Votre recherche
Résultats 10 ressources
-
Célébrant cette année leur centenaire, les Archives économiques suisses (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv), institution pionnière en Europe, ont pour mission de collecter et de mettre à disposition des chercheurs les informations et les fonds d'archives liés à l'histoire de l'industrie helvétique. Cependant, en Suisse, plusieurs facteurs font que l'accès aux archives historiques d'entreprises demeure particulièrement difficile pour les chercheurs, historiens ou autres. Premièrement, les...
-
Le territoire, un fabuleux terrain d'expérimentation pour l'information ! Information sur le territoire, information au sein d'un territoire, les deux angles choisis par Adriana Lopez Uroz pour alimenter le dossier ont permis de présenter une très grande variété d'initiatives. Écriture collaborative, données citoyennes, intelligence territoriale, wiki territorial, archives orales, données géographiques ... tels sont quelques points d'entrées. Portails, observatoires et résultats...
-
PLAN : Architecte de l’information : un métier Structurer les contenus pour garantir une « vie » numérique intuitive et facile La priorité : les utilisateurs et leurs usages En amont : organiser les contenus L’architecture de l’information dans le paysage L’Europe : un nouvel espace à investir pour les professionnels de l’information scientifique et technique Pourquoi se préoccuper de l’Europe ? Freins et contraintes, mais aussi avantages...
-
Dans un cycle ou chaque document scientifique, s'inspirant lui même d'autres productions, sera lu et commenté par des chercheurs qui le citeront, l'écrit sera une production tour à tour finie, réactualisée et toujours une source d'appropriation et de citation. Après une introduction à la recherche d'information, nous examinerons la typologie des documents scientifiques, les modalités de stockage et de diffusion, ainsi que les normes et protocoles associés. Nous décrivons plusieurs méthodes...
-
PLAN : Crise économique, crise de la profession... Constats et perspectives d’évolution Anticiper les évolutions Sortir de la crise par une autre communication ? Adopter un positionnement « compétences-métiers » Jouer la stratégie d’entrisme Transversalité, gouvernance de l’information Comment se décrire et se vendre ? Une formation adaptée ? Le recrutement dans les formations Une inadaptation au monde de...
-
Le territoire, un fabuleux terrain d'expérimentation pour l'information ! Information sur le territoire, information au sein d'un territoire, les deux angles choisis par Adriana Lopez Uroz pour alimenter le dossier ont permis de présenter une très grande variété d'initiatives. Écriture collaborative, données citoyennes, intelligence territoriale, wiki territorial, archives orales, données géographiques ... tels sont quelques points d'entrées. Portails, observatoires et résultats...
-
Alors que les derniers applaudissements retentissent dans la salle, les projecteurs s'éteignent après la révérence des artistes ; le silence tombe sur la performance achevée. Que reste-t-il une fois le rideau baissé : un souvenir, une émotion dans la mémoire des spectateurs ? Comment se conserve la mémoire du bel canto? De là est partie mon interrogation. L'art lyrique se manifeste lors d'un événement unique : la représentation. Cet état éphémère semble difficilement saisissable et encore...
-
PLAN : Les conditions générales d’utilisation ont-elles une valeur juridique ? Les CGU : un contrat en ligne Les CGU : un contrat d’adhésion Les licences nationales : premières négociations en France Une Bibliothèque scientifique numérique (BSN) Le périmètre d’une offre qui évolue La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg libère ses données Un contexte incitatif Les décisions de la BNU La chronique de Matthieu Berguig. Filtrage généralisé sur Internet, obstacle à la liberté d’information
-
Les archives administratives d'une bibliothèque sont les documents produits ou reçus par elle dans le cadre de ses activités, quel que soit leur nature ou leur support. Ce sont des documents journellement produits pour gérer le personnel et l'infrastructure, acquérir, cataloguer, conserver et communiquer les collections : cahiers des charges, conventions, politiques d'acquisition, procédures de catalogage ou correspondances avec les usagers. Dans les bibliothèques comme dans nombre...
Explorer
Discipline archivistique
- Bibliographies (1)
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (1)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (1)
-
Unités de traitement
(1)
- Web (1)
Type d’institution
- Administration (1)
- Arts (1)
- Bibliothèque (2)
- Gouvernement (1)
Discipline et méthode connexes
Type de ressource
- Article de revue (8)
- Livre (1)
- Thèse (1)