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Résultats 21 ressources
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L’Association des archivistes français se félicite de la parution le 3 décembre dernier du décret relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique. Ce décret impose des obligations plus claires et plus fortes aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il les appelle pour la...
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Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées.
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Pour aider les chercheurs à se saisir des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche, l’équipe projet du PPR Autonomie vous propose 3 fiches repères qui vous aideront à gérer la problématique des données tout au long du projet de recherche.
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Face à l’accroissement des risques naturels, humains et techniques et de la dispersion des fonds non soumis à des normes de sauvegarde, le défi aujourd'hui dépend, non seulement, de notre capacité de produire et de développer les moyens de transférer l'information, mais aussi de notre capacité de conserver et de rendre accessible ce qui a été produit tout au long de l’histoire et ce qui se produira dans l’avenir et deviendra un patrimoine, afin d’atteindre l’efficacité cognitive. Si nous...
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Le centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) de l’université Toulouse 2-Jean Jaurès dispose depuis 2015 d’une collection de cartes héritée de la cartothèque du département Géographie. Si une petite partie est encore utilisée en tant que matériel pédagogique, la très grande majorité est en sommeil. En application de nos recherches sur la médiation des documents cartographiques en sciences de l’information et de la communication, nous proposons ici une mise en récit des cartes conservées au...
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Le projet Pêle-Mél, soutenu par le ministère de la Culture français et en cours de réalisation, vise à proposer à l’archiviste une assistance à la lecture, à l’interprétation, à la contextualisation fine des messageries électroniques. Notre travail s’appuie sur l’observation des pratiques d’archivage et sur l’état actuel des recherches en traitement automatique des langues, notamment en terminologie computationnelle et en traitement de l’information. Nous proposons une méthode d’exploration...
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De plus en plus de disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) ont introduit des méthodes d’enquête, de récolte et de traitement de données qui s’appuient sur des technologies numériques (enquêtes en ligne, aspiration de contenus publiés sur le et traitement, constitution de bases de données nécessitant une fouille de données automatisée, analyse ethnographique ou a contrario massive des réseaux socionumériques…). Cette profusion de méthodes nouvelles est présentée, souvent...
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Christine L. Borgman est professeure en sciences de l’information et titulaire émérite d’une Presidential Chair dans la même discipline à l’UCLA. Spécialiste des données de la recherche, son ouvrage Big Data, Little Data, No Data : Scholarship in the Networked World (MIT Press, 2015) vient d’être traduit en français chez OpenEdition. Elle répond aux questions d’Élise Lehoux, conservatrice des bibliothèques à l’université de Paris, à la suite d’une mission de deux mois passée dans un centre...
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La création et la diffusion d'une bibliothèque patrimoniale numérique peut s'appuyer sur des solutions mutualisées ouvertes comme Archive.org ou Wikisource, ou institutionnelles comme Gallica marque blanche. L'un des éléments de ce choix est la possibilité qu'offre une solution de bien s'intégrer dans le système d'information de la bibliothèque. Après une analyse bibliométrique des publications scientifiques des vingt dernières années, l'ouvrage propose une méthode d'évaluation des...
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Ce livre, destiné aux professionnels de l’ingénierie documentaire, synthétise les dernières avancées de la recherche sur la gestion des données dans les métiers de l'INFOCOM. Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 7e édition s’est tenue à l’Université de Lorraine (site de Nancy) en septembre 2020 et a été...
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Paul Otlet a défini l’hyperdocumentation comme un stade ultime de la documentation où tout serait potentiellement consigné et rendu consultable. L’OSINT s’inscrit dans cette relation d’accessibilité renouvelée et maximisée au point d’interroger les compétences professionnelles qu’elle permet de mobiliser et de mieux saisir les rapprochements qui s’opèrent entre le monde de la documentation, celui du journalisme et de l’investigation en général.
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L’OSINT est un acronyme pour Open Source Intelligence. Même si une littérature scientifique et professionnelle existe autour de ce concept, il mérite qu’on s’y attarde quelque peu, pour tenter d’en décrypter le sens, surtout que sa traduction française « renseignements de sources ouvertes » exclut, d’une part, le mot intelligence et n’apporte pas, de l’autre, un éclairage précis sur les composantes de cette discipline. Certes, le concept d’intelligence pose ici problème parce qu’il désigne,...
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Alors que l’OSINT correspond à un territoire professionnel très actuel et à une logique qui s’inscrit dans l’accessibilité des ressources sur Internet, un retour au XIXe siècle nous permet d’entrevoir une représentation avant l’heure de cette discipline au travers d’un des personnages énigmatiques d’Edgar Allan Poe : le chevalier Dupin. C’est dans Double assassinat dans la rue Morgue qu’apparait C. Augustin Dupin pour la première fois dans les romans de Poe. Le narrateur fait la connaissance...
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Isabelle Sperano est enseignante-chercheure dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’UX design et l’architecture de l’information. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation, à l’organisation et au design de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur. Cet article présente une partie des résultats d’une étudeconduite dans le cadre de sa thèse de doctorat en architecture de...
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Ce mémoire traite des concepts et de l'implantation du Web sémantique et du Web de données au sein d'institutions documentaires. Une analyse et une définition des technologies caractérisant ces concepts sont d'abord présentés dans l'objectif de les clarifier et d'assurer une bonne compréhension des différents enjeux qui en découlent pour les acteurs du domaine. Ensuite, les éléments démontrant la pertinence et les défis pour les professionnels de l'information sont décrits. Puis, l'objectif...
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Dans notre société numérique, un nouveau défi préoccupe les archivistes et les autres professionnels de la conservation de l'information : pérenniser à long terme des données numériques se caractérisant par une nature éphémère. Dans ce contexte, la pérennisation consiste à garantir l'authenticité, l'intégrité, la fiabilité et l'exploitabilité des données. L'outil principal pour conserver ce support de l'information est la métadonnée, c'est-à-dire la " donnée sur la donnée ". Cette définition...
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Les initiatives actuelles d'ouverture des données, telles que data.gouv.fr lancée fin 2011, représentent une étape importante dans la mise en œuvre du web de données. Mais une étape seulement, comme le démontre le dossier du numéro 4 de Documentaliste - Sciences de l'information. Car le chemin est encore long avant d'atteindre les fameuses « 5 étoiles » définies par Tim Berners-Lee, à savoir des données structurées, identifiées, dans un format non-propriétaire et liées entre elles...
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Rechercher de l’information dans les bases de données, dans le Web ou même à l’intérieur d’un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l’information ». Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd’hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l’adolescent, de l’étudiante, de l’adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique,...
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Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information émergent, fondées sur des communautés d'intérêt, des stratégies collectives d'indexation des ressources en ligne et de prusage caractérise par la production collaborative de contenus par les usagers (A. Bruns). Ces nouvelles pratiques témoignent de l'évolution des approches traditionnelles de l'organisation des connaissances qui s'’inscrivent dans la lignée des grandes classifications...
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Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le...
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