’un retour aux archives qui se joue conjointement dans l’espace de la recherche et celui des luttes sociales depuis plusieurs années. On s’interroge sur ce qui fait archive, sur les traces qu’elles dévoilent ou qu’elles recouvrent, les voix qu’elles font entendre, mais aussi les expériences qu’elles peuvent susciter, les politiques de connaissance et de reconnaissance qu’elles peuvent accompagner. Parce qu’elles sont toujours le produit d’un geste de tri, d’une...
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Cet article présente une réflexion méthodologique sur la construction d’une base de données permettant une étude quantitative des migrations de Juifs originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie durant l’entre-deux-guerres. Comment élaborer une histoire des Juifs alors qu’il est difficile de les identifier dans les archives publiques ? Quelle méthodologie adopter pour s’émanciper des formes de catégorisation onomastique ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité de la...
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Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd'hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l'implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d'adhésion et d'implication auprès de l'Association des archivistes du Québec en 2020.À travers plus d'une centaine de textes, de...
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Durant plusieurs siècles, le Yémen n’a pas porté d’intérêt institutionnel à ses archives, étant isolé du monde extérieur du fait de l’occupation ottomane au Nord du pays et de l’occupation britannique au Sud. Depuis la Révolution de 1962, le besoin de disposer d’archives bien organisées et accessibles est apparu. À cette fin, l’État a créé différents comités pour collecter et organiser des archives publiques et privées et a ensuite créé plusieurs institutions publiques de collecte et de...
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Depuis mars 2020, les archives du Vatican pour le pontificat de Pie XII (1939-1958) sont accessibles aux chercheurs. Cette ouverture d’archives était très attendue autant pour l’ampleur du volume documentaire à défricher que par le caractère singulier du processus de déclassification propre aux sources vaticanes (sans règle prédéfinie de délai), mais aussi en raison des controverses mémorielles et médiatiques autour de la question de l’attitude de Pie XII face au nazisme et à la Shoah. Pour...
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Le cinéma de Godard est traversé par une question : quels rapports les images entretiennent-elles avec l’histoire ? De sorte qu’il se caractérise par un incessant travail d’archivage, de l’histoire du cinéma, de la grande histoire et de sa propre histoire, depuis ses premiers films au monument final des Histoire(s) du cinéma .
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Le nom de Gilbert Cahen n’est probablement pas connu de la plupart des lecteurs actuels de cette revue . Il fut pourtant en 1963 l’un des cinq fondateurs de la Commission française des Archives juives, éditrice de la publication du même nom, avec Bernhard Blumenkranz (1913-1989) qui en prit la présidence, le journaliste Roger Berg (1910-1994), l’historien Gérard Nahon (1931-2018) et le signataire de ces lignes comme secrétaire. Il en fut le trésorier pendant une dizaine d’années et le premier membre de cette Commission à dresser un bilan de la situation des archives juives en France.
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Alors que les normes de gestion documentaire insistent sur l'authenticité et la valeur probatoire comme caractéristiques des documents d'archives, il est bon de se souvenir que l’histoire ne s’écrit pas uniquement avec des documents originaux et que d'authentiques faux peuvent être très révélateurs d'une époque. Illustration avec deux exemples neuchâtelois.
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Cet article a pour objet de mettre en lumière les conditions du développement des préoccupations documentaires de l’administration après-guerre, en se focalisant sur deux acteurs majeurs de cette évolution : la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) et l’Association professionnelle des documentalistes (ADBS). Il tente d’éclairer les logiques de coordination interministérielle et de mutualisation mises en œuvre par les pouvoirs publics pour développer la...
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Cet article a pour objet l’évolution des pratiques et des discours portant sur le montage des films de Claude Lanzmann sur la Shoah. Il prend pour étude de cas, une partie de Les Quatre sœurs (2018) intitulée Le Serment d’Hippocrate (89 minutes) qui porte sur le récit de vie d’une survivante d’Auschwitz, Ruth Elias. Cette partie du documentaire est issue d’un tournage que le réalisateur a conduit à Tel-Aviv pour Shoah. Il s’agit ici de se demander si le montage a changé en 2018 et quelles...
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