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Résultats 171 ressources
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Cet article restitue les résultats d’une enquête ethnographique conduite dans le milieu LGBT+ de la ville de Reims et apporte un éclairage sur les pratiques informationnelles des personnes transgenres qui restent peu étudiées dans le champ des sciences de l’information. Il montre que leurs activités de recherche d’information sont menées au sein de diverses sources (médias sociaux, serveurs Discord, groupes de parole, réseaux de pair·es), portent sur les aspects médicaux et sociaux de la...
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Résumé Une tradition biséculaire d’acquisition, de conservation et de valorisation et un engagement de longue date dans les relations européennes et internationales donnent aux Archives de France une pratique à la fois ancienne et constamment mise à jour dans le traitement des archives, qu’elles soient traditionnelles ou numériques. Le rayonnement de l’archivistique francophone est un objectif constamment poursuivi, par le biais de réunions officielles, d’accords de coopération et de moments...
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Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux.
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Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI). Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat : le département des...
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La publication en janvier 2022 d’un guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et en collaboration avec le ministère de la Culture, pour « favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissements, corps d’inspection) » 1 a beaucoup été discutée par les professionnels et...
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Les cinq contributions qui suivent peuvent être séparées en deux groupes, même si elles traitent toutes, en fin de compte, de la qualité des services à laquelle doivent veiller les centres documentaires dans une société en mutation. Trois articles ont pour objet les bibliothèques. En se fondant sur une enquête auprès des usagers et sur des comparaisons avec d’autres centres similaires, STEFAN GROSJEAN analyse très finement les qualités (elles sont bien réelles) et les défauts (peu...
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Christine Ollendorff est directrice de la documentation et de la prospective à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech), animatrice du Groupe de travail sur la science ouverte (GTSO) ainsi que membre élue du Bureau professionnel de Couperin. Claire Nguyen est directrice adjointe et responsable du service de la politique documentaire du SCD de Paris Dauphine-PSL. Elle est également responsable du pôle de négociation SEG (sciences économiques et de gestion) et...
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Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
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La présente contribution s’intéresse aux stratégies adoptées par les bibliothèques académiques et de recherche marocaines en matière d’accès à leurs ressources électroniques durant la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19. Dans cette perspective, l’analyse porte sur les nouvelles modalités de mise à disposition de ces ressources par ces institutions au profit des étudiants et chercheurs. Elle se penche principalement sur les outils d’accès mis en place et les répercussions de...
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Plusieurs pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et certains états américains ont mis en place des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du virus et l’arrivée de nouveaux variants. En France comme ailleurs, ces mesures ont provoqué de lourdes conséquences sur l’économie du pays, ainsi que sur le moral des populations. Cet article propose d’évaluer, à partir de plusieurs méthodes, les impacts du confinement sur la recherche en étudiant plusieurs éléments comme...
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Cet article présente tout d’abord une histoire intellectuelle des sciences de l’information en trois temps : la période fondatrice (1960 et 1970), la période d’expansion des problématiques (1980 et 1990) et le moment contemporain (XXIe siècle), en mettant en évidence, dans chacun d’eux, les concepts, théories et paradigmes présents. Il présente ensuite les six dimensions du concept d’information à partir desquelles les plus grandes avancées ont pu être menées en Sciences de l’information au...
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Pour des raisons de sécurité, la plupart des éditeurs des plateformes de veille développent leurs propres fonctionnalités de diffusion, ce qui comprend le paramétrage des aspects graphiques, l’utilisation en mobilité, la personnalisation de la lettre de veille. Nous présentons dans cet article plusieurs tableaux comparatifs assortis d’analyses.
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Voici les présentations de 22 plateformes d’éditeurs ayant accepté de répondre à notre enquête. Nous avons reformulé les textes proposés par les éditeurs, à la marge, dans un souci d’harmonisation. Toutes les solutions sont examinées sur notre site plateformes-de-veille.org.
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Dans le cadre de notre grande enquête-panorama s ur les plateformes de veille, nous avons récolté les réponses de 72 veilleurs. Quelles sont les attentes de leurs clients ? Comment leur métier est-il perçu ? Leur importance est-elle reconnue ? Quels sont les modes de diffusion qu’ils privilégient ? Quelles sont leurs attentes à l’égard des technologies ? en matière de veille collaborative ?
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Cet article présente 4 tableaux comparatifs sur la fonction d’administration des plateformes de veille selon trois critères : langues, tableaux de bord, interopérabilité avec un annuaire LDAP.
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Une centaine de professionnels, éditeurs et praticiens, ont participé au panorama des plateformes de veille réalisé entre juin et décembre 2021. Pour les mobiliser, nous avons adopté une méthodologie agile, ouverte et transparente. Nous avons d’abord mené deux types d’enquêtes, une auprès des éditeurs, une auprès des praticiens. Puis nous avons construit une matrice d’évaluation des plateformes. Enfin, nous avons rédigé notre étude en temps réel, et l’avons laissée ouverte aux commentaires :...
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Dans un environnement informationnel de plus en plus complexe, incertain et difficile à contrôler, les technologies de veille permettent d’automatiser les recherches d’informations sur des sources afin d’analyser et de décider de manière plus rapide et efficace. Il s’agira, grâce à la veille, de rester à l’état de l’art de son domaine de compétences, de détecter et de saisir une opportunité de développement ou de collaboration, d’éviter une menace concurrentielle ou juridique, ou encore, de...
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Les étapes de sourcing et de collecte étant les plus chronophages pour les veilleurs, la plupart des plateformes s’emploient à faciliter la mobilisation des sources en proposant des corpus de sources préétablis et/ou en facilitant l’ajout de sources dans la plateforme au fil de la navigation. Les possibilités de requêtage sont également le plus souvent étendues pour favoriser la pertinence et la finesse de la collecte. Les types de sources dont la surveillance peut être automatisée varient...
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Text mining, analyse sémantique et intelligence artificielle font désormais partie de l’offre des plateformes de veille. Si la fonction première de ces outils n’est pas d’analyser les informations à la place du veilleur, celui-ci est pour autant en droit d’attendre d’eux une aide à l’exploitation des textes (voire des images), pour pouvoir se concentrer sur la production d’analyses à valeur ajoutée. Dans cet article, nous recensons ces fonctionnalités, de plus en plus précieuses.
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Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
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Deux ans après le premier confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, comment la « vie d’après » des documentalistes et des veilleurs s’esquisse-t-elle ? Télétravaillez-vous davantage ? Dans quelles conditions ? Accédez-vous facilement à vos données et logiciels ? Cela produit-il des changements dans vos missions ? Votre place dans l’organisation reste-telle la même ? Comment le travail collaboratif s’en ressent-il ? Ces évolutions vous conviennent-elles ? Archimag vous...
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Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées.
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À la faveur de la pandémie de la COVID-19, une grande partie du public s’est passionnée pour les études sur la propagation du virus et les moyens de s’en prémunir. En grande partie, ce public a pris conscience en même temps du contrôle qualité des articles (en partie basé sur la révision par les pairs) et des contraintes très élevée de rapidité qui a mis ce contrôle à rude épreuve. L’urgence de la communication scientifique a parfois conduit à des dérapages qui à travers les mécanismes de...
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Le succès populaire des cryptomonnaies et autres NFT (Non-Fungible Token) repose sur l’utilisation de la technologie blockchain. Ouverte, transparente et sécurisée, cette technologie, fondée sur un internet décentralisé (web3), permet aux esprits libertariens de se projeter dans un monde où l’information serait librement diffusée, sa source accessible à tous et non manipulable. Entre contraintes éthico-techniques et solutions créatives, le concept du web3, encore très innovant, mérite d’être plus connu.
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En juin 2020 était lancé officiellement le Programme francophone des autorités de noms (PFAN). Inspiré du programme NACO (Name Authority Cooperative Program), le PFAN permet aux participants, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les 15 bibliothèques universitaires francophones du Québec, de maintenir un fichier commun d’autorité de noms, Canadiana, de façon collaborative. Cet article décrit les principales étapes ayant mené à la...
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Présente à toutes les étapes du cycle de l’information, l’IA fait évoluer les pratiques documentaires et lance de nouveaux défis pour gérer et valoriser l’information. Dans un environnement en pleine évolution, il s’agit ici de démystifier le sujet de l’IA et d’éclairer les acteurs du champ de l’information professionnelle et scientifique : ce numéro spécial IA offre des repères technologiques et juridiques, présente quelques usages matures et impacts réels de l’IA dans trois domaines clés...
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Portail de publications francophones en sciences humaines et sociales, Cairn.info propose depuis peu des recommandations personnalisées, générées de façon automatique. Fondées principalement sur l’analyse sémantique des documents grâce aux technologies de traitement automatique du langage, ces recommandations sont déployées avec prudence, afin d’une part de laisser l’utilisateur maître de ses propres recherches, d’autre part de privilégier une compréhension plus large des interactions entre publications scientifiques.
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Un critère important pour évaluer la qualité d’une plateforme de veille est la qualité de ses fonctions de recherche et de capitalisation des contenus. Dans notre panorama des plateformes de veille, réalisé en 2021, nous avons établi, pour 22 solutions, quatre tableaux comparatifs : sur la capitalisation des contenus et le moteur de recherche interne, sur les facettes et les filtres, sur les fonctionnalités de recherche avancée (corpus et métadonnées), ainsi que sur d’autres fonctionnalités de recherche.
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Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
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L’intelligence artificielle envahit le monde. Le secteur de l’information et de la documentation ne lui échappe pas d’autant qu’il est en réalité l’un des tout premiers secteurs sur lequel elle a fait ses armes et forgé ses premières victoires. Indexation automatique, moteur de recherche, traduction automatique, reconnaissance d’image, analyse sémantique de contenu, Text Mining, résumé automatique et plus généralement, traitement automatique des langues, étaient les prémisses de cette...
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Le centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) de l’université Toulouse 2-Jean Jaurès dispose depuis 2015 d’une collection de cartes héritée de la cartothèque du département Géographie. Si une petite partie est encore utilisée en tant que matériel pédagogique, la très grande majorité est en sommeil. En application de nos recherches sur la médiation des documents cartographiques en sciences de l’information et de la communication, nous proposons ici une mise en récit des cartes conservées au...
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Cet article présente les technologies d’IA relevant du Traitement du langage naturel (TAL, ou Traitement automatique du langage naturel (TALN) et leurs usages dans le secteur des médias et de l’édition. Une première partie présente les principales fonctions du TALN puis analyse les circonstances économiques et les usages pour lesquels ces technologies peuvent être mises en œuvre. Une deuxième partie fait un panorama des contextes de mise en œuvre des solutions de TALN et donne quelques exemples pratiques de cas d’usage en conditions opérationnelles.
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Le projet Pêle-Mél, soutenu par le ministère de la Culture français et en cours de réalisation, vise à proposer à l’archiviste une assistance à la lecture, à l’interprétation, à la contextualisation fine des messageries électroniques. Notre travail s’appuie sur l’observation des pratiques d’archivage et sur l’état actuel des recherches en traitement automatique des langues, notamment en terminologie computationnelle et en traitement de l’information. Nous proposons une méthode d’exploration...
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De plus en plus de disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) ont introduit des méthodes d’enquête, de récolte et de traitement de données qui s’appuient sur des technologies numériques (enquêtes en ligne, aspiration de contenus publiés sur le et traitement, constitution de bases de données nécessitant une fouille de données automatisée, analyse ethnographique ou a contrario massive des réseaux socionumériques…). Cette profusion de méthodes nouvelles est présentée, souvent...
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Depuis quelques années le traitement documentaire est en profonde mutation, que ce soit par l’évolution des normes et des outils, par l’arrivée des catalogues collaboratifs ou par les diverses avancées technologiques qui amènent une foule de nouvelles opportunités. Les métadonnées produites permettent des liaisons entre les domaines, cultures, langues (référentiels) et débouchent potentiellement sur des partenariats novateurs et pertinents. Facilité de partages. Transition bibliographique....
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Les possibilités d’Internet et la crise de la COVID ont changé la donne : les milieux documentaires sont contraints de se réinventer et de se diversifier. Si les bibliothèques ne sont pas près de disparaître, elles sont amenées à se transformer pour réduire les fractures numériques. Le rôle d’un bibliothécaire serait alors d’accompagner cette évolution des bibliothèques vers des espaces plus interactifs en proposant des initiations numériques ciblées qui peuvent aussi valoriser les...
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Face à la désinformation, l’intelligence artificielle fait-elle partie du problème ou de la solution ? Ou des deux à la fois ? Le projet européen WeVerify (2018-2021), auquel vient de participer l’AFP, a élaboré plusieurs outils de vérification de l’information utilisés par des milliers de journalistes et fact-checkeurs.Retour sur expérience.
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Voici le sixième volume des travaux du MAS ALIS (Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science) proposé et édité par les universités de Berne et de Lausanne en Suisse. Les travaux choisis sont ceux de dix-sept étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs (ou ayant obtenu les notes les plus élevées), la particularité étant que les écrits sont en allemand et en français à l’instar de l’ensemble de cette formation. Les travaux sont publiés sous forme papier (443 pages)...
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Il semblerait étrange de penser que malgré les nombreuses crises actuelles, les outils fournis aux institutions pour développer et appliquer des solutions à leur échelle n’aient pas abouti à une base méthodologique commune pour aborder le développement durable avec sérénité et efficacité. Pourtant, il s’agit bien-là d’un constat documenté, qui fut la motivation première pour construire DuraLab, un outil pour aider à durabiliser les pratiques institutionnelles, avec une grande adaptabilité.
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Que les choses étaient simples autrefois... Du latin documentum, «modèle, exemple», naît le document; «l'écrit qui prouve». Il existait en tant que signes sur un support tangible et trouvait sa place dans une archive ou une bibliothèque, où il sert de témoignage inébranlable de la réflexion intellectuelle ou des décisions administratives. L'apparition des supports sonores, de la photographie et du cinéma a élargi la notion de document et posé de nouveaux défis aux institutions de mémoire en...
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- 20e siècle (1)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Sciences de l'information
- Bibliométrie (1)
- Bibliothéconomie (22)
- Documentation (29)
- Droit (14)
- Histoire (2)
- Humanités numériques (4)
- Informatique (17)
- Intelligence artificielle (5)
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- Muséologie (1)
- Psychologie (1)
- Sémiotique (3)
Type de ressource
Année de publication
- Entre 1900 et 1999 (27)
- Entre 2000 et 2025 (143)
- Inconnue (1)