Votre recherche
Résultats 26 ressources
-
La publication en janvier 2022 d’un guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et en collaboration avec le ministère de la Culture, pour « favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissements, corps d’inspection) » 1 a beaucoup été discutée par les professionnels et...
-
Christine Ollendorff est directrice de la documentation et de la prospective à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech), animatrice du Groupe de travail sur la science ouverte (GTSO) ainsi que membre élue du Bureau professionnel de Couperin. Claire Nguyen est directrice adjointe et responsable du service de la politique documentaire du SCD de Paris Dauphine-PSL. Elle est également responsable du pôle de négociation SEG (sciences économiques et de gestion) et...
-
Dans le cadre de notre grande enquête-panorama s ur les plateformes de veille, nous avons récolté les réponses de 72 veilleurs. Quelles sont les attentes de leurs clients ? Comment leur métier est-il perçu ? Leur importance est-elle reconnue ? Quels sont les modes de diffusion qu’ils privilégient ? Quelles sont leurs attentes à l’égard des technologies ? en matière de veille collaborative ?
-
Cet article présente 4 tableaux comparatifs sur la fonction d’administration des plateformes de veille selon trois critères : langues, tableaux de bord, interopérabilité avec un annuaire LDAP.
-
Dans un environnement informationnel de plus en plus complexe, incertain et difficile à contrôler, les technologies de veille permettent d’automatiser les recherches d’informations sur des sources afin d’analyser et de décider de manière plus rapide et efficace. Il s’agira, grâce à la veille, de rester à l’état de l’art de son domaine de compétences, de détecter et de saisir une opportunité de développement ou de collaboration, d’éviter une menace concurrentielle ou juridique, ou encore, de...
-
Le centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) de l’université Toulouse 2-Jean Jaurès dispose depuis 2015 d’une collection de cartes héritée de la cartothèque du département Géographie. Si une petite partie est encore utilisée en tant que matériel pédagogique, la très grande majorité est en sommeil. En application de nos recherches sur la médiation des documents cartographiques en sciences de l’information et de la communication, nous proposons ici une mise en récit des cartes conservées au...
-
Le projet Pêle-Mél, soutenu par le ministère de la Culture français et en cours de réalisation, vise à proposer à l’archiviste une assistance à la lecture, à l’interprétation, à la contextualisation fine des messageries électroniques. Notre travail s’appuie sur l’observation des pratiques d’archivage et sur l’état actuel des recherches en traitement automatique des langues, notamment en terminologie computationnelle et en traitement de l’information. Nous proposons une méthode d’exploration...
-
Faire œuvre de transparence, ce n’est pas seulement donner à voir ou rendre des comptes, c’est aussi interroger ses propres pratiques professionnelles. Ainsi, la question des biais implicites de la classification se pose avec de plus en plus de force dans les pays anglo-saxons. Le Comité sur les normes relatives au catalogage et aux métadonnées de la FCAB-CFLA a par exemple contribué à la rédaction d’un code de déontologie du catalogage. Si la question soulevée est technique, elle s’avère...
-
Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
-
Voir le sommaire du bulletin
-
Voir le sommaire du bulletin
-
Voir le sommaire du bulletin
-
Voir le sommaire du bulletin
-
Ce mémoire traite des concepts et de l'implantation du Web sémantique et du Web de données au sein d'institutions documentaires. Une analyse et une définition des technologies caractérisant ces concepts sont d'abord présentés dans l'objectif de les clarifier et d'assurer une bonne compréhension des différents enjeux qui en découlent pour les acteurs du domaine. Ensuite, les éléments démontrant la pertinence et les défis pour les professionnels de l'information sont décrits. Puis, l'objectif...
-
Rechercher de l’information dans les bases de données, dans le Web ou même à l’intérieur d’un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l’information ». Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd’hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l’adolescent, de l’étudiante, de l’adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique,...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives ouvertes (1)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(4)
- Collection d'archives (1)
- Connaissances (1)
- Courrier électronique (1)
- Donnée (2)
- Métadonnée (1)
- Web (2)
Type d’institution
- Administration (1)
- Bibliothèque (8)
- Centre d'archives (1)
- Culture (1)
- Enseignement (2)
- Gouvernement (1)
- Médias (1)
- Science (1)
Période
- 20e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Sciences de l'information
- Bibliothéconomie (6)
- Documentation (1)
- Droit (7)
- Histoire (1)
- Informatique (5)
- Linguistique (1)
Type de ressource
- Article de colloque (1)
- Article de revue (21)
- Livre (2)
- Rapport (1)
- Thèse (1)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(26)
- Entre 2000 et 2009 (11)
- Entre 2010 et 2019 (3)
- Entre 2020 et 2025 (12)