Votre recherche
Résultats 84 ressources
-
Cet article présente une réflexion méthodologique sur la construction d’une base de données permettant une étude quantitative des migrations de Juifs originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie durant l’entre-deux-guerres. Comment élaborer une histoire des Juifs alors qu’il est difficile de les identifier dans les archives publiques ? Quelle méthodologie adopter pour s’émanciper des formes de catégorisation onomastique ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité de la...
-
Le renseignement n'est pas que l'affaire d'États et de services de renseignement. En situation coloniale, c'est avant tout une question sociale. Car, toutes les sociétés humaines colonisées sont observées et analysées par des systèmes de renseignements qui portent en eux les biais constitutifs de la situation coloniale. De manière transversale, dans le quotidien de femmes et d'hommes qui participent à toute la chaîne de fabrication, du recueil au traitement, jusqu'à l'exploitation du...
-
En totale adéquation avec son titre, ce guide propose en effet un parfait mode d’emploi de cet ensemble archivistique que le généalogiste a généralement du mal à comprendre et du mal à se diriger, tant il est varié et disparate, pour des raisons que l’introduction – capitale et à ne sauter sous aucun prétexte – clarifie parfaitement. Après avoir décrit les divers fonds d’archives, dont les fonds territoriaux (Algérie, Indochine, Afrique…), il présente les pistes de recherches via divers...
-
Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de leurs missions. Dans ce contexte, elles ont souhaité avoir des recommandations de stratégies de formation sur le court,...
-
Avant-propos / Étienne Anheim, Pierre Chastang, Laurent Feller -- Introduction / Harmony Dewez -- L'écrit au service de la gestion d'un territoire -- Administrer par l'écrit dans une grande abbaye de femmes anglo-normande. La Sainte-Trinité de Caen (XIIe-XIIIe siècles) -- S'emparer du territoire dans la Terra Sancti Benedicti. Le castrum Cervarii sous les abbés Bernard et Thomas (fin du XIIIe siècle) -- Patrimoine foncier et pratiques documentaires des chanoines de la chapelle de Saint-Piat...
-
Ce mémoire cherche à faire le point sur l’ouverture des données de l’administration publique, qui s’est généralisée depuis de 2009. Les données ouvertes s’inscrivent dans le mouvement du droit d’accès à l’information, mais se caractérisent par leur caractère proactif : plutôt que d’être diffusée à la demande, les données ouvertes sont divulguées en ligne, généralement regroupées sur un portail. L’ouverture des données vise plusieurs objectifs, dont notamment l’instauration d’un régime de...
-
Les documents d'art documentaire comprennent les dessins, les peintures, les gravures et estampes, les médailles, les sceaux, les signes héraldiques, les affiches, les reproductions ou les caricatures qui illustrent l'histoire du Canada ainsi que l'évolution de l'administration fédérale et de la société canadienne. Ils incluent aussi les objets considérés comme éphémères tels que les cartes de collection, les cartes postales, les cartes de souhaits, les dépliants publicitaires, les macarons et les épinglettes.
-
Le projet de loi sur le patrimoine annoncé par le chef de l’État devrait contenir un volet consacré aux archives publiques numériques. Il était temps car, faute de mieux, c’est le régime juridique applicable aux archives publiques sur support « papier » qui est mis en œuvre, ce qui place les personnes publiques dans une position délicate. La réforme à venir est donc l’occasion de saisir les enjeux juridiques de l’archivage numérique dans la sphère publique. Entre système sécurisé,...
-
La gestion des archives est un défi d'autant plus grand pour les petites administrations et les municipalités qui ne disposent pas d'un archiviste professionnel en leur sein. En-deçà de la problématique d'archivage des documents anciens et historiques, généralement bien maîtrisée, c'est l'organisation des archives courantes et intermédiaires - sous forme à la fois papier et informatique - qui constitue le principal défi. La difficulté est encore accrue par l'usage de plus en plus fréquent...
-
Le gouvernement français a lancé en 2004 un ambitieux programme de développement de l'administration électronique. Ces questions sont suivies par la Direction générale de modernisation de l'Etat (DGME) qui est rattachée au ministère du budget et de la réforme de l'Etat. L'un des projets identifiés par le plan d'actions de ce programme a été proposé par la Direction des archives de France (DAF) et il concerne l'archivage numérique. La DGME et la DAF mènent ensemble des actions de...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (3)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (2)
- Analyse et étude des besoins (1)
- Classification (classement) et cotation (2)
- Communication, valorisation et exploitation (12)
- Dématérialisation (1)
- Description et indexation (1)
- Destruction et élimination (2)
- Évaluation, sélection (5)
- Gestion d'un service d'archives (3)
- Gestion des documents à conservation permanente (17)
- Gestion des documents d'activité (Archivage) (24)
- Gouvernance de l'information (2)
- Informatisation (7)
- Protection, préservation et restauration (5)
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (2)
- Documents cartographiques (1)
- Documents iconographiques (1)
- Documents numériques (9)
- Documents sonores (1)
- Documents textuels (2)
- Objets (1)
- Support papier (2)
Propriétés des archives
- Archives coloniales (3)
- Archives privées (1)
- Archives publiques (18)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (2)
- Outils de gestion (2)
-
Unités de traitement
(1)
- Donnée (1)
Type d’institution
- Administration
- Architecture (1)
- Culture (1)
- Gouvernement (5)
- Ingénierie (1)
Région géographique
-
Afrique
(7)
- Afrique (Sujet général) (4)
- Burkina Faso (1)
- Maroc (1)
- Sénégal (1)
-
Amérique
(7)
- Canada (6)
- États-Unis (1)
- Guyane (1)
-
Asie
(1)
- Indochine (1)
-
Europe
(16)
- Belgique (2)
- France (10)
- Italie (2)
- Royaume-Uni (1)
- Suisse (3)
- Océanie (1)
Période
- 18e siècle (1)
- 19e siècle (1)
- Avant le 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Codicologie (1)
- Démographie (1)
- Diplomatique (1)
- Histoire (6)
- Histoire orale (1)
- Onomastique (1)
- Sciences de l'information (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (25)
- Chapitre de livre (32)
- Document (1)
- Livre (18)
- Rapport (2)
- Thèse (6)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(53)
- Entre 1960 et 1969 (3)
-
Entre 1970 et 1979
(1)
- 1975 (1)
- Entre 1980 et 1989 (43)
- Entre 1990 et 1999 (6)
- Entre 2000 et 2025 (31)
Ressource en ligne
Incontournable
- Oui (1)