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Cet article restitue les résultats d’une enquête ethnographique conduite dans le milieu LGBT+ de la ville de Reims et apporte un éclairage sur les pratiques informationnelles des personnes transgenres qui restent peu étudiées dans le champ des sciences de l’information. Il montre que leurs activités de recherche d’information sont menées au sein de diverses sources (médias sociaux, serveurs Discord, groupes de parole, réseaux de pair·es), portent sur les aspects médicaux et sociaux de la...
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La préservation de l’information passe en premier lieu par le renforcement des principes sous-jacents au programme Mémoire du monde, parallèlement à l’établissement de ses registres qui jouent un rôle de catalyseurs pour alerter les décideurs et l’opinion en général. L'accès universel à l'information est une composante essentielle des sociétés du savoir. Mais l'accès physique ne suffit pas - encore faut-il que l'information soit "accessible". Tout au long de l'histoire, les bibliothèques et...
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Résumé Une tradition biséculaire d’acquisition, de conservation et de valorisation et un engagement de longue date dans les relations européennes et internationales donnent aux Archives de France une pratique à la fois ancienne et constamment mise à jour dans le traitement des archives, qu’elles soient traditionnelles ou numériques. Le rayonnement de l’archivistique francophone est un objectif constamment poursuivi, par le biais de réunions officielles, d’accords de coopération et de moments...
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Un « permalien » est un lien actionnable, un point d’entrée construit pour maintenir dans la durée l’accès à une ressource numérique. Le permalien, constitué d’un nom de serveur rendant le lien « actionnable » et d’un « identifiant pérenne » (ARK, DOI, URN, Handle…) associé à une ressource particulière, a vocation à garantir un accès stable et durable à la ressource identifiée indépendamment des changements d’infrastructures technologiques et informatiques, des noms des sites Internet...
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J’utiliserai le terme « archiviste » quelques fois dans le texte, puisque c’est souvent le titre donné aux gestionnaires qui travaillent en municipalités, même s’il s’agit plus de gestion des documents administratifs (GDA) que de gestion d’archives historiques. Huit bras : c’est ce qu’il faut, et souvent plus, pour œuvrer à titre de gestionnaire GDA. C’est plonger dans un océan de connaissances et d’expertises différentes, où la curiosité et la polyvalence sont nos meilleures amies. C’est...
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Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux.
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La pratique du mécénat, largement implantée dans le secteur des musées, bénéficie encore peu au secteur des archives : cette démarche généreuse qui consiste, de la part d’entreprises ou de particuliers, à céder (nonobstant certaines contreparties fiscales ou autres) à l’État ou à une collectivité un document ou un fonds d’archives, s’inscrit dans une démarche d’enrichissement patrimonial des collections publiques. Il existe diverses formes de mécénat : le mécénat financier, c’est-à-dire...
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Quels sont les enjeux des contrats d'édition et des droits d'auteur? Quels modèles de diffusion existent en open access? Quelles sont les fonctionnalités des archives ouvertes et le rôle des réseaux sociaux académiques? Si la valorisation des travaux de recherche passe par l'édition scientifique et les contrats d’édition, elle peut également se jouer en utilisant les archives ouvertes ainsi que par les réseaux sociaux académiques. Le webinaire présentera les enjeux des contrats d'édition et...
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Martin Bugnicourt effectue son stage de 4e année à la British School at Rome. Comme j’en avais déjà l’intuition lors de ma première visite des lieux, j’ai vite été conforté dans l’idée que la British School at Rome (BSR, pour faire court) était un environnement de travail particulier. Entièrement dédiée à la recherche, qu’elle soit historique, archéologique ou artistique, cette institution plonge les résidents qu’elle accueille dans un bain de science particulièrement épanouissant. Et, du...
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Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI). Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat : le département des...
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La publication en janvier 2022 d’un guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et en collaboration avec le ministère de la Culture, pour « favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissements, corps d’inspection) » 1 a beaucoup été discutée par les professionnels et...
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Compte rendu de la conférence « L’archiviste, la juriste et la bibliothécaire : résultats préliminaires d’un projet de recherche interdisciplinaire visant à enrichir la recherche des décisions de justice contemporaines », présentée par Sabine Mas, Michelle Cumyn et Michèle Hudon le 26 mai 2022 lors du congrès. Le droit contemporain est un domaine complexe. La quantité toujours grandissante de lois, de jugements et de toute la documentation qui en découle contribue à alimenter une masse...
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Les cinq contributions qui suivent peuvent être séparées en deux groupes, même si elles traitent toutes, en fin de compte, de la qualité des services à laquelle doivent veiller les centres documentaires dans une société en mutation. Trois articles ont pour objet les bibliothèques. En se fondant sur une enquête auprès des usagers et sur des comparaisons avec d’autres centres similaires, STEFAN GROSJEAN analyse très finement les qualités (elles sont bien réelles) et les défauts (peu...
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Enrichir le patrimoine écrit archivistique grâce aux technologies numériques : Ingénierie du projet LectAuRep (Lecture automatique de répertoires)
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Christine Ollendorff est directrice de la documentation et de la prospective à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech), animatrice du Groupe de travail sur la science ouverte (GTSO) ainsi que membre élue du Bureau professionnel de Couperin. Claire Nguyen est directrice adjointe et responsable du service de la politique documentaire du SCD de Paris Dauphine-PSL. Elle est également responsable du pôle de négociation SEG (sciences économiques et de gestion) et...
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Compte rendu de la conférence « Atelier du GIAM : Les indicateurs de gestion. Pratiques, avantages, exemples d’utilisation », présentée par Marie-Josée Courchesne, Marie-Noëlle Fecteau et Natasha Zwarish le 25 mai 2022 lors du congrès. La difficulté de valorisation du travail de l’archiviste représente un enjeu important pour tous les gestionnaires de l’information. Si, pour nous, les bénéfices d’une saine gestion documentaire sont évidents, il peut être ardu de partager ces aspects...
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LibStaffer est un outil de gestion de planning de service pour les bibliothèques proposé par Springshare. Dans cet article, nous exposons l’analyse que nous avons mise en œuvre pour déterminer le potentiel de LibStaffer en matière de simplification de la gestion de planning d’accueil, sur des implantations de configurations diverses, ainsi que d’activités transversales de service au public. Nous nous sommes fondés sur les questions établies par Philippe Lenepveu et Marc Maisonneuve, dans...
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Le catalogue raisonné est devenu un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l’art depuis la fin du XVIIIe siècle. En préservant la trace documentaire la plus large et la plus complète possible du travail d’un artiste et du contexte historique dans lequel son œuvre fut produit, le catalogue raisonné fait figure d’autorité dans le domaine, une autorité pouvant se monnayer et aussi faire l’objet de litiges ou de contestations. La base de données de l’International...
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Serda Archimag présente les résultats de son 11e rapport sur la Gouvernance de l'information numérique en 2022, mené auprès des secteurs publics et privés ! Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques et sécurité, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, dématérialisation...
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Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
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L’Association des archivistes français se félicite de la parution le 3 décembre dernier du décret relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique. Ce décret impose des obligations plus claires et plus fortes aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il les appelle pour la...
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Les bibliothèques universitaires du Québec membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) gèrent, partagent et donnent accès à leurs collections par le biais d’un catalogue collectif hébergé avec les Services de gestion WorldShare d’OCLC.
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La présente contribution s’intéresse aux stratégies adoptées par les bibliothèques académiques et de recherche marocaines en matière d’accès à leurs ressources électroniques durant la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19. Dans cette perspective, l’analyse porte sur les nouvelles modalités de mise à disposition de ces ressources par ces institutions au profit des étudiants et chercheurs. Elle se penche principalement sur les outils d’accès mis en place et les répercussions de...
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Plusieurs pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et certains états américains ont mis en place des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du virus et l’arrivée de nouveaux variants. En France comme ailleurs, ces mesures ont provoqué de lourdes conséquences sur l’économie du pays, ainsi que sur le moral des populations. Cet article propose d’évaluer, à partir de plusieurs méthodes, les impacts du confinement sur la recherche en étudiant plusieurs éléments comme...
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Cet article présente tout d’abord une histoire intellectuelle des sciences de l’information en trois temps : la période fondatrice (1960 et 1970), la période d’expansion des problématiques (1980 et 1990) et le moment contemporain (XXIe siècle), en mettant en évidence, dans chacun d’eux, les concepts, théories et paradigmes présents. Il présente ensuite les six dimensions du concept d’information à partir desquelles les plus grandes avancées ont pu être menées en Sciences de l’information au...
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Pour des raisons de sécurité, la plupart des éditeurs des plateformes de veille développent leurs propres fonctionnalités de diffusion, ce qui comprend le paramétrage des aspects graphiques, l’utilisation en mobilité, la personnalisation de la lettre de veille. Nous présentons dans cet article plusieurs tableaux comparatifs assortis d’analyses.
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Voici les présentations de 22 plateformes d’éditeurs ayant accepté de répondre à notre enquête. Nous avons reformulé les textes proposés par les éditeurs, à la marge, dans un souci d’harmonisation. Toutes les solutions sont examinées sur notre site plateformes-de-veille.org.
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Dans le cadre de notre grande enquête-panorama s ur les plateformes de veille, nous avons récolté les réponses de 72 veilleurs. Quelles sont les attentes de leurs clients ? Comment leur métier est-il perçu ? Leur importance est-elle reconnue ? Quels sont les modes de diffusion qu’ils privilégient ? Quelles sont leurs attentes à l’égard des technologies ? en matière de veille collaborative ?
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Cet article présente 4 tableaux comparatifs sur la fonction d’administration des plateformes de veille selon trois critères : langues, tableaux de bord, interopérabilité avec un annuaire LDAP.
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Une centaine de professionnels, éditeurs et praticiens, ont participé au panorama des plateformes de veille réalisé entre juin et décembre 2021. Pour les mobiliser, nous avons adopté une méthodologie agile, ouverte et transparente. Nous avons d’abord mené deux types d’enquêtes, une auprès des éditeurs, une auprès des praticiens. Puis nous avons construit une matrice d’évaluation des plateformes. Enfin, nous avons rédigé notre étude en temps réel, et l’avons laissée ouverte aux commentaires :...
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Dans un environnement informationnel de plus en plus complexe, incertain et difficile à contrôler, les technologies de veille permettent d’automatiser les recherches d’informations sur des sources afin d’analyser et de décider de manière plus rapide et efficace. Il s’agira, grâce à la veille, de rester à l’état de l’art de son domaine de compétences, de détecter et de saisir une opportunité de développement ou de collaboration, d’éviter une menace concurrentielle ou juridique, ou encore, de...
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Les étapes de sourcing et de collecte étant les plus chronophages pour les veilleurs, la plupart des plateformes s’emploient à faciliter la mobilisation des sources en proposant des corpus de sources préétablis et/ou en facilitant l’ajout de sources dans la plateforme au fil de la navigation. Les possibilités de requêtage sont également le plus souvent étendues pour favoriser la pertinence et la finesse de la collecte. Les types de sources dont la surveillance peut être automatisée varient...
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Text mining, analyse sémantique et intelligence artificielle font désormais partie de l’offre des plateformes de veille. Si la fonction première de ces outils n’est pas d’analyser les informations à la place du veilleur, celui-ci est pour autant en droit d’attendre d’eux une aide à l’exploitation des textes (voire des images), pour pouvoir se concentrer sur la production d’analyses à valeur ajoutée. Dans cet article, nous recensons ces fonctionnalités, de plus en plus précieuses.
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Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
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Deux ans après le premier confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, comment la « vie d’après » des documentalistes et des veilleurs s’esquisse-t-elle ? Télétravaillez-vous davantage ? Dans quelles conditions ? Accédez-vous facilement à vos données et logiciels ? Cela produit-il des changements dans vos missions ? Votre place dans l’organisation reste-telle la même ? Comment le travail collaboratif s’en ressent-il ? Ces évolutions vous conviennent-elles ? Archimag vous...
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Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées.
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À la faveur de la pandémie de la COVID-19, une grande partie du public s’est passionnée pour les études sur la propagation du virus et les moyens de s’en prémunir. En grande partie, ce public a pris conscience en même temps du contrôle qualité des articles (en partie basé sur la révision par les pairs) et des contraintes très élevée de rapidité qui a mis ce contrôle à rude épreuve. L’urgence de la communication scientifique a parfois conduit à des dérapages qui à travers les mécanismes de...
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Une étude sur la légitimité et l'autorité de l'information produite numériquement. Les vingt-cinq dernières années ont vu se remodeler les dispositifs infocommunicationnels visant à concevoir des connaissances, à les organiser et à les rendre publiques, en bouleversant les cadres éditoriaux traditionnels jusqu'à faire primer, dans la société de l'information, la raison computationnelle sur la raison humaine. Cette transformation se caractérise par de nouveaux agencements entre documents,...
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Le succès populaire des cryptomonnaies et autres NFT (Non-Fungible Token) repose sur l’utilisation de la technologie blockchain. Ouverte, transparente et sécurisée, cette technologie, fondée sur un internet décentralisé (web3), permet aux esprits libertariens de se projeter dans un monde où l’information serait librement diffusée, sa source accessible à tous et non manipulable. Entre contraintes éthico-techniques et solutions créatives, le concept du web3, encore très innovant, mérite d’être plus connu.
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Livre numérique 2022. Commissaire à l'information du Canada. Rapport spécial présenté au Parlement.
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